Knight GFT - Nepharius - Evolution des personnages

Soumis par Thomas le dim 30/12/2018 - 11:50

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Chevaliers, bienvenue dans le centre d'entrainement du Knight.
Vous êtes libre de suivre les programmes de formation et de renforcement disponibles sous condition d'en avoir les prérequis.

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Merci d'indiquer ici les améliorations de caractéristiques de vos personnages.
Pour dépenser les XP :
Aspect : niveau à atteindre*5
Caractéristique : niveau à atteindre*2

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Chevaliers, bienvenue à l'armurerie.
Je vous présente Nathan Johanson, responsable des lieux. Vous devrez voir avec lui pour tout ajout de modules et d'armement à votre armure.
Il pourra aussi, en collaboration avec la Section Giant, vous fournir des amélioration de ces mêmes équipements. Ceci bien entendu, dans la limite de ses capacités et de vos habilitations.

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Merci d'indiquer vos achats de matériel (dépense de Points de Gloire PG)
Pour rappel, vous devez tenir 2 compteurs :
1 compteur de PG total
1 compteur de PG dépensés

A partir de 100PG cumulés, vous avez accès aux ressources avancées (armes et modules)
A partir de 300 PG cumulés, vous avez accès aux ressources rares
A partir de 500 PG cumulés, un fauteuil de la Table Ronde peut vous être proposé et vous avez accès aux Prototypes de Merlin et Gauvain

7 points d’expérience (XP)
10 points de Gloire (PG) (la mission principale est un échec - le tableau a disparu -, mais en secondaire : la communauté est sauve et les liens avec les Wawelites sont renforcés. Par contre, vous ne disposez pas d’information assez poussées sur l’environnement et la communauté pour remplir le 3eme objectif secondaire)
3 points d’Espoir
1 pt d’Héroïsme (en plus de ceux gagnés en jeu)

13 points d’expérience (XP)
20 points de Gloire (PG) (la mission principale est une réussite, ainsi que la secondaire confiée par Sagramor)
1 pt d’Héroïsme (en plus de ceux gagnés en jeu)
Pour Black Stone : 8XP et 13 PG - le Blame est levé

12 points d’expérience (XP)
20 points de Gloire (PG) (la mission principale est une réussite, Les missions secondaires - obtenir des informations - et - prendre position pour une faction- semblent en bonne voie...)
1 pt d’Héroïsme (en plus de ceux gagnés en jeu)

Pour Talion et Théophile :
5XP et 5PG

Points d'Espoir récupérés du fait des objectifs mineurs + repos :
Black Stone : +3
Inès : +6
Thor : +2
Hans : +5
Hector : +3

14 points d’expérience (XP) (Mission principale réussie / Mission secondaire de briefing et d'encours de mission exécutées / Bonus "plusieurs sessions")
25 points de Gloire (PG) (Mission principale est une réussite / Mission secondaire - enquête sur les Green Velvet - réussie / Bonus "Mode héroïque enclenché")
1 pt d’Héroïsme (en plus de ceux gagnés en jeu)

Pour les joueurs n'ayant pas participé à cette mission :
5XP et 5PG

Pour Théo :
+1 point d’héroïsme pour avoir aider Talion à se sortir d'une mauvaise passe (au risque de rester dans le Vector :) )

Pour Inès :
Rappel : +5 PG pour le Mode Héroïque

Points d'Espoir récupérés du fait des objectifs mineurs + repos :
Inès : +3
Black Stone : +2
Talion : +4
Théo: +6

8 points d’expérience (XP) (la mission principale n'est pas réussie, la créature a été tuée, le trafic de Pénombra découvert)
15 points de Gloire (PG) (10PG pour le scenario + 5 PG pour le Mode Héroïque)
1 pt d’Héroïsme

Black Stone : +5 PG pour le mode héroïque
(Je t'aurai bien donné 1 pt en plus pour les actions avec les enfants, notamment avec la petite fille, mais tu étais full en début de partie)

Vous perdez tous 6 points d'espoir du fait de la mort d'Inès

Points d'Espoir récupérés du fait des objectifs mineurs + repos :
Black Stone : +5 (-1 au total)
Thor : +2 (-4 au total)
Clovis : +1 (-5 au total)


Pour tous les PJ n'ayant pas participé :
5XP et 5PG et -3 points d'espoir

13 points d’expérience (XP) (la mission principale - Protéger Eva Carpenter - est réussie, La menace a été éliminée. Le scenario est riche en enseignement, en découvertes et en RP)
10 points de Gloire
1 pt d’Héroïsme

Point d’héroïsme complémentaires :
Black Stone : +1 pt d’héroïsme pour son abnégation lors de la défense d'Eva pendant le combat final.
Inès : +1 pt pour l’action cinématographique dans la chambre d'Eva (déjà donné pendant la partie)
Clovis : +1 pt pour son insistance à combattre et à ralentir la bande malgré le risque encouru
Talion : +1 pt pour l'action combo décapitation offerte à Inès

Points d'Espoir récupérés du fait des objectifs mineurs :
Black Stone : +5 (4 pour la mineur 1 + et 1 pour la mineur 2)
Inès: +4 (1 pour la mineur 1+ 4 pour la mineure 2 réduite de 1 par le cas Aleister Dante)
Clovis : +8 (3 pour la Mineur 1 + 5 pour la mineur 2 que tu as rempli précédemment)
Talion : +7 (4 pour la Mineur 1 + 3 pour la mineur 2)

Pour tous les PJ n'ayant pas participé :
5XP et 5PG

La mission principale - Détruire le Train - est réussie. La mission secondaire qui était d'en foutre plein la vue aux Arches reste pour moi mitigée.
12 points d’expérience (XP)
25 points de Gloire (20 + 5 pour le mode héroïque)
1 pt d’Héroïsme
+2Pt d'Espoir pour le repos et l'Art Thérapie avant la prochaine mission.

