World Cup 2019 : parcours de Ghorghor

Soumis par ghorghor le jeu 10/10/2019 - 19:34
Forums

Pour ceux qui n'auront pas le courage de lire les résumés de tous les matchs, voilà la synthèse de mon parcours :

V/N/D : 5/2/2

Sorties : 16 réalisées – 15 encaissées               TD : 10 réalisés – 4 encaissés

9 matchs / 21 Drives joués + 2 one-turn échoués

- 10 drives en attaque (5 TD mis ; 5 attaques infructueuses et aucun TD encaissé sur mon attaque)

- 11 drives en défense (4 TD encaissés ; 5 TD mis en contre et 2 défenses tenues).

- 7 drives joués en infériorité dont 2 pour lesquels le résultat fut positif

- 5 drives joués à égalité dont 4 pour lesquels le résultat fut positif

- 9 drives joués en supériorité dont 8 pour lesquels le résultat fut positif

Au vu de ces résultats, je suis globalement content de ma Coupe du monde.

J’ai un bilan très positif sur ma défense. Sur les 4 TD encaissés, 3 l’ont été avec la nécessité de chatter pour l’adversaire alors que je suis en infériorité numérique et le 4ème sur une attaque d’Elfes Sylvains que je force à marquer rapidement. Je marque 5 TD en contre.

Je suis plus mitigé sur mes attaques. La moitié de mes attaques (5) n’ont pas abouti (même si pour 2 d’entre elles j’avais juste besoin de tenir le score pour la victoire). C’est à nuancer par le fait que 3 des attaques infructueuses ont été jouées en infériorité, voire grosse infériorité. Gros point positif : aucun TD encaissé en contre.

En résumé, sur les 21 drives, j’en ai réellement mal géré 3 à mon avis :

- L’attaque en 2ème mi-temps contre les MV de mon match 3 qui conduit à une défaite : situation difficile d’infériorité mais que j’aurais sans doute pu mieux gérer.

- L’attaque en 2ème mi-temps contre les Elfes Noirs de mon match 4 même si je gagne : mauvaise gestion du premier tour que je rattrape malgré tout mais petite erreur de placement pour ma cage plus tard qui laisse l’opportunité de chatter à mon adversaire.

- Et surtout mon plus gros regret est l’opportunité de contre ratée en défense contre les bas-fonds sur mon match 7 qui conduit à un match nul que je devais gagner.

Je n’ai eu l’impression de jouer qu’un seul match de très haut niveau : la ronde 8 contre Strider. A l’inverse, je n’ai joué que 2 matchs face à des adversaires de niveau faible : le nécromantique en ronde 2 (noob) et l’elfe noir en ronde 4 (alcoolisé). Mes autres adversaires jouaient entre moyen/bien (rondes 3 ; 6 ; 9) et très bien (ronde 1 ; 5 ; 7). Je n’ai rencontré que des rosters sérieux et cohérents (6 Tier 1 ; 2 Nécromantiques ; 1 bas-fond skitter).

 

Match 1 : contre Baafs (Morts-Vivants) de l’équipe Predatori di Atlantide

Pour cette première ronde, on attend 3 heures les appariements individuels. C’est pour nous l’occasion de bien discuter avec nos adversaires. Et j’avoue que j’ai vraiment un coup de cœur pour ces Italiens de Florence. Un moment vraiment agréable et mon adversaire désigné pour le match était vraiment très sympa. Je suis heureux pour eux qu’ils aient fini en haut du tableau.

Passons au match :

1ere mi-temps : 

Je décide de défendre. Malgré 2 sorties et 1KO, et donc l’infériorité numérique, la présence permanente de mes 2 piliers golems me permet de tenir bon et tour 6, mon adversaire qui a à peine mis un pied dans mon camp me laisse une opportunité de taper le porteur à 2 dés : la balle tombe et je mets un loup et un revenant libres autour de la balle, prêts à contrer. Mon adversaire sue à grosses gouttes. Il tente la seule solution : esquive 3+ / Blitz 1 dé sur le loup pour le pousser sur la balle en espérant un rebond favorable. Résultat : flash sur le loup et rebond dans une des 2 seules cases libres… Il enchaine en sortant mon golem, et KO sur zombie. Ramassage de goule qui se barre toute seule. Il me faut 2 esquives 3+ relançablespour la taper à 2 dés sur mon tour 7 : 2RR2 sur la première à je me prends le TD. Mon loups KO ne revient pas et défense parfaite sur ma tentative de OT…

