Les publications de l’association et de ses membres

  • Marathon JDR Téléthon 2025 – Section Maîtres de Jeux
    Marathon JDR les Tisseurs de Chimères affiche MJ

    Cette année,

    le Club des Tisseurs de Chimères se dresse fièrement pour unir la magie du Jeu de Rôle à une noble cause : le Téléthon 2025 ! ​ Sur les terres de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, et jusqu’à Carrières-sous-Poissy avec nos alliés du club de Jeux de Rôle de la FLEP, une épopée extraordinaire se prépare. ​

    Les 5 et 6 décembre 2025, lors de la 36ème édition du Téléthon, un défi héroïque prendra vie : un marathon de 30 heures de Jeux de Rôle, en relais.

    C’est l’occasion de s’investir et de montrer que notre passion du JdR se décline aussi lorsqu’il s’agit d’aider à collecter des fonds en soutien à la recherche contre les maladies rares. (A l’image de ce qui est fait avec Rol’Event, la Convention Solidaire du JdR organisée par la Fédération Française du Jeux de Rôle).

    Objectif de cette édition locale : Dix Maîtres du Jeu au minimum, dix tables, avec 4 à 5 aventuriers par table qui se lanceront dans des quêtes palpitantes, chacune façonnée autour d’une thématique commune : le combat, la recherche, et le financement contre les maladies rares. ​

    Qu’il s’agisse de maladies conventionnelles, de malédictions magiques ou d’énigmes surnaturelles, les récits seront aussi variés que captivants.

    Chaque MJ choisira lui-même son univers et son moteur de jeu, forgeant un scénario unique pour cette grande bataille. ​

    Le défi est clair : maintenir l’élan pendant 30 heures sans interruption. ​ Toutes les 3 heures, un membre des Tisseurs de Chimères passera le flambeau à une nouvelle table, reliant les aventures dans un récit continu. ​

    10 aventures, un même combat, 30h non-stop.

    Rejoignez-nous dans cette grande aventure sur le temps épique du Téléthon, au service d’une grande cause !

    Il nous faut 10 Maîtres du Jeu ! Alors, Engagez-vous !

    Contactez : Thomas / Saghonval.

    • Mail : saghonval@gmail.com,
    • Discord : Saghonval (SaG.)#0326,

    Note : Nous ne collecterons aucun don en direct, le fil “live” incitera à faire des dons sur la plateforme nationale du Téléthon

    Horaires à confirmer : du vendredi 5 décembre 19h au samedi 6 décembre minuit.

  • Marathon JDR Téléthon 2025 – Section Joueurs

    Marathon JDR les Tisseurs de Chimères affiche Joueurs

    Bienvenue au Marathon JDR organisé par les Tisseurs de Chimères et la boutique Dés, Rires et des Jeux ! Avec le concours du club la FLEP à Carrière sous Poissy ! Avec la participation du Mangabar, du Cool Beans, de la boutique des Fous du Roy, de la Médiatèque du Canal et la Médiathèque Jean-Rousselot ! Avec le soutien d’Asmodée France, de le Mairie de Montigny le Bretonneux !

    Tu veux faire partir de la grande aventure pour le combat, la recherche, le financement contre les maladies (et les malédictions !) rares ?

    Tu peux cliquer sur les sessions présentées ci-dessous pour t’inscrire !

    Tu peux voir la description de chaque jeu sous le tableau d’inscription.

    Pour faire un don, rendez-vous plus bas !

    PROJET I.C.E.
    Vendredi 5 décembre
    19h-22h
    Ecole Erik Satie
    THE HEIST
    Vendredi 5 décembre
    21h-01h
    Ecole Erik Satie
    HORREUR A ARKHAM
    Vendredi 5 décembre
    22h-03h
    Dés, Rires et Des Jeux
    THE LAST OF US
    Samedi 6 décembre
    03h-8h
    Dés, Rires et Des Jeux
    LEGEND IN THE MIST
    Samedi 6 décembre
    8h-11h
    Ecole Erik Satie
    DONJONS & DRAGONS
    Samedi 6 décembre
    9h-12h
    Cool Bean
    s
    VERMINE 2047
    Samedi 6 décembre
    11h-15h
    Ecole Erik Satie
    L’APPEL DE CTHULHU
    Samedi 6 décembre
    15h-18h
    Médiathèque du Canal
    VAESEN
    Samedi 6 décembre
    18h-21h
    Manga Bar
    WARHAMMER OLD WORLD
    Samedi 6 décembre
    14h-20h
    Ecole Erik Satie
    CHRONIQUES OUBLIEES FANTASY 2EME EDITION
    Samedi 6 décembre
    14h-18h
    Médiathèque Jean Rousselot
    MONSTER OF THE WEEK
    Samedi 6 décembre
    20h30-00h30
    Ecole Erik Satie