Points d’héroïsme complémentaires :
Black Stone : +1 pt d’héroïsme pour le RP sur la perte d'Espoir.
Inès : +1 pt pour s'être mise en bouclier pour le reste de l'Equipe contre le Masque Vivant
Théo : +1 pt pour s'être soucié du sort des Scientifiques de LASF avant d'attaquer le train
Talion : +1 pt pour l'action de sauvetage du Rogue de la Coterie Renouveau (déjà donné pendant la partie)

Points d'Espoir récupérés du fait des objectifs mineurs :
Black Stone : +2 (Pour la mineur 2)
Inès: +2 (2 pour la Mineur 1)
Clovis : +3 (3 pour la Mineur 1)
Talion : +3 (3 pour la Mineur 1)
Thor : +4 (3 pour la Mineur 1 + 1 pour la mineur 2)
Théo : +4 (+4 pour la mineur 2)

Pour tous les PJ n'ayant pas participé :
5XP et 5PG

La mission principale "Enquêter et protéger la communauté de l'Île" est réussie
La mission secondaire "Renforcer le liens avec la communauté" est réussie.
11 points d’expérience (XP)
15 points de Gloire (10 + 5)
1 pt d’Héroïsme

Points d’héroïsme complémentaires :
Hector : +1 pt d’héroïsme pour l'interaction avec les Nii Otiti.

Points d'Espoir récupérés du fait des objectifs mineurs :
Clovis : +3 (3 pour la Mineur 1)
Hector : +3 (3 pour la Mineur 2)
Théo : +3 (3 pour la mineur 2)

Pour tous les PJ n'ayant participé ni à Out of Africa ni à Clearwater :
5XP et 5PG

La mission principale "Retrouver et exfiltrer Rosa Diakité" est réussie.
La mission secondaire "Sauver Angus Alman" est un échec.
11 points d’expérience (XP)
Tous : 15 points de Gloire (15+0) +5 points de Gloire du fait du mode Héroïque d'Inès
Inès : +5PG supplémentaires pour le mode Héroïque
1 pt d’Héroïsme

Points d’héroïsme complémentaires :
Talion : +1 pt d’héroïsme pour le fait d'être resté seul couvrir les arrières, avec le RP qui suit (stupide, mais héroïque :) )
Black Stone : +1pt pour avoir tout fait pour ramener les victimes en vie à Clearwater (acharnement à les sortir des cocons + sacrifice d'énergie pour le retour).

Points d'Espoir récupérés du fait des objectifs mineurs :
Talion : +4 (4 pour la Mineur 1) +3 pour avoir sauvé la communauté
Inès : +1 (1 pour la Mineur 1)+3 pour avoir sauvé la communauté
Black Stone : +5 (2 pour la mineur 1 et 3 pour la mineur 2) +3 pour avoir sauvé la communauté  +2 pour avoir sauvé Rosa
Thor : +2 (1 pour la mineur 1 et 1 pour la mineur 2) +3 pour avoir sauvé la communauté

Rappel : Pour tous les PJ n'ayant participé ni à Out of Africa ni à Clearwater :
5XP et 5PG

[HRP]

Salut Thomas,

Tu es seul maître à bord de tes parties de Knight mais je tiens à m'exprimer sur Clearwater : jamais tu n'as posé dans le brief un objectif visant à sauver Angus Alman. La mission et les objectifs de "Palo" étaient clairs : Localiser Rosa, lui venir en aide sous couverture, ne révéler nos rôles de chevaliers que si présence d'Anathème et combattre pour sauver la population. Nous avons rempli tous nos objectifs. Angus n'a jamais été dans le scope de la mission. Même Rosa ne l'avait pas identifié comme un asset important. Ce n'est qu'après sa mort qu'elle a compris qu'il était un "artiste né", à l'origine des disparitions dans le bastion car recherché par les agents du Masque.

BlackStone a payé bien cher ce décès (7 points d'Espoir) : la mort d'un artiste, jeune de surcroît, cela lui rappelle que William est peut être lui aussi sur la pente fatale. Mais il n'en reste pas moins qu'Angus n'a rien à voir avec l'ordre de mission.

En fait, cette histoire d'Angus me gonfle (sévère ! ;o)). On découvre en toute fin de mission, au moment où il meurt qu'il fallait qu'on le sauve. On s'est intéressé à lui, on a posé des questions sur lui, interrogé son père longuement, on a voulu lui parler en direct. Rien, on a rien obtenu pour avancer sur cette piste spécifique. En fin de partie, on nous livre : "vous auriez dû vous glisser dans ses appartements en mode discret pour récupérer plus d'info" => j'étais perso super fier que le groupe ait suivi les ordres de Palo à la lettre (pas d'action "borderline" au sein de la communauté pouvant compromettre notre couverture) et ainsi intelligemment éviter l'attrape-couillon style "on va fouiller sa chambre sans autorisation alors que la piaule se situe dans le Red Jack en permanence super fréquenté".

Conclusion : tu nous fais un bien mauvais procès en indiquant une mission secondaire non identifiée et non remplie.

C'est mon point de vue. Il n'engage que moi.

A++

SAG

Je ne devrais pas dire ça, mais c'est étrange pour une mission secrète. Non ?

Inès passerait à :

  • 145 points de gloire (85 à dépenser);
  • 83 xp (23 à dépenser);
  • 46 points d'espoir ;
  • 1 point d'héroïsme.

 

Pour les xp, je voyais bien une augmentation du déplacement 2-> 3 (6xp) et une augmentation du combat 4 -> 5 (10 xp), il me resterait 7 xp à dépenser.

Pour les points de gloire, j'attends ta confirmation. Il faut que je regarde l'arsenal et que je trouve une arme compatible avec ma vision d'Inès. Et joie, je suis à 5 points de l'évolution de mon archétype... (enfin si le blâme ne compte pas pour ça).