2ème mi-temps : j’attaque à 9 contre 11. Heureusement, les KO se rééquilibrent un peu et je peux passer à 8 contre 9 tour 4, sachant que je serai obligé de marquer tour 5 : çà passe. On a chacun 3 KO dans la fosse : 2 des siens rentrent et aucun des miens : je vais défendre à 8 contre 11 le dernier drive mais on est sous la pluie. Il rate le ramassage 4+ sur son tour 5 mais c’est la seule chose qu’il rate sur son drive. Il passe à l’avant dernier tour et je me prends logiquement le 2-1.

Bilan : défaite 1-2 (sorties 0-2) et défaite d’équipe

Pas de regret sur ce match pour moi : mon adversaire jouait très carré et les dés lui ont été plus favorables. J’aurais peut-être pu temporiser un peu plus en milieu de terrain la deuxième mi-temps pour jouer le nul. J’ai pris la décision inverse (mais de toute façon, au vu des résultats d’équipe, il me fallait une win) car je craignais de ne pas pouvoir marquer s’il se décidait à me mettre la pression et que je prenais 1 ou 2 sorties de plus… J’avoue que j’espérais aussi un retour meilleur de mes KO après mon TD.

Match 2 : contre Obykan (Nécromantiques) de l’équipe Burtleina Burst

Vu le faux départ de la ronde 2 et l’heure tardive, on ne prend pas le temps de discuter et de se présenter gentiment. On se lance direct dans l’action.

1ère mi-temps : je me positionne encore en défense. Je m’aperçois vite que j’ai affaire à un noob et la balle est au sol rapidement. Je contre tour 5. On recommence sous la pluie et je récupère de nouveau la balle rapidement avec un loup. Je suis en position de marquer tour 7 mais je n’ai pas osé faire de GFI pour me mettre hors de portée du loup adverse taggué au sol. Il fait de la magie tour 8 pour flasher le loup (3 GFI, 2 esquives 3+ une esquive 4+). Je rate le 4+RR pour le 2-0 tour 8 L.

2eme mi-temps : Une horreur. Il me passe une armure sur 2, je finis à 6 contre 11. Heureusement qu’il ne sait pas jouer et tente 2 fois une passe 5+ pour marquer vite. Çà me permet de reprendre la gonfle et de tenir le score (j’aurais même pu marquer si je n’avais pas une nouvelle fois raté le pick-up 4+ à l’avant dernier tour).

Bilan : Victoire 1-0 (Sorties 0-5) et nul d’équipe

Encore une fois, je n’ai pas de regret sur ce match, si ce n’est de ne pas avoir fait les GFI en première mi-temps. Je fais une 2ème mi-temps dans le dur (alors que çà aurait dû être facile avec des jets de dés statistiquement normaux). Mais bon, on retiendra que çà se termine bien.

Match 3 : contre Tamariz (Morts-Vivants) de l’équipe Spanish Blitz

Encore du MV dans ce format J1. On se retrouve en première table du Hall de fond de classement. Pas jouasse mais ce n’est pas grave, on est motivé.

1ère mi-temps : Je défends encore et je me fais encore ventilé. Il réussit donc à passer tour 7 (difficilement malgré tout) mais même avec le nombre, il ne protège pas bien son porteur. Avec un bloc 1 dé de revenant, je peux lui coller un dé de loup bloc : la goule tombe à 6 cases de l’en-but sur pow-skull mais le rebond est encore hyper favorable pour lui : esquive 3+/Pick-up/Passe/Réception et je me prends le TD. J’ai l’impression de revivre le match 1. Il me manque un loup-garou pour faire le one-turn en décalant l’autre pour passer le rideau et de toute façon, je flashe sur le premier blocage…

2ème mi-temps : J’attaque en infériorité. Je rééquilibre un peu mais il me met la pression et continue à ventiler. J’arrive à passer à l’arrache au tour 6 mais je sais qu’il peut revenir. Je compte sur un mauvais jet de sa part et/ou sur la goule pour tenir : il ne rate rien et la goule ne tient pas. Il récupère la gonfle et met une goule en position de contrer. J’arrive à empêcher le contre en flashant cette goule tour 16 mais je perds.