    D&D, FORGOTTEN REALMS
    Samedi 6 décembre
    21h-00h
    Ecole Erik Satie

    Les lieux des sessions :

    Contact : Thomas / Saghonval sur saghonval@gmail.com


    Liste des jeux :

    THE HEIST : Bonjour à vous, Si vous recevez ce message, c’est que notre agence, The Heist, vous a repéré comme un élément prometteur et doué dans sa spécialité. Nous savons aussi que vous aimez l’adrénaline et que vos fins de mois pourraient être moins difficiles.

    Nous vous proposons donc de rejoindre l’Agence. Notre Agence est spécialisée dans la récupération d’objets qui sont actuellement dans les mains d’autres personnes que ceux qui les convoitent, à savoir… Nos clients.

    Nous avons d’ailleurs une nouvelle “commande” qui vient tout juste de tomber. Cela est exceptionnel, mais nous pouvons vous en dire un peu plus sur ce client. Il s’agit d’une grande organisation mondiale rattachée à la santé et la médecine. Cette organisation souhaite s’emparer de travaux essentiels à la progression de la recherche médicale. Elle est persuadée que ceux qui sont en possession des dits documents, un groupuscule du nom de Segregare agit depuis très longtemps sur terre à l’encontre de l’humanité.

    Votre mission est, à l’aide de trois autres agents, de récupérer ces documents et de le transmettre à Jack lorsque ce sera fait. C’est lui qui vous fera le briefing sur place, si vous acceptez notre proposition. En espérant vous compter prochainement dans nos rangs. The Heist.

    Type de jeu : Casse… Avec Classe.

    Durée : 1 session de 4h (le jeu est minuté – donc durée garantie).

    Nombre de joueurs : 4 max, 3 minimum – Personnages : prétirés

    Système de jeu minutées et résolution avec système de cartes. Débutants : acceptés

    Disclaimer : bien que le jeu consiste à voler des objets, la morale reste souvent sauve et le jeu est non violent.

    MJ : Nepharius

    Nombre de joueurs : 3-4

    Salle : Erik Satie

    Durée : 4h

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    Projet ICE le jeu de rôle

    PROJET I.C.E. : Mes chers étudiants, vous allez prendre part à ce qui s’annonce comme une révolution dans le domaine de la psychanalyse. Derrière cette porte se trouve un concentré de technologie qui va vous permettre de franchir toutes les défenses de l’esprit humain.

    Je vais vous envoyer directement dans le rêve de notre patient. Vous aurez pour mission d’interpréter les allégories, de les mettre en relation pour une meilleure compréhension de sa pathologie, et enfin extraire l’élément du rêve qui perturbe notre sujet. Vous l’aurez compris, ce projet expérimental porte le nom de I.C.E (Interprétation, Compréhension, Extraction). Je vous rappelle que vous avez signé des contrats de confidentialités concernant cette innovation, mais aussi des décharges en cas d’incident affectant votre stabilité psychique. Je vous demande donc d’agir avec une extrême prudence, pour que vous nous reveniez sain et sauf. ”

    Jeu de rôle en temps limité où les personnages incarnent des thérapeutes allant dans les rêves d’un patient psychiatrique pour comprendre et résoudre ses troubles. Comme vous êtes dans un rêve, il n’y a aucune limite aux actions que vous pouvez entreprendre. Mais leur difficulté impacte l’énergie mentale qui reste au patient, représentée par une réserve de dés commune à l’ensemble des personnages et que vous devez donc gérer ensemble.

