Campagne Kill Team Gallowdark

Soumis par Maze le mer 06/09/2023 - 09:31
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Amis kill teamers, bonjour!

 

Une nouvelle année commence pour les tisseurs, et je pense que c’est le moment parfait pour vous proposer une petite campagne. Rien de trop farfelu pour une première, mais je pense qu’ajouter un peu d’histoire et d’enjeu à nos escarmouches serait bien sympathique. Pour se faire, je vous propose une expédition dans le Gallowdark (j’ai dû en relire les règles plusieurs fois pour comprendre comment ça fonctionne, mais je pense avoir suffisamment capté le truc pour vous guider).

 

Pas la peine d’être un hardcore gamer pour participer, le système étant très souple, ça peut s’étaler sur plusieurs mois pour laisser le temps à tous de jouer ses parties. Je pense néanmoins qu’un minimum d’une partie par mois serait pas mal pour éviter de perdre le fil. On peut aussi aller plus vite si tout le monde est chaud et à hâte de voir ses petits gars prendre de l’xp et finir leur mission! 

 

Si des joueurs sont intéressés mais ne se voient pas intégrer un événement récurrent, pas de problème! Il est tout à fait possible de participer en one shot (bien que ce soit moins fun évidemment).

 

Alors concrètement, comment ça se passe?

 

Pour faire simple, une expédition Gallowdark représente la lutte entre plusieurs teams tentant de survire à l’intérieur du space hulk. Celui-ci sera représenté par une map que je tiendrai à jour, représentant les différentes sections du navire. Il appartiendra aux différentes teams d’explorer ces sections afin de découvrir quelles précieuses ressources elles renferment. Il existe 3 types de ressources différentes (matériel, savoir et approvisionnement), que les joueurs amasseront en jouant des parties sur chaque secteur (le vainqueur en récupérant plus évidemment). Cela représente la récupération des ressources cruciales pour mener à bien votre mission.

 

La campagne est divisée en 3 phases comprenant le même nombre de matchs. J’essaierai de faire en sorte que chaque joueur ait à peu près le même nombre de parties pour chaque phase, afin de ne pas  déséquilibrer trop le résultat. A la fin de la 3eme phase, le joueur comptant le plus de ressources de chaque type recevra le titre honorifique correspondant (ainsi que des bonus de matériel ou d’xp s’il veut continuer à jouer cette team en narratif pour poursuivre ses aventures!) Je pense qu’on peut partir sur quelque chose de l’ordre de 3 parties par joueur et par phase. Soit aux alentours de 9 parties en tout pour finir cette campagne.

 

Parallèlement à l’exploration proprement dite, chaque team aura un objectif plus personnel (récupérer de l’archeotech, sécurisation de district, accomplir un rituel, etc) qui suivront les règles d’opération spéciale. Pour ceux qui ne sont pas familier de cette mécanique, j’expliquerai en temps voulu. Cela représente la raison pour laquelle votre team à pénétré le space hulk.

 

Par où on commence?

 

D’abord petit sondage des joueurs intéressés, et dans quelle mesure. A la suite de ce post je vous demanderai de répondre si vous êtes partant, avec quelle team (si vous pouvez en proposer deux pour que je puisse équilibrer le cas échéant, c’est cool), et combien de matchs par mois vous pensez pouvoir jouer. Si vous aimeriez être intégré à la campagne de manière ponctuelle, que ce soit one shot, une fois par phase ou autre, faites-le moi savoir.

 

Une fois qu’on aura notre pool de joueurs, si ça vous va, j’assignerai une mission spécifique à chacun (en pratique, il s’agira de marquer des points à l’aide d’opé tactiques spécifiques à chaque partie, par exemple si vous héritez d’une mission d’infiltration, vous devrez gagner des points grâce à « voler et saccager », « implantation » ou « surveillez l’ennemi »)

 

Ceci permettra de construire l’histoire de notre campagne. Certains rounds pourront avoir des règles spéciales, voire des scénarios pré définis, voire des multi-joueurs. Sky is the limit!

 

Bon voilà, gros pavé désolé, j’espère ne pas vous avoir perdu en route. 

 

Explorateurs en herbe, faites-vous connaître!

9 parties, selon la durée de la campagne il y a moyen.

Je serais intéressé pour participer. Dans l'immédiat je pense pouvoir faire une partie par mois, peut-être deux sur certaines périodes.

 

Niveau Kill Teams... J'ai du Marines, j'ai du Garde, j'ai de la Marine Impériale... Et tous les équivalents chaotiques.