Bilan : défaite 0-1 (sorties 0-4) et nul d’équipe

Que dire, encore un match où je subis physiquement. A ce stade en J1, je suis à 11 sorties encaissées et 0 réalisées. Sur ce match en particulier, j’aurais peut-être pu mieux gérer mon attaque, j’avoue que je ne m’en souviens pas bien… Pas de regret sur la défense.

Match 4 : contre Gurgeh (Elfes Noirs) de l’équipe Drop Bear

On est au format J2, j’ai mes 4 gardes et je tombe enfin contre un Elfe : What Else ?

1ère mi-temps : je défends.

Je m’aperçois vite que le gars en face est complètement à l’ouest (comprendre alcoolisé). Je dois être attentif à ce qu’il ne fasse pas n’importe quoi mais je suis perturbé par le message de madame qui vient d’avoir un accident (léger). Dans son état, mon adversaire me laisse rapidement l’opportunité de contrer et je mets le TD tour 8. Au passage, j’ai fait ma première sortie du tournoi : champagne !

2ème mi-temps : On se place. Le ballon est hors d’atteinte adverse mais je ne sécurise pas bien le côté où il se trouve avant de blitzer au loup block : double skull RR double skull et je me retrouve sous pression (mon adversaire ayant jeté des seaux de dés pour infiltrer du monde). Je gère bien et la cage est vite reformée 2 tours après. Je fais une petite erreur de placement qui laisse une ENORME opportunité à l’adversaire. En effet, il peut blitzer dans la cage avec la furie avec une mise en foule sur le 2ème blocage. Pour çà, il doit juste faire une esquive 5+ dans la cage suivie d’un 2 dés contre/3 dés contre… Je suis obligé de choisir le Powskull sur le 3 dés contre pour ne pas être en foule. Rebond en dehors de la cage qu’il va ramasser en zone de tacle……. Bon je peux refaire tomber son ramasseur au tour suivant mais le rebond est catché par un de ses joueurs ^^. Il tente le TD à base de transmission en ZdT et passe 4+…… Il foire la passe (ouf). Derrière je mets le joueur dans l’en-but en foule et je sécurisefaçon fort Knox jusqu’au tour 16.

Bilan : Victoire 1-0 (sorties 1-0) et victoire d’équipe

J’ai mal joué mon premier tour d’attaque et çà aurait pu tourner à la catastrophe. Cà se termine heureusement bien ^^.

Match 5 : contre Benifactor (Nécromantiques) de l’équipe Confrérie 207

On parle français, çà repose (enfin en début de match, j’ai tendance à continuer l’anglais ^^)

Il a une composition expérimentale avec Setekh et avec un seul loup Blocage/Glissade Contrôlée. Il n’a qu’un seul garde… Je le sens pas trop mal.

1ere mi-temps : il attaque mais je tire Défense Parfaite. Le kick est dans son en-but donc je ne peux pas disputer le ballon mais je mets d’emblée une pression d’enfer avec mes 4 gardes. Je défends bien, je ne prends pas de sortie et le score reste vierge à la mi-temps.

2ème mi-temps : cette fois, c’est moi qui sort les gros dés. J’avance prudemment au centre, je fais 4 sorties et peut marquer tranquille au tour 16.

Bilan : Victoire 1-0 (sorties 4-1) et victoire d’équipe

Je fais un match bien maitrisé. C’est le premier match où je n’ai pas l’impression d’avoir subi des horreurs et pour lequel je chatte enfin sur les sorties.

Match 6 : contre Orynox (Morts-Vivants) de l’équipe Last Resort

3 MV et 2 nécros en 6 match, un peu marre de rencontrer les mêmes rosters…

C’est une équipe allemande pour terminer cette journée marathon.

