Le jeu de figurines ne consiste pas seulement à jouer en déplaçant des figurines sur une table. C’est une activité complète, que les anglo-saxons nous ont donné l’habitude de nommer le Hobby. Il recouvre :
- Du maquettisme : une fois les figurines achetées, il faut les assembler, suivant des schéma définis ou pour les plus inventifs, suivant des customisations personnelles. Cet assemblage donne de la personnalité aux armées, en plus de permettre de représenter les équipements des unités sur la table de jeu. Le but étant d’offrir une représentation conforme de ce que l’on joue sur le terrain. On parle souvent d’un terme étrange, le WYSIWYG, à savoir “What You See it’s what You get“, ou en français “ce que vous voyez est ce que vous obtenez“.
- De la peinture : maintenant que les figurines sont assemblées, que les unités sont formées, il est nécessaire de les peindre. Cette étape va rendre l’ensemble beaucoup plus visible mais aussi esthétique sur les terrains de bataille. Elle renforce la personnalité de chaque armée. Notre association regroupe de nombreux peintres doués, qui au fur des années, ont su maîtrisées les différentes techniques pour obtenir des rendus de grande qualité. Ces techniques et outils sont variées, que ce soit avec un pinceau ou avec un aérographe.
- Des décors : l’ensemble de ces activités s’appliquent non seulement aux figurines des armées, mais aussi aux décors dans lesquels les parties se dérouleront. Là encore, l’assemblage et la peinture permettront de créer des tables personnalisées et esthétiques, qui offrirons autant de contextes de jeux différents. L’association propose régulièrement des sessions de peinture et de maquettisme destinées à travailler sur les nombreux décors mis à disposition des membres toute l’année.