 

Mais je vais être beaucoup plus tempéré que toi sur ce sujet.

Nous sommes suffisamment grands (et aguerris) pour fixer notre propre mission secondaires en tant que joueurs et personnages durant le game (on est des vétérans du JDR ou pas ???? lol).

Et je pense que, là en terme de RP, en tant que chevalier, on a raté quelque chose. On est supposé défendre la lumière, c'est notre code. On tombe sur un être "illuminé" une véritable bouffée d'oxygène et on le laisse en se disant "c'est trop dur" ou "on a fait notre max". 

J'ai ma part de responsabilité aussi dans ce qui s'est passé et c'est pour ça que j'accepte sans broncher la perte des 7pts d'espoirs pour la mort de Angus. J'ai clairement vu qu'il était mal en point et qu'il était en train de mourir comme une flamme de bougie face à un vent glacial. Je savais pertinemment que quelque chose n'allait pas MAIS, pris dans une paranoïa de ouf, j'ai cherché, j'ai analysé pour trouver le lien avec les ténèbres. J'étais intimement persuadé (et Thomas m'en sera témoin puisque je lui en ai parlé en aparté) que Angus était lié au ténèbres comme l'était Eva Carpenter mais sous une autre forme.

J'étais tellement persuadé de ce lien que, en revenant de mon poste de garde,  je vous hurlais de le forcer d'arrêter de jouer dans les communicateurs (heureusement brouillés par les ténèbres car sinon quel catastrophe cela aurait été).

Bref, à force de tergiverser et de me poser trop de questions, j'ai fini par manquer de quelque chose de crucial : Du temps et malheureusement les évènements se sont précipités pour aboutir à cette fin tragique.

Peut être aurions nous dû aller au Red-jack la journée et faire diversion pendant que un de nous allait dans sa chambre, peut être que nous aurions pu décaler notre sortie à la scierie de 1 journée et enquêter un peu plus (après tout, on n'est pas sûr que nous ne sommes pas responsable de la précipitation des évènements avec notre intervention à la scierie).

Dans ce sens, je ne vois pas cette partie de l'histoire comme une "mission secondaire" dans le sens objectif vital et obligatoire mais plutôt comme une quête annexe qui aurait pu nous ramener plus de point si on avait su la déceler et la mener à son terme (tu sais, ces quêtes secondaires de PNJ dans les jeux vidéos qui te donnent des bonus de XP et du matos si tu sais les trouver et les mener à terme).

Perso, je l'accepte en l'état et je trouve même ça super intéressant car ça nous oblige à entrer encore plus dans l'histoire et dans le RP de nos persos et ça c'est vraiment top et c'est vraiment pour ça que j'aime ce jeu et notre groupe de joueur :)

 

Voili voilou pour mon point de vue. Et je rejoins Sagh quel scénario et ambiance de ouf. Un énorme merci mon Thomas pour cette partie

 

Thomas :

Clairement en terme de RP, Talion est profondément impacté par le décès de Angus, qu'il prend pour une faute personnelle. Ma paranoïa excessive a coûté la vie à un être divin baigné de lumière et aurait même pu coûter la vie à de nombreuses autres personnes voire même des chevaliers si j'étais allé au bout de mon résonnement. Je suis obtus et impulsif mais je ne manque pas non plus de discernement sur mes actes.

J'ai clairement failli au code d'honneur du Knight et, par dessus-tout,  cela a failli coûter la vie à mes compagnons d'armes.

 

On fera un point en MP sur mon perso pour voir les impacts que cela aura sur la suite...

 

Oui, car ça veut dire que vous êtes impliqués. Donc c'est cool.
Et les critiques sont toujours utiles, qu'elles soient positives ou négatives.

Sag, je comprends ton incompréhension et ta frustration. Je la vis parfois en tant que joueur : passer à côté d'une chose et se sentir impuissant face à une conséquence peut être une sensation désagréable. Surtout si on a l'impression de n'avoir jamais eu les éléments en main pour éviter cela.

Mais je parle bien d'impression, car les éléments, vous les aviez en main.
1- Certes, la protection d'Angus ne faisait pas partie du Brief. Mais notez bien que, outre le faite que cette mission état informelle, certains objectifs secondaires peuvent tomber pendant la mission.
Vos interventions et vos missions prennent de l'ampleur mais aussi sont de moins en moins "traditionnelles".
Il faut vous attendre à être envoyés sur des terrains qui sont de moins en moins maîtrisés et où vos missions complémentaires (voire la principale) peuvent tomber au fur et à mesure. Et vous devez apprendre à composer, à prendre des initiatives, tout en respectant les règles... Oui je sais, ce n'est pas simple.
Je ne vous ai effectivement pas prévenu de cela, c'était peut être un tord, mais je ne veux pas non plus trop vous mâcher le travail...
Quoiqu'il en soit votre mission, en tous cas pour son instigateur, est une réussite. L'échec de la mission secondaire est plus personnel.
Le gain restait faible malgré la difficulté à la réussir. Mais la perte a été plus violente.

2- Cette mission secondaire a clairement été indiquée par Rosa, qui a précisé qu'elle avait eu tord de ne pas apporter plus d'attention à Angus et de se concentrer sur l'usine et sur la scierie. Elle a été aveuglée, tout comme vous, par le risque de la présence de l'Anathème en omettant de chercher la raison de cette présence. Elle a fait passer sa mission avant la défense de l'Art (voir ci-dessous). Un drame, surtout pour elle.

