DD3.5 - Eberron Explications Règles

Soumis par Saghonval le dim 30/12/2018 - 09:53

Hello,

Je vous ai fait parvenir des liens vers des "bibliothèques".
Parmi le matériel disponible dans ces bibliothèques, il y a deux manuels phares :

Dans la bibliothèque "Lien vers les supports de l'Univers Eberron" :
==> le livre "Eberron - Manuel FR - Univers"

Dans la bibliothèque "Lien vers les supports de règle DD3.5" :
==> le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2"

A côté, il y a l'excellent site Gemmaline qui référence quasi tout sur DD3.5 :
http://www.gemmaline.com/sommaire.htm

Il faut partir du livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" :
P8 vous avez le tableau des caractéristiques et les bonus associés.
C'est un tableau générique qui vaut pour toutes les caractéristiques.
exemple : J'ai 15 en INT, je regarde le tableau : pour la tranche 14-15, j'ai un modificateur de +2.

Ensuite, Il faut poursuivre avec l'utilisation en parallèle de deux manuels :
1) le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" :
P11 à 20 : vous avez le descriptif des races mais les races spécifiques d'Eberron n'y sont pas.
2) livre "Eberron - Manuel FR - Univers"
P11 à 24 : vous aurez le descriptif des races spécifiques d'Eberron ainsi qu'une vision tournée Eberron des races génériques déjà décrite dans le Manuel des Joueurs v2.
3) Sur vous voulez une race PSI, il faut regarder le livre "v3.5 - Grand Manuel des Psioniques" P6 à 16.

Note : pour la race de semi-géant, on privilégiera les règles issues du livre "Eberron - DD3.5 EN - Secrets of Xen'drik_v2" p16.

Pour les races génériques, techniquement, vous prenez les avantages / inconvénients du Manuel des Joueurs v2.

RAPPEL / à ce stade de la campagne, il a été validé les supports suivants :
1/ Races + Classes de base + Dons + Sorts issus du Manuel des Joueurs v2
2/ Classes de Prestige issues du Guide du Maître
3/ Races + Classes de base + Dons + Facultés + Classes de Prestige issus du Grand Manuel des Psioniques
4/ Races + Classes de base + Dons + Sorts + Classes de Prestige issus du Manuel Eberron Univers
5/ Classes de Prestige + Dons + Sorts issus du Draconomicon
6/ Races + Classes de Prestige + Dons + Sorts issus du Manuel Secrets of Xen'drik (en anglais) dont la race Semi-Géant p16
7/ Classes de Prestige + Dons + Sorts issus du Manuel Dragons Of Eberron (en anglais)
8/ Classes de Prestige + Dons + Sorts issus du Manuel Unearthed Arcana (Arcanes Exhumées)
9/ Classes de Prestige + Dons + Sorts issus du Manuel Explorer's Handbook (en anglais)
10/ Classes de Prestige + Dons + Sorts issus du Manuel The Forge of War (en anglais)
11/ Classes de Prestige + Dons + Sorts issus du Manuel Dragonmarked (en anglais)
12/ Classes de Prestige + Dons + Sorts issus du Manuel Five Nations (en anglais)

Sinon, au cas par cas, il a été validé :
1/ Classe de base Spadassin présentée par le Scriptorium
2/ Classe de base Eclaireur présentée dans [DD 3.5] Eclaireur - Codex Aventureux p5
3/ Classe de Prestige Sentinelle de l'Arcane X (voir PDF, transposition de [Scarred Lands] Silver Knight - Secrets and Societies p75)
4/ Classe de Prestige Martelier d'Onatar (voir PDF, transposition de [ROYAUMES OUBLIES] Marteau de Moradin - Manuel des Joueurs de Faerûn p70)
5/ Classe de Prestige Prêtre de Guerre (voir PDF, mixte entre [DD 3.5] Prêtre de Guerre Codex Divin p57 et [Neverwinter Nights] Prêtre de Guerre http://nwn2.jeuxonline.info/articles/2358.html)
6/ Classe de Prestige Maître Iaijutsu (révisé) (adaptation de [DD 3.0] Maître Iaijutsu - Guide des Joueurs Orient p47)
7/ Classe de Prestige Maître du Destin présentée dans [DD 3.5] Maître du Destin - Codex Profane p55
8/ Race de Tieffelin : http://www.gemmaline.com/races/race-tieffelin.htm
9/ Race des Elfes Noirs (Drow) : Manuel des Monstres I p104
10/ Classes de base Paladins Liberté / Massacre / Tyrannie dans [DD 3.5]  - Unearthed Arcana_FR p54
11/ Classe de Prestige Marcheur Spectral dans [DD 3.0] - Guide Joueurs - De Chair et d'Acier p30