1ère mi-temps : je défends. Je tire BLITZ !. Le ballon est dans l’en-but adverse donc inexploitable mais çà me permet de coucher tout de suite une momie avec le golem block et de prendre l’initiative sur les blocages. Cette fois, je chatte : mes armures tiennent et çà craque un peu en face. Au début de son tour 7, il est toujours dans son camp et j’ai collé du monde à son porteur. Il tente d’avancer ses revenants sans sécuriser l’esquive de la goule : elle foire et c’est open bar pour le contre. Je mène 1-0 à la mi-temps.

2ème  mi-temps : Je refais direct un sonné et un KO sur la LOS. Je sors une des 2 momies 2 tours plus tard et je déroule tranquillou jusqu’au tour 16.

Bilan : Victoire 2-0 (sorties 4-0) et victoire d’équipe

Tout s’est bien passé sur ce match. J’ai tiré tout le parti de mon golem blocage/garde (en première mi-temps, il enchaine les Skull/Powskull sur la momie).

Match 7 : contre Kennels (Bas-Fonds) de la BBBB Team

Ce sont des bas-fonds avec Skitter et une vermine Griffe/Chataigne. Tout peut arriver avec ce genre d’équipe.

1ère mi-temps : Il me laisse attaquer. Il colle à mort et me laisse 4 à 5 blocages par tour… mais mes blocages sont mous et je ne lui fais rien. De son côté, la vermine CMB me fait un KO tour 1 et tour 2. Du coup, je n’arrive pas à avancer et un turnover sur mon tour 7 lui permet de faire tomber le porteur sur ce même tour. Heureusement, il ne prévoit pas de joueur en position de contrer. 0-0 à la mi-temps.

2ème mi-temps : Je reviens au complet et c’est mon tour de mettre la pression avec mes 4 gardes. Je fais rapidement tomber la balle et je fais des sorties (notamment la fichue vermineCMB). Je ramasse au loup au tour 5. Et c’est au tour 6 que je prends la mauvaise décision : j’échappe mon loup tout seul alors que j’ai couché tout le monde sauf skitter. Je n’arrive pas à coucher skitter malgré 4 dés avec blocage… Il fait esquive 2+/2+/GFI (utilisation de RR de solitaire) /GFI/stab : 10 et sonne mon loup. Il est à bout de course et ne peut pas ramasser. Je ramène du monde mais je suis un peu court et ne peut mettre qu’une zone de tacle sur la balle.Lui ne peut pas conter, mais il ramasse 3+ avec Skitter, fait la passe dans le vide. Je sors skitter avec un loup mais le revenant rate le pick-up pour tenter la passe au dernier tour. Il met un gobelin sidestep à côté de la balle. Je peux encore marquer avec une passe si je couche le gob : çà ne passe pas avec le loup blocage et le score en reste là

Bilan : Nul 0-0 (sorties 4-0) et victoire d’équipe

Je m’en veux à mort après cette ronde. Jamais je ne dois faire le nul sur ce match… Je paie cash ma mauvaise décision : c’est comme çà qu’on apprend :-/. C’est heureusement sans conséquence pour l’équipe.

Match 8 : contre Strider84 (Elfes Sylvains) de la Team Hellhound

Cà y est, on voit concrêtement qu’on se rapproche des tables du haut en rencontrant une très grosse équipe. Ce sera pour moi Strider84 un des meilleurs joueurs Sylvains mondiaux. Après l’avoir souvent croisé sur FUMBBL, je suis content de le jouer en vis-à-vis et c’est réciproque.