3- Je me répète mais un élément joue clairement en votre défaveur dans cette histoire :
Article IV : " Tu aimeras et chériras l'Art comme la Lumière "
Oui, c'est une ficelle facile que j'ai déjà tirée par le passé, mais c'est comme ça.
Vous êtes des Chevaliers qui répondent à un Code. Ca doit être votre façon de vivre si vous voulez être un Héros du Knight.
La Gloire répond toujours à ce Code et non à l'intitulé d'une mission.
Tu peux réussir une mission, si cette victoire va à l'encontre du Code, il n'y aura aucune retombée positive.
A noter que cet article du code est le 4ème : avant même "Tu ne reculeras jamais dans les ténèbres" et "Tu feras à l'Anathème une guerre sans trêve et sans merci". Ce qui signifie que déontologiquement, vous auriez du faire passer la vie d'Angus avant votre irrésistible envie de cogner du méchant. Vos persos sont donc tous responsables.
L'Art est un élément capital de l'Univers, vous pouvez décider de passer à côté. Mais ce ne sera pas sans conséquence pour vos Chevaliers.

4- Quand à la résolution de l'objectif en lui même, je dirai peu importe. Vous pouviez fouiller sa chambre pour comprendre, mais ce n'était même pas la problématique. A aucun moment vous n'avez cherché à protéger Angus et à le sauver malgré mes multiples alertes qui indiquaient qu'il ne passerait pas la nuit. En fait l'échec est plus en cela qu'au fait qu'il soit mort.
Si vous aviez cherché à le préserver d'une façon ou d'une autre (soutien, assistance médicale, prise de relais...) l'impact de sa mort en terme d'Espoir aurait été beaucoup moindre. Ce n'est pas le résultat mais les moyens qui comptent.

Malgré cela, n'en faites pas un drame non plus. Comme je disais, Knight est un jeu où vous pouvez rarement être 100% gagnant. C'est comme ça. Il y aura souvent une contrepartie à une victoire.
C'est parfois frustrant mais à l'inverse, ça évite de tomber dans la lassitude du : je reçois une mission, je vais botter les fesses de l'Anathème et je reviens victorieux (ou mort).
Mais à nouveau Sag, merci pour tes remarques et ton implication, je ferai un peu plus attention la prochaine fois (même si je ne sais pas vraiment encore comment :) )

A SuperB : ton analyse va dans le sens de mon explication, donc rien à rajouter.
On verra l'impact RP de tout ça pour Talion.

Je rebondis maintenant sur la remarque de Trambi :

Oui 25 PG pour toi (20 pour les autres). La mission n'est pas officielle, mais comme je l'indique au point 3 ci-dessus, la Gloire va au delà de la résolution d'une mission.
Vous avez sauvé une communauté, vous avez ramener un Chevalier parmi les siens, saine et sauve. Cela ne passera pas inaperçu, même si son commanditaire a tout fait pour être le plus discret possible. Rosa va sans doute contribuer à ce que l'information arrive aux oreilles d'autres Chevaliers... etc.
Vous avez défendu l'Humanité contre son ennemi. Ca mérite récompense. C'est tout.

Ok pour les évolutions évoquées et ton état en terme de points.

 

Pour Talion

  • 73 xp (14 à dépenser)
  • 115 points de gloire (35 à dépenser)
  • 28 points d'espoir
  • 3 point d'héroïsme.

 

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Le retour de Clearwater et surtout la mort de Angus ont marqué Talion. Cette perte incommensurable pour l'humanité et dont il se sent responsable ne font que renforcer sa haine de l'Anathème. Ils se sont joués de eux une fois de plus et il va leur faire payer très cher

Son niveau de Hargne passe à 3 pour 6xp 

Je vais dépenser mes 35pts de gloire en équipement mais comme d'hab je ferai un petit laïus (thomas je t'envoie un MP pour voir si tu valides).

 

 

 

Glop,

@SuperB : "Nous sommes suffisamment grands (et aguerris) pour fixer notre propre mission secondaires en tant que joueurs et personnages durant le game." => non Camarade, pas dans le format de Knight tel que décrit dans les règles. Entre mes lectures sur le net (avant que j'ai le bouquin de règles) et la lecture d'une partie du bouquin de règles, je te confirme que les missions de Knight sont cadrées. Tu pars en sachant ce qu'est ta mission principale, ce qu'est ta (ou tes) mission(s) secondaire(s). La difficulté de la mission ne réside donc pas dans la définition des objectifs, elle réside dans le fait de pouvoir tous les réaliser. Il faut souvent faire des choix. A la base, seul les Chevaliers Errants, à la recherche du Graal, peuvent se définir par eux-mêmes des objectifs ponctuels car ils sont en complète autonomie.

@Thomas : "Certains objectifs secondaires peuvent tomber pendant la mission." => Je te confirme Camarade que cette précision HRP aurait été (très) utile avant le scénario ! ;o) Personnellement, j'ai joué Clearwater selon le format conventionnel des missions du Knight. Concernant Angus, BlackStone n'est pas sorti du "cadre" parce qu'il avait une mission principale (localiser / sauver Rosa) et une mission secondaire (rester sous couverture par tous les moyens / n'intervenir en qualité de Chevalier que pour combattre une menace avérée de l'Anathème et protéger la population) qui étaient bien définies. Et je m'y suis tenu. Surtout après être sorti des sentiers "balisés" durant La Machine Infernale et avoir eu droit à un laïus sur le fait de respecter les ordres des Chevaliers de la Table Ronde et le fait de se constituer le défenseur des faiblesses humaines (Article 3 du Code... avant l'Article 4 sur l'Art, au passage). Donc nous avons fait le job dans le bon sens : la population de Clearwater à l'abri dans le Red Jack, les chevaliers dehors pour faire rempart contre l'Anathème. HRP : Rosa était dans le bâtiment, elle aussi artiste véritable comme Angus, interprète à ses heures perdues et elle n'a rien entrepris durant notre affrontement à l'extérieur pour l'aider lui, à l'intérieur... Prendre sa place sur scène, entamer l'hymne du Knight sur un solo de country music ! ;o) Franchement, t'es dur... Surtout sur un format de table à 4 joueurs.