Si vous voulez les races supplémentaires :
Race des Tieffelins : vous allez sur le site de Gemmaline.
Race des Elfes Noirs (Drow) : il faut allez dans le livre "v3.5 - Manuel des Monstres I" P104
Race des Semi-Géants : il faut allez dans le livre "Eberron - DD3.5 EN - Secrets of Xen'drik_v2" P16.

A++

SAG

Ensuite il y a l'étape de la Classe de personnage.
Il faut suivre le tableau qui se trouve dans :
livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P22
Les classes de base se trouvent dans le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" de la P24 à la P58.
Les classes de base PSI se trouvent dans le livre "v3.5 - Grand Manuel des Psioniques" de la P17 à P32.
Un éclairage des classes de base tourné Eberron se trouvent dans le livre "Eberron - Manuel FR - Univers" P29 à 43
Pour les classes génériques, techniquement, vous prenez les avantages / inconvénients du Manuel des Joueurs v2.

Vous devez créer votre personnage niveau par niveau. En commençant du Niveau Global 1 jusqu'au Niveau Global 13 ou 14 selon. A chaque niveau, il vous faut regarder :
1/ quelle classe vous prenez (donc quel dé de vie vous jetez, sauf Niv Global 1 où c'est forcément le maximum possible du dé de vie de la toute 1ère classe que vous avez choisi)
2/ si vous avez une augmentation de caractéristique et si votre modificateur change
RAPPEL : maximum 20 dans une carac de manière naturelle / 25 dans une carac avec une augmentation permanente obtenue par magie (5 points maximum / par personnage obtenu de cette manière) / pas de plafond avec des Objets Magiques ou des sorts qui vous apporteraient temporairement un bonus dans une ou plusieurs caracs).
3/ quels sont les points de compétence que vous répartissez pour ce niveau
ATTENTION : en cas de multiclassage ou de prise d'une classe de prestige ==> les compétences dites "de classe" (qui coûtent moins chères) ne coûtent moins chères que si vous prenez un niveau dans la classe en question à ce moment là.
4/ quels sont les dons auxquels vous pouvez prétendre pour ce niveau global et pour votre niveau de classe à ce moment là.
5/ Quelles sont les facultés spéciales de classe obtenues à ce niveau ?

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EXEMPLE avec "SHADOW" :

"Shadow" (PNJ un peu plus expérimenté que le groupe et avec lequel vous allez jouer et qui a un Niveau Globlal de 15) dispose du parcours suivant :
Race : Elfe devenu Tieffelin au Niveau Global 13
Roublard Niv 6 / Magicien (spécialisé Nécromancie) Niv7 / Maître Blême (Classe de Prestige) Niv 1 / Ajustement de Niveau (Tieffelin) +1

Son tirage de base pour ses caractéristiques sont :
FOR : 12 / DEX : 14 / CON : 14 / INT : 18 / SAG : 13 / CHA : 11
Aucun transfert de points.
Comme il est elfe au départ : + 2 en DEX et -2 en CON
Ses caractéristiques finalisées sont : 
FOR : 12 / DEX : 16 / CON : 12 / INT : 18 / SAG : 13 / CHA : 11

NIVEAU GLOBAL 1
Lorsqu'il débute au Niveau Global 1, il commence sa 1ère classe de personnage : Roublard Niv 1.

