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- Convention Cyberpunk Reloadedpar Benedicte Riou
En 2024, les néons grésillaient et les implants chauffaient, fébriles et enthousiastes…
Le thème de la convention annuelle était lancé : Cyberpunk. Un mot qui évoque des mégalopoles pluvieuses, des IA trop intelligentes, et des corporations plus méchantes que les beaux-parents d’un MJ.
Les vacances estivales s’installant malgré un pitch alléchant, ce ne fut que fin août — tardif mais téméraire — que naquit l’opération Mission Impossible : Multitable Cyberpunk.
La date de la convention ? Début octobre. Autant dire que le chrono s’est enclenché façon compte à rebours nucléaire.
C’est ainsi que cinq héros répondirent à l’appel : Gizmobibi, Graythorn, SideBob, SuperB et Trambi. Ensemble, ils formèrent un commando de choc, armé de casques micro, de mind maps dignes d’un méchant de James Bond et d’un torrent d’images qui auraient rendu jaloux même un designer de Blade Runner.
Le plan : trois longues aventures. Un scénario court. Une mégacorporation tentaculaire en guise de grand méchant. Et surtout, une innovation osée : un interlude inter-tables où les joueurs changeraient de groupe comme des hackers changeant de serveurs. Des fiches de personnages stylisées, et pas moins d’une trentaine de héros prêts à dégainer… Oui, même avec des remplaçants pour les plus fragiles (ou les plus imprudents).
Le soir de la convention, ou la Nuit Cybernétique, nos cinq maîtres de l’ombre accueillirent 19 joueurs intrépides.
Les dés roulèrent, les néons clignotèrent, les cerveaux surchauffèrent. La nuit fut longue, épique… et grippée par certaines maladresses dans la tension narrative au long cours :
L’interlude pas assez cadré, un final désynchronisé, et malgré l’ardeur mise à l’ouvrage, un goût d’inachevé qui colle au palais comme un mauvais chewing-gum. Frustration dans la matrice.
Mais ! Tel le Phénix numérique, l’espoir renaît grâce à SuperB, notre spécialiste vendeur de rêves, qui proposa une résurrection auprès de la FLEP, une association partenaire aussi courageuse que curieuse. Nouvel objectif : mars.
Nouveau combat.
Les cerveaux s’enflammèrent à nouveau sur Discord. Graythorn dut déclarer forfait, mais dans une explosion de lumière… Nekbet surgit des ombres !
Joueur de la première itération, il apporta sagesse, recul, et tout un tas de remarques fort pertinentes sur les améliorations à apporter.
Les corrections furent chirurgicales :
- Un final spectaculaire, réunissant tous les joueurs face à un boss final dans un combat en simultané, à faire pleurer un bot Discord.
- Un interlude dirigé, avec un texte d’ambiance clair, pour que tout le monde capte bien que dans cette corpo, ils sont tous vraiment très méchants.
- Des tables mieux équilibrées, des interactions plus fluides et plus abouties avec des personnages encore plus fouillés.
Le Grand Jour du Phoenix eut lieu un samedi de 10h à 22h, un marathon narratif.
L’accueil par la FLEP fut hyper chaleureux.
Le stress montait.
Trois imprimantes furent sacrifiées dans un rituel de dernière minute pour réimprimer les fiches, en oubliant malencontreusement celles de Gizmobibi. RIP.
Mais les badges personnalisés étaient là, comme dans un RPG grandeur nature : chacun découvrit son alter ego cyberpunk, et la table à laquelle le destin (et un peu le MJ) l’avait assigné.
Et là… magie.
Les joueurs s’approprièrent l’univers, improvisèrent, défendirent des idéaux, choisissant à qui faire confiance, qui trahir, philosopher sur l’âme humaine, le libre arbitre, la machine, la nature…
Après le repas, la phase 2 reprit. Les interconnexions furent clarifiées, les rôles resserrés, les tensions dramatiques montées comme un solo de guitare cybernétique. La phase 3 explora la complexité de l’intrigue, testa les motivations des personnages et leur détermination.
Et à la toute fin… Phase 4. Tous réunis dans un final dantesque orchestré par le duo infernal SideBob & SuperB. Attaques multiples, en temps réel, sur un méga boss dont nous tairons la teneur pour préserver la surprise de nouvelles résurrections. Explosions (de dés et de joueurs). Cris. Victoire.
Un pur moment de folie, comme dirait SuperB.
On ne peut pas s’arrêter là. Ce serait criminel. On va remettre ça. Encore plus fort. Plus fou. Plus épique. A très bientôt pour la prochaine Convention !
- Convention 2024par Benedicte Riou
La Convention annuelle des Tisseurs de Chimères s’est déroulée le 12 octobre 2024.
L’après-midi était ouverte à tout le monde, et le grand public pouvait venir tester gratuitement de nombreux jeux animés par les membres des Tisseurs et nos amis de la FLEP, des jeux de figurines comme Horus Heresy, Gaslands, Bloodbowl, Warhammer…, mais aussi des jeux de rôle fantasy ou futuriste avec le système de jeu Critical.
Le soir, les membres se sont réunis autour d’un excellent repas préparé tout spécialement par la Team Cuisine.
Puis la soirée a débuté pour enchaîner près de 8 heures de jeu de rôle non stop, mettant en scène 3 tables de partie longue, et une table plus courte finissant vers minuit.
Les joueurs évoluaient dans un monde inspiré de Cyberpunk créé tout spécialement, avec 4 scenarii imbriqués les uns dans les autres et plusieurs boss finaux que les joueurs ont affronté en échangeant les équipes en dernière partie de nuit.
Cela aura été encore une fois un magnifique moment de partages, de rencontres, de fous rires, de chambrages, de jets de dés effrénés et de plein d’autres choses encore qui font de ce moment le grand évènement des Tisseurs.