Bonne idée cette campagne 

J'aimerais commencer HH cette année en plus de 40k, mais le format 9 parties devrait pouvoir se gérer (en fonction de la dataslate 40k aussi 😄)

Je pense pouvoir assurer le rythme de 1 a 2 parties par mois

Niveau faction il faut que je vois, j'avais testé avec les intercessors, mais je pourrais me lancer avec un truc plus sympa genre admech ou Drukhari, voir GK

Il faut que j'étudie les kill team

Très bonne initiative Maze. Une partie par mois, c'est très bien pour moi . Je peux jouer avec mes Scions ou alors des Kommandos :) 

Yes!

alors résumons 

on part sur une partie par mois vu que ça a l’air de coller pour la majorité. 
 

Omega : scions ou kommando

Shama : intercessor ou admech ou GK

Raven : marines ou gardes ou chaos

Tex : Death guard ou légionnaires ou Phobos 

Aragorn : intercessor?

Maze : elucidian starstriders (inquisition) ou Kommando, voire Kroots si il y déjà des kommandos

Bon, on avance!

 

 

je vous propose donc les choix de team suivants pour la campagne :

 

Omega : Kommando

 

Shama : AdMech hunter clade 

 

Ravenclaws : Phobos

 

Aragorn : intercessor 

 

Tex : legionaries 

 

Maze : Void dancer troupe (si j’arrive à les peindre à temps!) ou elucidian starstriders sinon

 

 

J’ai l’impression que ça nous ferait quelque chose de relativement équilibré. Et suffisamment varié pour avoir des parties plaisantes, et étoffer un peu l’histoire de notre exploration. 

 

Dans le cas où vous ne seriez pas d’accord avec ce choix, faites le moi savoir, j’ai essayé de répartir les factions pour avoir plus de facilité à avoir une histoire qui tienne la route (et éviter les match-up trop déséquilibrés), mais si au final vous avez envie d’autre chose, c’est le plus important!

 

Donc si tout ça vous va, votre première mission sera de monter votre première kill team. Faites votre choix en essayant d’être le plus flexible possible, car vous commencerez avec le nombre juste d’agents, et en recruter de nouveaux vous coûtera des points de réquisition, qui sont une denrée relativement rare. (Pour prendre un exemple, une team élite du type phobos ou legionaries choisit ses 6 agents au début, puis devra payer un point de réquisition pour chaque agent différent ajouté plus tard pour gagner en souplesse)

 

Chaque team commence avec 4 points de réquisition (PR), en gagne un après chaque bataille, puis quelques autres bonus à la fin de chaque phase ou en remplissant sa mission. 

 

Les PR servent à recruter de nouveaux agents, pour plus d’adaptabilité tactique ou pour remplacer les morts, à acheter de l’équipement, ou différents types de bonus (je vous laisserai jeter un œil au livre de règles ou à wahapedia pour quelque chose de plus exhaustif, mais n’hésitez pas si vous avez des questions) 

 

https://wahapedia.ru/kill-team2/the-rules/spec-ops-narrative-play/

 

Je pense qu’une bonne chose à faire au moment de la création de votre team est de dépenser directement 2PR afin de disposer de 10 points d’équipement. Une fois ces points dépensés, c’est comme pour les agents : ce sera l’équipement dont vous disposez tout le temps, et si vous voulez d’autres choses, il faudra l’acheter pour le rajouter à votre cache d’équipement. Faites le bon choix!

 

Une fois tout ceci fait, faites moi parvenir votre roster, et votre équipement, ainsi que le nom de votre team et de vos gars, et si vous avez déjà une idée du lore que vous voulez leur donner. Je me propose de centraliser toutes ces infos (avec les bonus et l’xp à venir). Je pense qu’il serait juste que tout le monde ait accès à ces informations sur demande, je les tiendrai donc à votre disposition. 

 

PS : pour ceux qui ont iPhone ou iPad, l’appli teammate est excellente pour compiler toutes ces infos, et tracker les points d’xp en partie. Il doit y avoir un équivalent android mais je ne connais pas. 

 

Une fois qu’on sera bon avec ça, je lancerai la première phase, et on pourra commencer à se taper dessus joyeusement. 

 

À vous de jouer!

Bon, on s’approche de la vérité!

Deux petites questions à vous poser les participants :

- est-ce que votre team a déjà une petite histoire? Si oui, n’hésitez pas à me l’envoyer pour que j’intègre ça à la présentation de  la campagne.
 

