[C-XW 2023] championnat XWING tisseurs

Soumis par ThePit le jeu 17/11/2022 - 19:33
                                                   
 
 
                                                     Dans une galaxie lointaine...
                                           les armées se préparent. Tandis que les
                            forces de l'ordre impérial traquent les poches séditieuses,
           des cellules clandestines tentent de déstabiliser son pouvoir autoritaire.

 

Afin de relancer X-wing à l'asso, nous souhaitons mettre en place un championnat pour l'année 2023: Championnat X-Wing = C-XW

Merci à Aekhold qui est largement à l'origine de la formalisation de cet évenement. Ce sera une première, il peut y avoir des choses a discuter/modifier on a tout le mois de décembre pour cela. Nous restons ouverts aux propositions ^^

Le principe sera que chaque joueur affronte les autres (une ou plusieurs fois selon le nombre d'inscrits) afin de déterminer notre champion à la fin de la saison.

  • corpus de règles utilisées

Nous utiliserons les règles de tournoi actuelle, c'est à dire la "Version 2.5". Les règles sont assez proche de la V2 dans le jeu. Elles sont disponibles sur le site de Atomic Mass Games (AMG) lien

https://www.atomicmassgames.com/xwing-documents

Note: Dans le commerce, si vous achetez la boîte de base, il s'agit de la V2. Attention aux principaux changements :

résumé des changements majeurs

- le "premier joueur" est déterminé dans la phase de préparation à chaque tour, après avoir choisi les manoeuvres

- Au debut de la partie, chaque joueur gagne un nombre de points de mission égal au "déficit" de l'adversaire (la différence entre sa valeur de points de vaisseaux et le maximum autorisé)

- un vaisseau ionisé ne peut effectuer qu'une action de concentration, mais sa manoeuvre est l'équivalent à vitesse 1 bleue de la manoeuvre effectivement choisie

- quand un vaisseau en chevauche un autre, on applique un effet différent avant de les placer au contact selon si le vaisseau chevauché est ami (subi un dé de dégât) ou ennemi (stress+ action de concentration)

- on peut attaquer à portée 0 avec l'arme principale, mais l'attaquant ne peut pas modifier les dés

 

  • composition des escadrons

La V2.5 propose un système simple de construction des listes. Chaque vaisseau a un coût. Nous jouerons en 20pts, ce qui est la norme pour une partie standard, avec 3 à 8 vaisseaux. Chaque vaisseau dispose d'un budget à part pour les améliorations (loadout) qui ne compte pas dans les 20pts.

Lors de chaque partie, les joueurs prépareront à l'avance leur compo, avec la faction de leur choix, et les vaisseaux de leur choix au sein de cette faction. La liste pourra varier d'une partie à l'autre, y compris dans des factions différentes. On n'attachera aucune importance au fluff pour les affrontements. Si Qi Gon Jin affronte Poe dameron, c'est pas grave, cela n'empechera pas de  compter les points

 

  • décompte des points de victoire

Chaque affrontement durera [12 tours], sauf si un escadron est totalement éliminé. A l'issue de la partie on compte les points des vaisseaux détruits et endommagés.

      - un vaisseau détruit rapporte à l'adversaire l'intégralité de sa valeur en PV (points de victoire). La valeur de loadout ne compte pas

      - un vaisseau "endommagé" rapporte la moitié de sa valeur (hors loadout) en PV à l'adversaire, arrondi au supérieur. Un vaisseau est considéré "endommagé" s'il a perdu la moitié ou plus de son total [boucliers+points de coque]

            - on ajoute la valeur de "déficit" de l'adversaire aux PV accumulés

Le joueur qui totalise le plus de PV est le vainqueur, il gagne une prime de 20pts pour le score en fin de compétition

* si les deux joueurs sont a égalité, chacun gagne une prime de 10 PV

* si la partie n'a pas eu lieu dans le temps imparti , les deux joueurs enregistrent 0 PV

 

Le score total en fin de championnat sera égal à la somme des PV de toutes les parties enregistrées.