1/ quelle classe vous prenez à ce niveau : Roublard
Dé de vie de Shadow : D6, voir livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P57 (classe Roublard)
Comme il s'agit de son tout 1er niveau, il a automatiquement 6 sur le D6.
Son bonus de CON au niveau 1 : +1 (car 12 en CON)
voir voir livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P8
--> Sur une feuille, on note Niv 1 / Roublard / PV : 6 +1 bonus de CON

2/ avez-vous une augmentation de caractéristique ?
Je consulte le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P22
--> non, pas d'augmentation de carac.

3/ quels sont les points de compétence que vous répartissez pour ce niveau :
je consulte le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P57 (classe Roublard)
Shadow est un Roublard, il a le droit à 8 points + Modificateur INT
Son bonus d' INT au niveau 1 : +4 (car 18 en CON)
voir voir livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P8
donc le total des points de compétences 8+4 =12 points
Comme c'est son 1er niveau, on multiplie ce résultat par 4, soit 48 points de compétences.
La liste des compétences de classe du Roublard est donnée dans le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P57. Pour les compétences de classe : on paye 1 point = 1 rang de maîtrise.
Pour les compétences hos classe : on paye 2 points = 1 rang de maîtrise.
Attention, concernant les rangs de maîtrise, il y a un plafond à ne pas dépasser :
Je consulte le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P22 : au niveau 1, je ne peux pas dépasser le plafond de 4 rangs de maîtrise dans une compétence de classe et 2 rangs de maîtrise dans une compétence hors classe.
Je répartis mes 48 points en faisant attention de ne pas dépasser 4 rangs de maîtrise dans les compétences de classe et 2 rangs de maîtrise dans les compétences hors classe.
Et je NOTE avec précision comment j'ai dépensé mes points de compétence pour ce niveau. Je garde une trace écrite de cet historique.

4/ quels sont les dons auxquels vous pouvez prétendre :
Shadow est un elfe : il n'a le droit à aucun don de départ lié à sa race.
Shadow est au niveau global 1, je consulte livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P22 --> au niveau 1, il a le droit à un don de par son Niveau Global 1.

De plus, je consulte le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P56 (récap de la classe de Roublard) => il n'a pas le droit à un don de la par de sa classe de Roublard Niveau 1.

Shadow choisit : Science de l'initiative (voir "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P91) afin d'obtenir +4 à tous ses jets d'INIT.

5/ Shadow a-t-il droit à des facultés spéciales de classe ?
je consulte le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P56 (récap de la classe de Roublard).
Au niveau 1 le Roublard obtient les facultés spéciales "Attaque Sournoise" et "Recherche des Pièges".

NIVEAU GLOBAL 2
Lorsque Shadow atteint son Niveau Global 2, il commence à se multiclasser et sa 2nde classe de personnage est Magicien Niv 1 (spécialisé Nécromancie)
Donc, si l'on reprend l'idée de mes postes précédents ;

1/ quelle classe vous prenez à ce niveau : Magicien
Dé de vie de Shadow : D4, voir livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P41 (classe Magicien)
Comme il s'agit de son 2ème niveau global, il faut jeter le dé. J'obtiens 3 sur le D4.
Son bonus de CON au niveau 1 : +1 (car 12 en CON)
voir voir livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P8
--> Sur une feuille, on note Niv 2 / Magicien / PV : 3 +1 bonus de CON

Son total de PV au niveau global 2 est donc de : 11 PV (1er niv de Voleur + 1er niv de Magicien)

2/ avez-vous une augmentation de caractéristique ?
Je consulte le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P22
--> non, pas d'augmentation de carac au niveau global 2.

3/ quels sont les points de compétence que vous répartissez pour ce niveau :
je consulte le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P41 (classe Magicien)
Shadow est un Magicien, il a le droit à 2 points + Modificateur INT
Son bonus d' INT au niveau 1 : +4 (car 18 en CON)
donc le total des points de compétences 2+4 = 6 points
Et je NOTE avec précision comment j'ai dépensé mes points de compétence pour ce niveau. Je garde une trace écrite de cet historique.


