Organisation match League War 40K

Soumis par Yup le sam 04/02/2023 - 00:19

Chers membres du bureau,

J'en avait déjà parlé ici ou là (sur le Discord, en salle), je propose que les Tisseurs de Chimères organisent un tournoi de la League War.

Qu'est ce que la League War me direz vous?

C'est un évènement compétitif regroupant des équipes en plusieurs ligues (L1, L2, L3) sur le jeu Warhammer 40K et organisé par la FEQ (Fédération française de 40K). Le Graal pour ces équipes étant de participer au Big Four qui consacre la meilleur équipe de France de 40K et permettra à son capitaine de sélectionner l'Equipe de France pour l'ETC l'été suivant.

Comment organiser un match de Leaque War?

L'organisation de ces matchs est soutenu pas la FEQ qui gère les inscriptions et les listes. L'association qui héberge le tournoi doit s'occuper de trouver une salle, installer les tables et gérer le repas.

La salle et le repas sont remboursés par la FEQ (faut pas déconner).

L’organisation est donc assez légère, aucun goodies n’est à offrir aux participants, et l’association à le droit de tenir une buvette $$$.

De plus cela permet de faire connaître l’association un peu plus largement à des joueurs de la région et de faire vivre un peu plus le hobby à Montigny.

Mais, me direz vous, notre association n'est pas du tout armée pour installé les 18 tables minimum nécessaires au bon déroulement des matchs!

Effectivement, mais si je vous propose cela c'est qu'il y a autre chose derrière. En effet, la FEQ propose de rembourser tout ou partie de la somme allouée à la création des décors et achats de tapis nécessaires pour le tournoi. Cela permettrait de créer à moindre frais des tables toutes neuves qui permettraient aux joueurs de 40K d'avoir des tables mieux adaptées à la version en cours, de plus en plus de joueurs de 40K se tournants vers du compétitif ou ce qui y ressemble le plus.

Nous n'aurons jamais le temps de rassembler suffisamment de décors!

En effet, cela pourrait être compliqué de monter tous les décors nécessaires. Les layouts actuels demandent de monter 78 grandes ruines, 102 petites ruines, 24 forêts, 30 cratères et 40 containeurs si les équipes sont au nombre de 6 (18 tables).

Mais j'en ai parlé au président des orchidoclastes qui participent à la League. Dans le cas où on organiserait un tournoi auquel ils participent, les orchidos peuvent nous prêter les décors et tapis manquants. Nous ne serions donc pas obligés de tout avoir et surtout de faire peut-être (sûrement) de jolis décors.

En bref

La semaine prochaine, j'aurais une discussion avec un membre de la FEQ pour en savoir plus (et surtout parler budget et inscription d’une nouvelle association), mais je voulais savoir si vous aviez des questions à lui poser ou même si vous pensez que cela n'est pas intéressants.

Je lui dirais bien évidemment que rien n’est acté il qu’il faudra que le bureau valide une éventuelle participation et que je ne suis là que pour prendre des informations (ça ne mange pas de pain)

Je suis conscient que cela ne sera pas forcément facile à mettre en place (surtout d’arriver à trouver une salle suffisamment grande) mais je pense sincèrement que cela peut être une plus value pour l’association.

Dans l’idéal si jamais nous voulions faire cela, le mieux serait d’organiser les matchs allers qui se déroulent en janvier (Les orchidos organisent eux leur match retour en mai).

Merci de m'avoir lu,

Yup.

Je propose d'en rediscuter avec les membres du CA peut être lors d'une réunion extraordinaire 

Ce n'est pas de trouver une grand salle qui va être compliqué. C'est de trouver de la disponibilité. Les salles de Montigny sont déjà quasiment toutes réservées pour l'année associative en cours (on s'était renseigné pour le tournois de BB) 

Mais des créneaux devraient être disponible à partir de Septembre

Hello!

Comme promis un petit retour de mon coup de fil avec la FEQ.

Le but de la FEQ est d'avoir des asso qui s'occupent de la salle. Donc, la salle et la nourriture sont remboursées. Le budget étant celui du nombre de joueurs inscrits x la PAF.

Sur demande, la FEQ rembourse aussi la fabrication de décors pour aider les asso à l'organisation.

Pour tout remboursement, il est possible de se faire avancer les fonds sur devis ou d'être rembourser après le tournoi sur facture.

Les exigences de la FEQ sont :

- Suffisamment de tables au format FEQ/WTC (plutôt WTC d'ailleurs) qui sont disponibles sur le site.

- Petit déjeuner + déjeuner + café chaque jour.

La tenue d'une buvette est à la discrétion de l'asso.

Je met un petit bémol sur les décors. La V10 sortira cet été et les layouts ne seront pas forcément disponibles avant fin août début septembre ce qui laisse assez peu de temps pour la fabrication/peinture.

Dernière information importante, la PAF était de 30€ cette année et va sûrement augmenter l'année prochaine. Sur un tournoi à 36 joueurs + 6 coachs on est sur un budget de 1200€ minimum (les coachs payent une PAF plus faible).

Voila, je pense qu'il y a toutes les infos disponibles.

Bien sûr, il faudra qu'on se sorte les doigts du cul entre septembre et janvier (éventuellement) pour avoir suffisamment de décors. Et il faudra que l'équipe 40K soit plus motivée que pour le montage de décors du Chimero.

Yup.

Hello, 

Je relance la discussion. Est ce que le CA en a rediscuté ?

Si j'ai bien compris vous pourrez savoir si des salles sont libres début septembre ?

Bonne journée ! 

Yup