    MJ : Falkland

    Nombre de joueurs : 4-5

    PEGI 16 ans +

    Salle : Erik Satie

    Durée : 3h

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    horreur à arkham jeu de role l'appel de cthulhu

    HORREUR A ARKHAM : Massachusetts, années 1920. Une petite ville oubliée des cartes… Arkham. Ses rues semblent tranquilles, mais derrière chaque porte, la folie attend.

    Des disparitions inexpliquées. Des rituels interdits. Des murmures dans les égouts et les bibliothèques. Vous êtes des investigateurs, chercheurs de vérité au cœur d’un monde qui sombre dans l’indicible. Chaque indice vous mène plus près du gouffre. Chaque découverte érode votre raison. Car ici, les dieux ne dorment pas — ils attendent. Le Mythe se réveille…

    Et dans les brumes d’Arkham, la réalité elle-même commence à se fissurer.

    MJ : Ravenclaw

    Nombre de joueurs : 4

    Salle : Dés, Rires et Des Jeux

    Durée : environ 5h

    TABLE STREAMEE

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    Visuel du jeu de role the last of us

    THE LAST OF US : The Last of Us, c’est un monde brisé par un champignon parasite qui transforme les gens en prédateurs. Vingt ans après la chute, de petites communautés survivent tant bien que mal, entre pénurie, routes envahies par la végétation, infectés qui chassent au son… et surtout des humains prêts à tout. 

    Vous, vous venez de Jéricho — 76 âmes à la frontière Arkansas–Tennessee. Hier, un orage a réduit au silence la radio : plus de relais, plus de nouvelles des voisins. On vous envoie remettre en service l’antenne d’une station toute proche et déposer des vivres au vieux Pete, le gardien. Sur le papier : monter, réparer, redescendre. En vrai : couloirs murés à la hâte, étages qui grincent, ondes qui accrochent des chuchotements… et des choix qui coûtent. On jouera l’infiltration, la tension, la gestion de ressources, avec des dilemmes moraux façon Last of Us : qui aider, quand reculer, jusqu’où aller pour les vôtres. 

    C’est un one-shot accessible — persos prêts à jouer — pour 3 à 5 joueurs, 3–4 heures. Si vous aimez le survival nerveux, les décisions qui laissent des traces et l’ambiance poisseuse où chaque bruit compte… bienvenue dans “Une lueur dans la nuit.

    MJ : Maxdelac

    Nombre de joueurs : 4

    Durée : environ 5h

    Salle : Dés, Rires et Des Jeux

    TABLE STREAMEE

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    Legend in the mist le jeu de rôle

    LEGEND IN THE MIST : Depuis des siècles, les villages reculés des Dales, et en particulier le village de Ravenhome, sont isolés du reste du monde.

    La vie s’y écoulait sans grand péril, mis à part les dangers quotidiens du travail dans les champs et des affaires du village. Pour les gens des Dales, il semble que cette vie tranquille ait toujours été ainsi. Peut-être qu’ailleurs dans le monde, au-delà des Contrées Errantes, de grandes et miraculeuses choses arrivent ; mais ici, dans les Dales, tout est modeste et ordinaire.

    Cependant, cette tranquillité est mise à l’épreuve quand une épidémie commence à frapper Ravenhome.

    MJ : Remi

    Nombre de joueurs : 3-4

    Durée : 3h

    Salle : Ecole Erik Satie

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    Donjons et dragons édition 5 le jeu de role

    DONJONS ET DRAGONS : Dans un monde de magie et de légendes…

    Les royaumes s’élèvent, les empires s’effondrent, et les dragons rêvent encore dans leurs cavernes d’or. Vous êtes des aventuriers — forgés par le hasard, unis par le destin. Guerriers, magiciens, voleurs ou prêtres : vos choix écrivent l’histoire. Chaque caverne cache un secret. Chaque porte scellée mène vers l’inconnu. Les dés roulent, les épées chantent, et le monde retient son souffle dans votre lutte face aux plus puissantes malédictions qui frappent ce monde. Ici, la gloire est éphémère, mais les légendes sont éternelles. Les ténèbres s’étendent…

    Et dans leur ombre, vos noms attendent d’être gravés.