- chaque team aura une mission (appelée opération spéciale ou shadow op dans le livre de règles) j’en ai attribué une à chacun, en fonction de leur difficulté et en essayant de varier pour pouvoir construire une histoire intéressante. Pour remplir cette mission, vous devrez marquer des points grâce à des tac op (missions secondaires) définies. Ma question est la suivante : voulez-vous que ces shadow op restent secrètes? (Sachant qu’en tant que MJ j’aurai accès à toutes) Ou alors on les rend publiques pour être tous sur un pied d’égalité? En vrai, c’est plus une question de préférence, ça donne pas un vrai avantage mais je vous laisse vous exprimer sur le sujet.

 

C’est normal, dans les tréfonds de la Toile et de la Bibliothèque Interdite, les Harlequins ont accès à toute sorte d’informations… 😌

En vrai, connaître les missions de vos adversaires n’apporte vraiment pas un bonus substantiel. Au mieux vous avez une idée un peu plus précise des secondaires qu’il risque de choisir, et même ça peut s’avérer surprenant parfois! 
 

Je laisse les autres s’exprimer. 
 

PS y a pas un outil pour faire un petit sondage?

perso, je trouve ça plus fun si les shadow op restent secrètes.

si tu souhaites faire un sondage, il y a google form qui marche et est plutot simple.

Hello les kill teamers

On approche du but, donc quelques derniers conseils avant de déchaîner la fureur des combats sur les Space Hulk :

D’abord un rappel peut-être un peu superflu, mais ça va toujours mieux en le disant : jettez un œil aux règles de votre adversaire avant la rencontre, si vous voulez éviter les mauvaises surprises. 
 

Ensuite nous jouerons au format critical operations 2022. Concrètement, cela veut dire que :

- chaque joueur commence avec 3PC (au lieu de 2) et en gagne 1 à chaque phase d’initiative, dont la premiere. 
 

- pour les cartes d’objectif secondaire, on jouera les cartes critical ops (format tarot) à la place des tac ops classiques. Elles sont beaucoup mieux pensées et équilibrées. Je joins un pdf des cartes en question, les rois de la plastifieuse peuvent se faire plaisir. 
Une chose à garder en tête, c’est que les missions de spec op, vos missions secrètes, ont été pensées avec les anciennes tac ops. Je joins donc un tableau de correspondance des missions : vous saurez ainsi quelle secondaire choisir pour remplir vos objectifs. 
 

Dans un post suivant je mettrai à dispo un petit tableau pour pouvoir noter les actions de vos agents pour l’xp en fin de partie. Vous pouvez l’utiliser, ou pas, tant que le doc en ligne est mis à jour. 
 

Comme d’hab, n’hésitez pas à poser vos questions. 
 

edit : je mets les docs sur le discord, pas sûr de pouvoir mettre des pdf ici. 

Ajustement de dernière minute concernant les agents:

le système d’xp des règles de base est largement considéré comme défaillant par la communauté. En gros, les agents évoluent vraiment trop lentement. Si personne n’y voit d’objection, je recommande de garder les mêmes actions de base pour obtenir de l’xp, mais à des ratios différents. Cela nous donnerai:

- 2 xp si votre agent fait un ou plusieurs kill

- 2 xp si votre agent vous fait marquer un ou plusieurs points de victoire sur les objectifs primaires de la mission

- 1 xp par point de victoire obtenu par une carte de tac op (objectif secondaire). Ceux-là sont cumulatifs 

Si la mission est remplie par plusieurs agents, c’est vous qui décidez auquel vous donnez l’xp.

 

Un autre point : il existe une réquisition, appelée medivac, qui permet d’annuler un jet de séquelle raté en fin de partie pour un point de réquisition. Ça me paraît extrêmement puissant, et enlève un peu le fun de trembler pour ses petits bonhommes… je propose de limiter l’utilisation du medivac à une fois par phase, on est sur un Space Hulk après tout, une évacuation de blessé, ça doit pas être simple à mettre en place.

Voilà bonnes parties à tous, et n’oubliez pas de me faire remonter les infos (xp, blessures, matériel et tac op scorées) en fin de game.

Let’s get ready to rumble!

 

Nouveau petit addendum aux règles de campagne. 
 

Comme évoqué sur le discord, je pense qu’il faut conserver un peu d’aléatoire dans le choix de compétences obtenues, ainsi que pour les pièces d’équipement rare. Pour ce faire, au moment de choisir la compétence (ou l’équipement) le joueur annonce sur quelle table il fait son choix, puis lance deux dés 6 et fait son choix. Il doit relancer dans le cas où il a déjà la compétence ou l’équipement désigné. Le but étant d’avoir toujours 2 choix.