Comme c'est son 2nd niveau global, il n'y a plus de multiplicateur. Shadow a donc 6 points de compétences à dépenser
La liste des compétences de classe de Magicien est donnée dans le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P41. Pour les compétences de classe : on paye 1 point = 1 rang de maîtrise.
Pour les compétences hos classe : on paye 2 points = 1 rang de maîtrise.
IMPORTANT : comme Shadow réalise un niveau de magicien cette fois-ci et pas un niveau de roublard, les compétences de roublard ne sont pas des compétences de classe.
Ex : si Shadow décide lors de ce niveau de prendre un rang de maîtrise en Utilisation d'Objets Magiques, il devra payer 2 points de compétence pour obtenir un rang alors que lors du niveau précédent (niveau 1), prendre un rang de maîtrise en Utilisation d'Objets Magiques lui a coûté seulement 1 point.
Attention, concernant les rangs de maîtrise, il y a un plafond à ne pas dépasser :
Je consulte le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P22 : au niveau 2, je ne peux pas dépasser le plafond de 5 rangs de maîtrise dans une compétence de classe et 2.5 (donc 3 car on arrondit au supérieur) rangs de maîtrise dans une compétence hors classe.
Note : dans le tableau P22, on entend par "Limite des Compétences de classe", toutes les compétences de toutes les classes du personnage (donc pour Shadow, il s'agit du plafond pour toutes les compétences couvertes par la classe de roublard et de magicien).
On entend par "Limite des Compétences Hors classe", toutes le compétences qui ne sont pas couvertes par au moins l'une des classes du personnage.
Je répartis donc mes 6 points en faisant attention de ne pas dépasser 5 rangs de maîtrise dans les compétences de classe de Shadow et 3 rangs de maîtrise dans ses compétences hors classe.

4/ quels sont les dons auxquels vous pouvez prétendre :
Shadow est au niveau global 2, je consulte livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P22 --> au niveau 2, il n'a pas le droit à un don de par son Niveau Global.
De plus, je consulte le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P41 (récap de la classe de Magicien) ==> il n'a pas non plus le droit à un don de par sa classe de Magicien Niveau 1.


5/ Shadow a-t-il droit à des facultés spéciales de classe ?
je consulte le livre "v3.5 - Manuel des Joueurs v2" P41 (récap de la classe de Magicien).

Au niveau 1 le Magicien obtient les facultés spéciales "Appel de Familier" et "Ecriture de parchemin".

Et ainsi de suite... Niveau après niveau.
Au niveau 4, Shaodw a le droit à une augmentation de caractéristique.

Il prend + 1 en INT. Il passe donc à 19. Cela ne modifie pas son bonus. Il reste à +4 (18 et 19 donne +4 de bonus dans la caractéristique associée).


Au niveau 8, Shaodw a le droit à une nouvelle augmentation de caractéristique. Il prend + 1 en INT. Il passe donc à 20. Cela modifie son bonus. Il passe à +5 (20 et 21 donne +5 de bonus dans la caractéristique associée).

Ce nouveau bonus +5 ne s'appliquera qu'aux points de compétence des niveaux 8 et suivants. Il n'est pas rétroactif pour les points de compétence gagnés durant les Niveaux 1 à 7.

Les Objets Magiques ou sort permettant de gagner de manière temporaire des bonus en INT ne sont pas pris en compte pour le calcul des points de compétence d'un personnage.

Pour la CON et les bonus aux Points de Vie, c'est le contraire : si votre bonus de CON augmente, parce que vous avez gagné de manière permanente ou temporaire des points en CON, la valeur du nouveau bonus CON venant s'ajouter aux dés de vie tirés s'applique sur l'ensemble des niveaux du personnage.

C'est pour ça qu'à chaque niveau, lorsque l'on tire son dé de vie, il faut bien noter le résultat du dé d'une part et la valeur du bonus de CON d'aute part.

Attention à conserver vos niveaux équilibrés tout au long de la progression du personnage.

Rappel : à  DD3.5 les augmentations se font par "palier".
Un personnage Niveau global 14 a débuté la campagne à 91 000 XP.
Le personnage est actuellement à 95 890 XP.
Le prochain niveau (Niveau global 15) est à 105 000 XP.
Il ne bénéficie d'aucune amélioration avant d'avoir atteint 105 000 XP.

Vu la longueur et l'intérêt du sujet, j'ai l'impression que cela serait plus opportun de faire un article ou même plusieurs articles référencés dans une page Donjons et Dragons.