1ère mi-temps : Strider gagne le toss et choisi de défendre (quelle surprise !). Je déroule proprement au départ : cage gardée et golem collé à l’Homme-arbre). Je contourne vite par la gauche en gardant des zombies à droite pour appuyer aussi par là. Cà se passe bien jusqu’à ce qu’il me sonne le golem blocage tour 4 et qu’il me sorte le golem collé à l’HA (il régénère). De mon côté, je n’arrive pas à faire de dégât. J’hésite à me recentrer mais comme ce n’est pas safe, je reste du même côté Des blocages mous de mon côté laisse à Strider une opportunité de saut/1dé. Il la prend et fait tomber la goule sur powskull. Le rebond reste au milieu de mes joueurs et je me ressaisis. Cela m’a malheureusement fait perdre 2 précieux tours. Je peux malgré tout ramasser au loup, mettre son DDG Stripball en foule (qui ne lui fait rien :-/) et recager à portée de TD en empêchant le retour d’un double rideau. Mais la cage n’est pas gardée. Il n’a plus comme solution pour empêcher le TD que le saut/1dé… çà passe et flash du loup. Le ballon reste au milieu de mes joueurs. J’ai encore une chance de scorer avec un l’autre loup et une passe. Je blitze au loup collé à la ligne pour passer le double rideau avec un push-push sur receveur, il me faut un flash idéalement au premier blocage ou au moins au deuxième… le flash ne sort pas et je rate l’esquive 4+ pour passer. Le score en reste là vu que j’avais bien protégé le ballon au sol.

2ème mi-temps : Strider termine son premier tour par un double skull de l’homme arbre. Cà me permet de lui mettre une grosse pression sur sa cage et en collant le porteur. Il flashe le loup collé et réussit son seau d’esquives pour passer par un trou de souris tous ses joueurs L. Je reviens bien et continue à mettre la pression. Strider a des nerfs d’acier pour ball conrôlerencore 3 tours avant de scorer tour 5 (il ne sort pas d’as sauf sur la dernière esquive bonus sur le tour 4 où il fait le tant attendu 1RR1…). J’ai sorti 2 elfes et je vais attaquer en 3 tours à 11 contre 9. J’infiltre tout de suite 1 loup et une goule et je cage proprement en milieu de terrain. Il revient bien pour faire le double rideau devant ma cage. Je pousse fort en prenant le risque de coller ma cage pour passer au dernier tour. Çà me permet d’avoir 4 joueurs en position de scorer et de me dire qu’au pire, s’il fait tomber le porteur, j’ai encore de bonne chances… Il peut en effet blitzer à un dé, mais cette fois, c’est la flèche qui sort. Je fais le ménage et transmets au loup garou qui égalise tour 16.

Bilan : Nul 1-1 sorties (1-2) et défaite d’équipe

Je suis très content de ce match de haut niveau où l’erreur n’était pas permise.

Match 9 : contre Kilgannon (Nordiques) de la team mid-amorical dust Devils

La ronde démarre 15min en retard sur le planning et j’ai un avion à prendre. Je préviens mon adversaire que je veux jouer vite. Je serre un peu les fesses face à son Yéti Griffe-châtaigne.

1ère mi-temps : mon adversaire me laisse attaquer. Il colle beaucoup et me laisse donc multiplier les blocages. Je galère un peu au début à cause d’un Double Skull. Mais mon adversaire a des jets pourris et son propre Yéti se sort tout seul sur un Double Skull. Il me fait tomber le porteur en milieu de mi-temps sur un 2 dés contre (double flash). Je reprends. Aforce de jouer vite et de ventiler, j’ai failli oublier de me mettre en position tour 7 ^^. Mais j’y pense à temps et je score tranquille.

2ème mi-temps : il attaque en infériorité numérique et sans son Yéti. Je le laisse venir et il vient se coller sans surprise. Je peux donc taper le porteur au golem blocage dès le tour 2 : ballon au sol avec mes joueurs autour. Je récupère le ballon au tour suivant et je mets quelques tours à me dépêtrer de son collage en masse : 2ème TD tour 6. Il lui reste 2 tours pour réduire le score. Il infiltre 2 joueurs et laisse son porteur tout seul hors de portée de blitz. Je le colle et fait un double rideau dans son camp à base de GFI. Il réussit l’esquive et la passe 5+ mais la réception rate. De mon côté, la goule dextérité ramasse et fait la passe 4+/réception 3+ au loup pour le 3-0.

Bilan : Victoire 3-0 (sorties 2-1) et défaite d’équipe

Un match expédié en 1h30 sur lequel j’ai bien chatté. J’ai joué en mode automatique mais tout s’est bien passé :D.