Pour conclure : si Knight devient plus qu'un JdR "tranquille, mission rapide, baston assurée" et que Thomas décide de lui donner de la profondeur et un max de complexité façon les Ombres d'Esteren => je suis ravi mais j'aimerais être prévenu et, même si cela n'est pas RP, j'adapterai (brutalement) le comportement et le style de BlackStone pour coller au style de jeu qui aura été annoncé. Parce qu'en tant que  joueur "ayant un peu de bouteille", je n'ai pas l'intention de continuer à jouer un bulldozer si on m'annonce que la finalité des parties à venir est de faire dans la subtilité, la réflexion et l'approche par la diplomatie. Lorsque j'ai fait BlackStone (en mode "Brut de Décoffrage") c'était bien parce que la présentation du JdR Knight était sans équivoque : jeu plaisant et rapide où l'important était de bastonner avec style et imagination.

Voilà, voilà, vivement la prochaine.

A++

SAG.

Je te confirme Camarade que cette précision HRP aurait été (très) utile avant le scénario !

Je ne vois pas trop comment ça aurait pu être le cas. Je peux difficilement vous dire en démarrage de scenario : "attention, il va y a avoir des objectifs secondaires qui vont tomber pendant la partie". On n'est pas dans Skyrim.
Enfin, maintenant, vous le savez.

En parallèle, non je ne compte pas faire de Knight un jeu avec la même profondeur et la même complexité que les Ombres d'Esteren.
Je ne compte pas non plus changer le format de base des missions.
Mais il est certain que je fais et continuerai à faire alterner le type de mission en intégrant notamment des aspects plus profonds et axés sur l'enquête. Ne serait-ce que pour éviter une certaine lassitude des joueurs, mais aussi de moi-même.
D'autant que Knight est loin d'être un jeu basique de baston et qu'il a une véritable profondeur du BG que je n'ai jamais caché, bien au contraire.

Je pense que vous pouvez aussi adapter votre RP et vos actions en fonction de l'approche et du scenario.
Ne m'obligez pas à devoir sortir des pancartes d'orientation à chaque fois, ça va moyen me plaire.

HRP :

Concernant le suivi des persos => MaJ de BlackStone a été envoyée.

Pour le passage au rang d'Initié (et la possibilité de choisir du matériel dans la catégorie avancée) => on doit attendre une annonce RP suite au blâme de fin de scénario Machine Infernale ? ou c'est bon ?

@Thomas : "En parallèle, non je ne compte pas faire de Knight un jeu avec la même profondeur et la même complexité que les Ombres d'Esteren.
Je ne compte pas non plus changer le format de base des missions." => clair pour moi.

"Mais il est certain que je fais et continuerai à faire alterner le type de mission en intégrant notamment des aspects plus profonds et axés sur l'enquête. Ne serait-ce que pour éviter une certaine lassitude des joueurs, mais aussi de moi-même." => clair pour moi.

"D'autant que Knight est loin d'être un jeu basique de baston et qu'il a une véritable profondeur du BG que je n'ai jamais caché, bien au contraire." => OK, enregistré. Le BG m'était apparu essentiel pour justifier de l'entrée dans le Knight mais si tu comptes exploiter nos BGs au fur et à mesure que les scénarii avancent, c'est super ! Je pratique, donc je like ! ;o)

"Je pense que vous pouvez aussi adapter votre RP et vos actions en fonction de l'approche et du scenario" => c'est évident lorsque l'on a un personnage de composition. J'ai créé BlackStone de manière monolithique mais aucun problème pour déformer le moule. Je m'en occupe.

"Ne m'obligez pas à devoir sortir des pancartes d'orientation à chaque fois, ça va moyen me plaire" => Je ne le demande pas, je souhaite juste savoir avec quelles règles nous jouons. Ce sont les règles "Maison de Thomas" que nous appliquons => c'est enregistré et c'est cool.

Bref, no stress.

Ce sont les règles "Maison de Thomas" que nous appliquons

Bah oui, c'est toujours un peu du maison avec moi. :)

Maintenant que les choses sont plus claires pour tout le monde, je vais m'occuper de l'aspect technique et notamment du passage Initié.
Je voudrai en effet faire un petit point RP avant. Mais il me faut un peu de temps, donc patience ;)

@Trambi : tu as les profils des modules et armes avancées sur le tableau que je vous avais envoyé.
Je vois pour les descriptifs plus détaillés.

Mail de juin 2018.

Le sabre brûlant et le lance-missile lourd me font de l'œil. Ce qui me laisserait 30 points de gloire pour les modules (et les missiles)

Pour les missiles, cela se passe comment ? Tu achètes un pack par mission et il recharge après chaque passage à Camelot ou tu achètes tes missiles et pas de recharge.

Pas de souhait particulier d'équipement supplémentaire de la part BlackStone (pour le moment) vers Nathan et son arsenal à l'armurerie suite au retour de Clearwater... Des idées seront présentées HRP au MJ après l'officialisation des Chevaliers au rang d'Initié.

A++
SAG.

Pour le lance missile, tu dois acheter des missiles à chaque fois. Pas de recharge.
C'est pour cela que le lance missile en lui même n'est pas cher (15PG).
Donc il faut prévoir son stock de missile et les remettre à jour à chaque fois.
Compte tenu de la puissance de chaque missile, ça le vaut.