    MJ : Yvan

    Système : Rôle N’Play

    Nombre de joueurs : 4-5

    Durée : 3h

    Salle : Cool Beans

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    VERMINE 2047 : Vermine 2047 nous invite à incarner des survivants de l’humanité, après que mère Nature ait repris possession de ce que la civilisation lui avait arraché. Le monde n’est plus qu’un vaste espace sauvage où l’homme, ayant perdu son statut de superprédateur, réapprend à survivre, étant maintenant devenu une proie dans le règne animal après le reset. Des communautés éparses survivent, parfois s’affrontant, parfois coopérant.

    Depuis quelques semaines, une fièvre sans nom dévore les communautés rurales des alentours. Elle commence par une hypersensibilité à la lumière et aux sons, puis les malades développent des hallucinations animales — comme s’ils entendaient les voix de la faune. Beaucoup finissent par quitter volontairement leur village pour disparaître dans les bois, guidés par des chuchotements. Les personnages vont partir à la recherche d’un remède.

    Devront-ils affronter leurs semblables ? La faune devenue cauchemar ? La flore incontrôlable ? Les aspects sombres du jeu seront modérés en fonction de la sensibilité et de l’âge des joueurs.

    MJ : Gizmobibi

    Nombre de joueurs : 4-5

    Salle : Ecole Erik Satie

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    L'appel de cthulhu le jeu de role

    L’APPEL DE CTHULHU : Années 1920. Nouvelle-Angleterre.

    Le monde croit vivre l’âge du progrès… mais sous la surface, quelque chose s’agite. Des cultes oubliés prient dans les ténèbres. Des érudits deviennent fous à la lecture d’un seul vers. Des disparitions, des rituels, des murmures d’outre-mer — tout mène à une même vérité : l’humanité n’est pas seule. Vous êtes des investigateurs, chercheurs, détectives, journalistes… Armés de votre courage et d’un pistolet à moitié chargé, vous affrontez l’invisible. Mais chaque pas vers la vérité vous rapproche de la folie.

    Car dans les profondeurs du temps et de l’océan, Cthulhu rêve. Et bientôt, il se réveillera.

    MJ : Trambi

    Nombre de joueurs : 4-5

    Salle : Médiathèque du Canal

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    Vaesen le jeu de role d'horreur scandinave

    VAESEN : Bienvenue dans le Nord mythique, l’Europe du Nord du XIXe siècle, mais pas telle que nous la connaissons aujourd’hui. Un pays où les légendes sont bien réelles. Une région froide nappée de vastes forêts, où s’allument quelques villes, flambeaux de l’industrie et du progrès annonçant l’aube d’une nouvelle civilisation. Mais dans les campagnes, la vie demeure régie par les coutumes d’autrefois. Les habitants savent bien ce qui rôde dans le noir. Et qu’il vaut mieux en avoir peur.

    Les personnages vont enquêter sur une terrible maladie qui décime une ville scandinave en pleine industrialisation au 19ème siècle.

    MJ : Sysipe

    Nombre de joueurs : 4-5

    Salle : Manga Bar

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    WARHAMMER OLD WORLD

    WARHAMMER OLD WORLD : “Assaut sur le Westerland”

    Nous sommes en 2283. Vous mobilisez vos troupes et rassemblez votre armée pour participer à l’Assaut sur le Westerland. Voila trop longtemps que la situation est stagnante dans le Westerland. Les prophéties parlant du retour de la Gemme de l’Aether dans la région ont ravivé les flammes de la Guerre.

    La Guerre a reprit dans le Westerland à une échelle impressionnante. Osts de l’Ordre, Hordes de la Destruction et Légions du Chaos déchaînent leur puissance sur la Terre Impériale. Le Front Est a connu de terribles massacres et des victoires écrasantes. Le Front Centre a changé d’influence un très grand nombre de fois. Enfin, le Front Ouest a été témoin du plus grand nombre de Bataille depuis le début de la campagne. Aujourd’hui, les allégeances ont posé leur base. Les fronts se sont étendus et les pièces avancent. Quelle que soit l’allégeance dominante dans ce conflit, il ne s’agissait que des premières semaines. Maintenant, nous allons connaître l’Escalade de cette Guerre…