Si deux joueurs sont à égalité à la fin du championnat, une partie décisive sera organisée

 

  • organisation des parties

L'organisation précise des parties sera déterminée par le nombre de joueurs inscrits. Le principe sera un délai autour de 3 semaines maximum pour se rencontrer. L'ordre des matches sera annoncé et déterminé aléatoirement.

Chaque match étant indépendant des autres, les matches peuvent être joués par anticipation. La date butoir sera donc valable pour les matches prévus dans l'ordre officiel.

Si le nombre de joueurs est insuffisant, les matches se feront en deux ou plus phases durant lesquelles chaque joueur affronte l'ensemble des adversaires. Les matches ne pourront être joués à l'avance que parmi les matches de la phase en cours.

Les résultats devront être annoncés sur le forum dans le fil de discussion dédié pour être validés. La date de dépôt du résultat faisant foi. Si les deux joueurs ne sont pas d'accord sur le résultat affiché, il faudra en avertir les autres joueurs dans le même fil de discussion.

Les dates butoirs pour les matches seront annoncés au cours du mois de janvier. L'annonce des dates butoirs donnera le top départ du championnat

 

  • inscriptions

Tout participant devra être adhérent aux tisseurs de chimères et se faire connaître par le forum dans le fil de discussion dédié avant le 31/12/22 à 23h59 😉

  • matériel

Chaque joueur doit disposer a minima des figurines et socles officiels, des tuiles de vaisseau et des gabarits officiels.

Les cartes proxy (photocopies etc.) ne sont autorisées que si elles sont lisibles et reconnaissables de chaque cote de la table ET que votre adversaire les autorise.
=> Il est donc demandé de vérifier avec votre adversaire en amont si vous envisagez d en utiliser. 

Afin d eviter tout problème de melange de matériel, je vois conseillerai de n utiliser le matériel de jeu que d un seul joueur sur une partie. 

A DISCUTER POUR LA SAISON PROCHAINE
compter les points ou non?
compter uniquement les victoires pour le classement? une victoire 3-2 doit a valoriser plus qu'une defaite  20-19?
jouer avec des scénarios?
Jouer en faction permanente?

Je propose d'organiser chaque rencontre avec une liste d'escadron et de son équipement à donner à son adversaire avant de commencer chaque rencontre.

On en a deja parlé aekhold je suis cpntre cette proposition. Elle serait utile mais me semble trop contraignante a mettre en oeuvre sereinement.  Du coup a moins d un plebiscite pour le moment pas d obligation. Ceci dit rizn ne vous empeche de la demander en off a votre adversaire.

 

Autre question d organisation : la banlist. Il y a une banlist prévue par AMG pour les tournois comme on est plus que une ligue de debutants que d hardcoregamer. De fait j ai trouvé inutilement compliqué d aller vous faire chercher sur l obscur site d AMG en anglais la banlist et ne l ai donc pas imposée. Ceci dit la encore s il y a consensus on peut contraindre les escadrons par la banlist.

Note: boba fett en tant que pilote n est pas banni ^^ (mais il m est en tant que crew ;)

Non mais c'est pour éviter de faire une liste de l'équipe adverse au moment de la rencontre.

Juste venir avec sa liste c'est mieux pour l'adversaire !

Oui ok.

Il est en effet de bon ton d avoir la liste preparee pour son adversaire.

Mais ca me semble la base. Tu as joué deja vonne un adversaire qui n avait pas sa liste sur papier?

Bonjour tout le monde

Plusieurs d entre vous auront noté qu AMG a diffusé une liste des points de vaisseaux et d amelioration mises a jour au 09/06/23

Vous les trouverez sur leur site https://www.atomicmassgames.com/xwing-documents

Au vu dela date de leur officalisation, ca me semble logique de l appliquer de suite, d autant que pour ceux qui utilisent l appli YASB, elle semble integrer les mises a jour au vu des verifs que j ai faites.

Donc ca nous evitera de faire les compo avec papier-crayon.