Pour ceux qui souhaitent faire des modifications avant le prochain scenario, merci de les poster avant jeudi.
J'ai bien noté pour l'instant :

Talion - Achats XP et PG pris en compte
Black Stone - Statut Quo
Inès - Achats XP pris en compte - Achats PG à confirmer par Trambi (suite changement statut)
 

Ce que vous pouvez lire sur le carton d'emballage du :

Lance Missile
Surnoms : morrigan / schwarzy
Des créatures énormes peuvent surgir des ténèbres, détruisant tout sur leur passage. De plus, il y a encore des tanks plein les hangars. C’est pourquoi le Knight propose ce lance-missile aux chevaliers. Noir mat pour la discrétion, long de 1m50 une fois déplié, il dispose de quatre fûts pour y mettre missiles et roquettes, et d’une visée laser pour l’acquisition des cibles.
Le chevalier souhaitant s’armer de munitions pour le lance-missile doit s’acquitter de 10 PG par lot de 5 projectiles, roquettes et missiles confondus. L’ensemble ne prend qu’une place dans le module rack du chevalier.

Sabre Brûlant
Surnoms : le rôtisseur / l’ulcère
Ce sabre a pour particularité de s’enflammer au combat. Son fonctionnement est ingénieux : la poignée aspire l’air qui est mélangé à du carburant pour fusée dans la garde. Enflammé, il fuse au niveau des évents des deux côtés de la lame. Quand un chevalier tranche, la flamme s’engouffre
dans la plaie, l’élargit et brûle les organes. Il faut juste penser à recharger la garde en carburant entre les combats.
« On est généreux en capsules de recharge, faut pas s’inquiéter pour ça. » – Gauvain

Pour les xp, je confirme une augmentation du déplacement 2-> 3 (6xp) et une augmentation du combat 4 -> 5 (10 xp). Ines a encore 7 xp à dépenser sur 83 xp reçus.

Pour le matériel, je souhaiterai si possible le sabre brûlant, joie de propager la Lumière avec mon sabre, avec l'amélioration protectrice (en style défensif, le malus n’est que de 1D) 55 PG et un module d'Attaque non létale N1->N2 (10+5PG). Il reste à Ines 15 PG sur 145PG reçus.

Hello la Compagnie,

J'ai une question "appréciation des Règles / Mécanique de jeu" pour laquelle j'ai besoin de la vision de Thomas.

Camarade, je traîne un peu mes guêtres sur le net (lecture autour de Knight) et une constante ressort qui m'interpelle... Il apparaît que dans la majorité des missions, les PGs et les XPs sont + ou - toujours fixés autour d'une même valeur... Et cela quelque soit la mission et surtout sa difficulté... Cela semble renvoyer à la règle de calcul des PGs et des XPs gagnés en mission p110 et 111 du livre de base.

Mécaniquement, cela signifie, au niveau des règles (j'insiste, je n'inclus pas l'aspect RP), qu'un Chevalier Recrue effectuant sa 1ère mission afin de retrouver une petite oeuvre d'art (au hasard ! ;o)) gagne autant d'expérience et surtout se voit gratifier d'autant de Gloire qu'un Chevalier Héros qui part en mission dans les rues de Paris afin de vaincre le Prince Lafayette et ainsi lancer la reconquête de la Cité des Lumières...

Comment vois-tu les choses ? Je pensais perso que les missions des Initiés, plus difficiles à accomplir, généraient plus de XPs / PGs que les missions des Recrues et qu'ensuite les missions Héros seraient plus payantes que celles des Initiés, etc...

Comment, à la "sauce Thomas", penses-tu procéder concernant notre groupe actuel stp ?

A++

SAG.

Comme nous sommes habitués aux missions du Knight, il va falloir faire des grandes choses pour apprendre des nouvelles choses (points d'expérience) ou nous distinguer des autres initiés (points de gloire).

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Je ne pense pas que tu ais compris le sens de ma question... ;o)

Prends le cas pratique suivant : les augmentations salariales... ;o) A mérite et engagement équivalent, vas-tu donner la même augmentation à un nouvel embauché qui a bien réussi le projet de mise en ligne d'une nouvelle page Web pour la boîte qu'à ton Webmaster, 10 ans d'ancienneté dans la maison, qui, de son côté a réussi à piloter la refonte complète du SI de l'entreprise ?

Par ailleurs, les deux profils ont bien gagné de l'expérience professionnelle dans leurs réalisations projet... Mais pas le même "montant"... ;o))

Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir l'approche de Thomas. C'est peut être un topic qui s'est discuté entre MJs de Knight.

A++

Note : en dehors de Knight, la notion de Pts d'XP rapportés "au niveau / vécu" d'un personnage, c'est un sujet que je pense maîtriser pas trop mal (pratiquant ce sport de manière "intense" à chaque session masterisée avec le système DD3.5 depuis que je l'ai acquis... Il y a 11 ans... ;o)) Je suis donc curieux...

En effet, c'est un point que je m'attendais à devoir discuter à un moment.

Pour répondre : oui, à peu de chose près, le gain d'XP et de PG reste assez identique au fur et à mesure du temps.
Je donne les règles, pour que tout le monde puisse être au même niveau d'information :

Gain d'XP par scenario :
Survécu à la mission : 5XP
Mission principale réussie : 5XP
Par Mission secondaire réussie : 1XP (ça peut être plus en fonction de l'objectif, modif perso)
Mission longue (+ de 1 session standard) : +1 à 2XP

Le Gain de PG par scenario :
Mission principale réussie selon Difficulté : de 10 à 20 PG
Par Mission secondaire réussie : 5PG
Si un mode héroïque a été déclenché pendant la mission : +5PG

Pourquoi ce système :

1) Les XP et les PG ne sont justement pas des rémunérations.
Si vous gagniez des PO ou des crédits à chaque mission, les primes seraient de plus en plus élevées, en effet, du fait des challenges de plus en plus costauds.
Les XP représentent ce que le Héros retire de son expérience. Les PG le prestige qu'il obtient.
Si la mission est plus difficile, c'est que le Héros est plus aguerri et prestigieux. Il ne gagnera pas pour autant plus d'XP et de PG puisque cette difficulté reste relative à son "niveau".
On vous envoie certes sur des missions plus périlleuses, mais on s'attend à ce que vous ayez le niveau pour ça.