 

Bonjour tout le monde,

relativement au tournoi organisé, on aura l'occasion de faire un bilan si vous le souhaitez, néanmoins j'ai une question générale à poser, car elle découle d'un matche joué vendredi, et peut peser sur le déroulement des parties restantes:

Vendredi, au 9 ou 10e tour de ma partie vs aragorn, il revele une manoeuvre qui sort une partie du socle de son vaisseau.

La règle est claire, dans ce cas le vaisseau est retiré comme perte. Néanmoins, comme je suis avant tout là pour jouer, et que la perte de ce vaisseau mettait un terme quasi automatique à une partie serrée jusqu'ici, je lui propose de garder son vaisseau et de continuer à jouer comme si de rien n'était. [contexte: il avait à ce moment 2 vaisseaux et moi aussi, mais au vu des placements respectifs et de l'état des vaisseaux, avec ce vaisseau en moins il ne pourrait globalement plus revenir dans la partie.]

Bref la partie se termine, finalement 20 à 13.

Deux visions s'opposent: être plus inflexible sur les règles et imposer de retirer le vaisseau, ou comme j'ai fait attacher plus d'importance à l'intérêt de la partie qu'a la rigueur du score final.

=> Comme j'ai été alerté a posteriori, et en privé,  sur le non respect strict des règles, je laisse le joueur exposer le détail de sa contestation dans le sujet adéquate,

Mais de manière générale il m'intéresse de savoir si vous préférez un évènement plus amical, avec potentiellement des largesses sur les situations de jeu, ou un environnement de jeu plus carré, plus proche des contextes de tournois officiels. Ca m'intéresse d'avoir l'avis général sur la vision que vous avez /que vous souhaitez donner, à de telles organisation.

Pour le cas où on remettrait ça l'an prochain, par exemple.

Mode troll on : C'est squandaleux !

Mode troll off : non aucun problème. J'ai promu le fairplay dans quasiment tous mes matchs, tant que mon adversaire était réceptif et était agréable à jouer.

Je n'ai jamais vue cet évenement comme une campagne plus qu'un tournois.

J'étais spectateur.

Le vaisseau ne montrait aucune intention de fuire et n'était pas à moitié sortie. Il pouvait encore renverser l'issue de la rencontre.

The Pit a pris un risque. Il n'a rien perdu. Aragorn a gagné 3 pts. Je suis en concurrence directe et possible avec Aragorn dans le classement. Je n'ai pas contesté immédiatement. Je peux devoir réaliser 3 pts de plus pour finir devant lui dans le classement.

Comme les autres joueurs, j'ai mis l'intérêt de la partie avant celui du tournoi.

C'est pourquoi je remercie ThePit de recourir à la procédure de contestation pour nous rappeler que nous sommes en tournoi et non en parties individuelles.

Si d'autres personnes sont en concurrence possible. Elles sont aussi concernées par cette contestation.

Mais personne d'autre n'est en concurrence potentielle. C'est bien pour l'exercice.

Si je fais 11 pts, je rejoue contre Aragorn !

Bonne journée.

Ceci est un "tournois" juste de nom, aucunement compétitif et je comprends à 100% l'avis de The Pit, et j'aurais fait pareil (je l'ai déjà fait avec d'autres joueurs qui avait assez de fairplay).

Malheureusement pour toi, si tu restes dans ton idée de tournois compétitif (aucunement le but de cette organisation), je vais demander l'annulation de notre rencontre pour les deux points suivants :

1- "Chaque affrontement durera [12 tours] au maximum et s arrete des qu un escadron est totalement éliminé." - du fait de ta rapidité à jouer, nous n'avons fait que 8 tours et il restait des vaisseaux des deux cotés

2- "Les cartes proxy (photocopies etc.) ne sont autorisées que si elles sont lisibles et reconnaissables de chaque cote de la table ET que votre adversaire les autorise."
A aucun moment tu ne me l'as demandé et tu me l'as imposé au début de la rencontre. Je suis contre les proxis.