2) Le système de progression est linéaire.
Contrairement à AD&D où l'écart entre 2 niveaux est exponentiel avec l'augmentation de ces niveaux, l'évolution dans Knight est plutôt linéaire.
Dans AD&D, il te faut gagner plus d'XP à haut niveau qu'à bas niveau, sinon, tu ne décolles pas. Donc les créatures, qui sont plus fortes, t'apportent plus d'XP et dropent plus de P.O. ou du matériel plus puissant.
Dans Knight, que ce soit pour une recrue ou pour un Héros, ou même un Chevalier de la table ronde, une augmentation de caractéristique coûtera la même chose. Certes, plus elles augmentent, plus c'est cher, mais ça me parait normal. Là encore, si je compare à AD&D, je trouve que l'importance du gain de Carac/Compétence est similaire. Que ce soit au niveau 4 ou au niveau 16, tu gagnes 1pt de carac, pas plus. Et l'impact est naturellement plus important à bas niveau qu'à haut niveau. Idem pour les comp ou les bonus à l'attaque et autres valeurs qui évoluent de façon linéaire dans le temps.

Pour ce qui est des PG. C'est pareil.
Si tu regardes un peu la capacité d'achat (pour ne pas dire le pouvoir d'achat, c'est tabou en ce moment ;) ) des chevaliers, elle baisse certes un peu, mais de façon absolue, pas de façon relative.
Prends le cas d'Inès. Actuellement elle se bat avec une épée Bâtarde (standard), qui lui a coûté 30PG.
Son Sabre de Feu (Avancé), qu'elle veut acheter, lui coûte 40PG... Soit 1/2 mission de plus. Quand tu vois l'écart de puissance, c'est loin d'être hors de prix (en moyenne 9pts de dégâts en plus soit environ +50% avec Lumière 4 et Anti-anathème en cadeau...).
Si tu prends la différence de coût dans AD&D entre une arme qui fait 20 et une arme qui fait 30 de dégât, avec plus de capacité magique, il me semble que la proportion est beaucoup plus importante (mais je me trompe peut-être).

Et l'accès à ces armes plus puissantes, et à certaines évolutions (comme l'upgrade des armures) est lui complètement gratuit.
Donc pour moi ça compense largement.

Notez que le Statut de Héros est à 300PG. Pour certains, vous en êtes presque à la moitié, déjà.
Et quand on voit la puissance du matos RARE... Ne nous pressons pas trop.

A l'heure actuelle, je trouve que l'évolution de vos persos est assez cohérente par rapport à l'évolution de la difficulté rencontrée.
Mais rassurez vous, si je vois que ça coince à un moment, je ferai des adaptations.
Ceci dit, de ce que je peux lire de la communauté, le déséquilibre à haut niveau a plutôt tendance à aller dans l'autre sens.

Le seul point que je trouve potentiellement "contrariant" est le fait de ne pas pouvoir revendre son matériel et libérer ainsi du "crédit" pour autre chose.
Je n'ai toujours pas tranché sur le sujet, mais je peux comprendre que ça peut créer des frustrations.
 

A noter, que le gain RP dans Knight ne s'applique pas aux XP ni aux PG.
Mais il n'est pas pour autant inexistant.

En fait, il s'applique notamment sur les points d'Héroïsme (actions d'éclats ou bien trouvée) et sur le gain de point d'Espoir (respect de vos motivations mineures/majeures).

Merci pour l’explicaton. Cette vision éclaire les échanges que j’ai vu circuler sur le net sans en avoir l’explication (elle se trouve peut être tout simplement dans la “partie MJ” du livre de base que j’ai mis de côté). Je comprends l'idée des concepteurs et l'argumentaire qui va avec (cela se tient même si je ne partage pas cette vision de la prise d'expérience et de gloire).

Elle amène aussi une interrogation : les persos de la Table Ronde sont-ils réellement des persos “montés” ? ;o))) Parce que j’ai vu passer les stats... Ca n’est pas possible avec le rythme XPs indiqué d’avoir des stats pareilles ! ;o))) Il faudrait jouer jour et nuit sur plusieurs années ! ;o)))

Il n'y a rien de particulier sur les règles d'attribution dans la partie MJ.
C'est une analyse perso après avoir décortiqué le matos, les scenarii, et les discussions sur le forum (certes, plus d'infos dans la partie MJ).
Et globalement, on est plusieurs à aller dans le même sens, même si quelques uns semblent faire monter plus vite leurs PJs.

Concernant les CdLTR, dites vous qu'au début, il n'y avait qu'eux pour tout faire... Donc oui, ils sont montés plus vites et plus haut que vous :)
Pas le temps pour eux de partager une bouteille de Vodka entre collègues ! ;)

De façon générale, je trouve que les PNJs des jeux de rôles sont toujours sur-montés par rapport aux PJs.

Quoiqu'il en soit, je trouve le système assez équilibré. Il a ses défauts, ses points faibles qui peuvent être critiqués mais globalement, ça fait le taf.

Toujours au dernier moment ce cher Hector.

Je passe mon module de désignation au niveau 2 pour 20 PG ( Reste 10 )

Je fais passer mon Aspect Bête à 4 pour 20 XP et ma Caractéristique Perception à 2 pour 4 XP ( Reste 0 )

A Vendredi

 

Concernant les CdLTR, dites vous qu'au début, il n'y avait qu'eux pour tout faire... Donc oui, ils sont montés plus vites et plus haut que vous :)

Il n'avait pas les syndicats sur le dos, pas de 35h, pas besoin de badger ! ;o)

Pas le temps pour eux de partager une bouteille de Vodka entre collègues ! ;)

Ils ont tort, c'est la loi du Talion... ;o)

De façon générale, je trouve que les PNJs des jeux de rôles sont toujours sur-montés par rapport aux PJs.