Donc le choix est désormais dans ton camps Aekold.

Je pensais que tu avais vu que ce c'étaient des cartes proxy.

Pour les 12 tours. Ils ne sont pas obligatoires. Ce sont 12 tours maximum.

Je ne suis pas contre l'introduction d'horloges ou de croupiers pour accélérer la partie.

Je ne sais pas si c'est suffisant pour rejouer la partie.

20-11 pour Zvonir.

Avec les points de règle suivants à trouver:

-L'attaque spéciale n'est pas une attaque principale.

-Lorsqu'un missile est utilisé sans relancer les dés, l'acquisition de cible est enlevée.

À bientôt Aragorn.

 

"Since primary weapons are not special weapons, they do not benefit from abilities that trigger while performing a special attack"(Page 17 du règlement)

Les armes principales ne sont pas des attaques spéciales. 

Sauf qu'il écrit attaque principale et non arme principale sur la carte canonnier de tourelle vétéran !

"If a card instructs a ship to perform a bonus attack, it performs an additional attack during the Aftermath step." (page 7 du règlement)

"A ship can perform only one bonus attack per round." (page 7 du règlement)

Je maintiens le postulat que l'attaque principale n'est pas l'arme principale et que l'attaque bonus est l'attaque secondaire, car il ne peut y'avoir qu'une seule attaque bonus par vaisseau.

Il faut se demander qu'est ce qu'une attaque secondaire sinon une attaque bonus ?!?

"During the Modify Attack Dice step of a ship’s attack, it can spend a lock token that it has on the defender to reroll one or more of its attack dice." (Page 14 du règlement)

"If an ability instructs a ship to acquire a lock, this is different than performing a  lock action. A ship that acquires a lock without performing the action can still perform the lock action this round."(page 14 du règlement)

Mon postulat est le suivant:

le joueur ne dépense son jeton de verrouillage que s'il l'utilise pour relancer les dés et non pour utiliser son arme spéciale sauf si le contraire est écrit. 

Le prérequis de verrouillage n'aboutit pas à le dépenser pour tirer un missile. Seule l'action de relancer les dés dépense le verrouillage.

Il faut se demander qu'est ce que l'action du verrouillage alors que les compétences "action" sont explicitement mentionnées ?!?

"If an ability instructs a ship to acquire a lock, this is different than performing a lock action"

12 tours c'est la durée normale de la partie. La précision de "maximum " indique qu on ne va pas plus loin.  Mais tant qu'il y'a des vaisseaux on continue a concurrence des 12 tours, bien évidemment. 

Sinon on pourrait s arrêter apres 2 tours dans problème??

=> la remarque de madacik est pas du tout infondée sauf que comme il jouait "pour le fun" il n a pas jugé pertinent de réclamer sur le moment. Pour le coup c était pas juste 3pts c'est l issue de la partie qui est faussée et je n ai pas envie de reconsidérer tous les parties sur lesquelles il y a eu des irrégularités (spoiler: toutes les parties je dirai?? R2D2, les obstacles, même en étant celui qui maîtrise le mieux les regles je dois en avoir une par partie)

A titre perso je ne jouerai pas dans un environnement a l esprit compétitif a ce point.  On débute tous plus ou moins donc oui y aura des erreurs et j espère que tout le monde des fois des points volés ded fois des points indument gagnes.... est ce que tu peux juste "t en ficher" et passer a la suite.  Plus on jouera plus, on sera carré sur les règles. Mais j espère qu'on continuera a regarder le score final avec détachement. 

 

 

Salut,

Il y'a l'heure qui limite les 12 tours.

Quant à la vitesse, des horloges peuvent régler le problème à défaut d'un croupier.

Oui il faut lire les résultats en gardant à l'esprit que les règles du jeu ne sont pas encore pleinement acquises pour beaucoup d'entre nous.

Ce sera certainement mieux à la prochaine édition avec l'expérience.

Mais le principal c'est de s'amuser.

Bonne journée.