Si c'est du PNJ, la question ne se pose plus. Je te rejoins, c'est une constante => PNJs importants = souvent grosbills en puissance.

Mais...

1. Ayant un copain de GN qui est proche de l'équipe de création (c'est lui qui s'est occupé de travailler le BG de l'Arche d'Oslo et de créer le personnage d'Odin), il m'avait indiqué qu'une partie des CdLTR sont en fait des persos de joueurs ayant fait les parties beta-tests du jeu avant sa sortie officielle (ce que je trouve génial comme idée ! perso)... Les profils officiels des CdLTR ont peut être été retravaillés à partir des caracs des persos historiques et gonflés pour incarner de belles brutasses ! ;o)

2. La Geste de la Fin des Temps vend du rêve (gros travail de marketing) en indiquant que les joueurs se plongeant dedans (26 missions et 8 intermissions réunies) verront leurs personnages atteindre le stade où ces derniers seraient éligibles à un siège à la Table Ronde... J'aid donc voulu me marrer et j'ai sorti 2min la calculette... Mathématiquement (hors évènement RP, juste sur la base des règles), avec une distribution flat de XPs / PGs, il n'est pas possible d'atteindre les mêmes profils de caracs et d'équipements que les actuels patrons du Knight.

C'était juste histoire d'éclairer le pourquoi de ma demande sur les profils des Chevaliers de La Table Ronde.

Et c'est cool de pouvoir échanger. Cela donne des idées pour ma "future table". Peut être que nous ferons un thread dédié pour le coup.

A++

SAG.

85 points de Gloire... 40 déjà dépensés...

60 PX dont 36 à dépenser...

Pour l'espoir je crois être à 57 points. S'il y a un maximum à ne pas dépasser ce serait 50 points le maximum d'espoir...

Chair : +1 je passe à 4 en Chair... 4x3=12 points

Force : +1 je passe à 4 en Force + 1OD.... 4x2=8 points

Savoir : +1  je passe à 4 en Savoir +1OD... 4x2=8 points

Parole : +1 je passe à 2 en parole... 2x2=4 points

Sang froid : +1 je passe à 2 en Sang froid... 2x2=4 points

36 points dépensés, je n'en ai plus excepté si Soif d'apprendre intervient... Il faudrait que je sois à Camelot pour diviser par 2 une des dépenses d'XP. Problème je n'ai plus le support des règles car j'ai changé d'ordinateur...

Pour les modules avec points de Gloire je vais regarder ce qui me convient... Thomas m'a envoyé les nouveaux modules mais je ne sais pas quoi prendre pour l'instant...(Une arme de tir normalement)...

@Thomas : n'hésite pas à me reprendre si j'ai fait une faute ! Tes conseils sont les bienvenues !

Il faut que je fasse le point avec mon fichier, mais déjà niveau PG, je pense qu'il t'en manque.
Je regarde ça ce soir.
J'en profiterai pour vérifier tes XP.

Pour l'espoir, tu ne peux pas monter au dessus de 50 (sauf avantages/effets spécifiques).

Pour ta dépense d'XP :

Les aspects, c'est 5 fois le niveau que tu souhaites atteindre.
Donc passer à 4 en Chair te coûterait 20 XP

Pour le reste c'est bon.

Concernant ton avantage Soif d'Apprendre, comme je te l'ai déjà indiqué, cela n'est pas automatique.
J'attends un minimum de description et de RP à ce sujet :
Vers quel "mentor" tu te tournes pour obtenir de l'aide. Sur quels sujets tu travailles et ce que tu essayes de développer.
Je t'invite à te baser sur ce qu'écrivent les autres sur leurs intermissions.
Je n'ai pas besoin de quatre pages de textes, mais d'un minimum d'explication.

En fonction de ça, je te dirai dans quoi et combien de points tu économises.

Pour ta dépense de PG je ne vois pas d'objection.
Attends juste pour faire tes choix, que je valide ton nombre dispo.

 

Je confirme ce que je disais :

Pour moi tu es à :

- 60 XP total et 36 restant à dépenser
- 100 PG Total et 70 restant à dépenser

Sauf si tu as fait d'autres modifs dont je n'ai pas eu l'info, pour ma part j'ai juste en dépense les Fusées éclairantes N2 pour 30 PG
 

Dès le retour très affaibli et conscient de n'avoir pas aidé Angus le guitariste, je demande des soins et suis admis à l'hôpital. Je demande à mes collègues leur visite. J'espère qu'Inès, Tallion, Black Stone et les autres passeront me voir et que Black Stone ne m'oublira pas dans mon enseignement... A ma sortie j'apprends que certains sont partis dans une nouvelle mission... J'attends donc le retour de Black Stone pour  approfondir ma connaissance en Chair.

Ainsi je passerais de 3 à 4 en Chair et j'économiserai 10 XP... Donc j'attends son retour avec impatience...

@Thomas : Pour les points de gloire désolé de m'être trompé... Est-ce-que j'ai le droit aux équipements avancés ? Si oui je prends le Sabre brûlant 40 PG et le Module de saut N2, 20 PG. Reste 10 PG à dépenser !

Hello,

Suite à ce scénario (très chaud) où nous avons pris tellement cher que nous sommes (finalement) arrivés à pied par la Chine... Et maintenant que le débrief (très chaud) est passé (comme un tank dans un magasin de porcelaine), peut-on (ou pas) svp bénéficier de l’allocation “XP, Gloire, Espoir” pour la mission terminée ?

J’ai des petits calculs faire (même si ce ne sera pas mis en oeuvre de suite)... J’aime mes petits calculs de Knight / night, au calme ?! ;o)

A++

SAG.