    MJ : Merri & Gepadpo

    Type de jeu : figurines Warhammer The Old World – Format 2500 pts d’armée / joueur – “Armées peintes et WYSIWYG” (What You See Is What You Get)

    Nombre de joueurs : 16 max

    Salle : Ecole Erik Satie

    Durée : 6h

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    CHRONIQUES OUBLIEES FANTASY 2EME EDITION :

    Avec Chroniques Oubliées Fantasy, explorez l’univers médiéval fantastique de terres d’Osgild ; là où humains, elfes, nains, gnomes, et d’autres créatures, vivent en relative harmonie mais doivent faire face à bien des menaces. Là où mercenaires, aventuriers et héros partent sur les chemins, en quête de gloire, de découverte, de justice et aussi un peu d’argent parce que l’aubergiste ne fait pas crédit.

    Reposant sur le système D20, Chroniques Oubliées est accessibles aux débutants, comme aux joueurs plus expérimentés.

    Public : tout public

    MJ : Anne

    Nombre de joueurs : 4-5

    Salle : Médiathèque Jean Rousselot

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    Monster of the week dans Paris, le jeu de role

    MONSTER OF THE WEEK : dans Paris

    Imaginez. La caméra glisse au ras de la Seine, frôle les péniches endormies, puis s’élève lentement vers les ponts illuminés.

    Un panoramique lent balaie Notre-Dame, longe la silhouette du Louvre et sa pyramide luisante, dérive vers la tour Eiffel scintillant faiblement, puis embrasse Montmartre et le Sacré-Cœur sous une lune trop pleine pour être rassurante. Les ruelles du Marais, désertes à cette heure, semblent respirer d’elles-mêmes. Une brume légère serpente dans les couloirs du métro tandis qu’un escalator grince, immobile, comme s’il refusait de descendre plus profond. Le plan s’arrête sur un quai désert, éclairé par des néons blafards. Un souffle traverse les tunnels, une silhouette indéfinissable glisse derrière un pilier, rapide, presque imperceptible. Un grondement sourd, puis un craquement… Fondue au noir. Générique.

    Type de jeu : horreur, pour public adulte.

    MJ : Nekbet

    Nombre de joueurs : 4 max

    Salle : Ecole Erik Satie

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    Forgotten realms le jeu de role la cote des épées

    D&D 5, FORGOTTEN REALMS : Faerûn. Les Royaumes Oubliés.

    Le monde est vaste, ancien… et dangereux. Au nord, les montagnes grondent sous le pas des géants. À l’est, les dragons règnent sur des royaumes oubliés. Mais sur la Côte des Épées, là où les vagues frappent les rochers, les destins se croisent et les légendes naissent. Aventuriers, mercenaires, mages, prêtres ou voleurs — tous cherchent fortune, pouvoir… ou rédemption. Dans les tavernes de Porte-de-Baldur, les rumeurs parlent de ruines englouties, de dieux déchus et de terribles malédictions qui les accompagnent. Dans les ombres de Waterdeep, les intrigues se tissent plus vite que les toiles d’araignée.

    Car ici, le danger n’attend pas les héros… Ce sont les héros qui doivent le défier.

    MJ : DrDam

    Nombre de joueurs : 3

    Salle : Ecole Erik Satie

    Lien d’inscription

    POUR FAIRE UN DON !

    Affiche relais Telethon 2025
  • Convention des Tisseurs le 11 octobre
    affiche-convention   Quelle journée ! Notre Convention annuelle a une nouvelle fois rassemblé passionnés, curieux et membres autour d’une ambiance festive et bienveillante. Dès 14h, les portes du local se sont ouvertes à tous pour une grande après-midi découverte : les visiteurs ont pu s’initier à Blood Bowl, Age of Sigmar, The Old World, Warhammer 40K, Bots Racer, Kill Team, Gaslands et Horus Heresy, pendant que dans la salle JDR, les dés roulaient pour des parties de Donjons & Chatons. À 17h, place à un atelier Speed Painting : un moment créatif et convivial où les pinceaux ont filé à toute vitesse pour donner vie à de nouvelles figurines — bravo à tous les participants ! À 18h, les portes ouvertes se sont refermées, laissant place à une soirée 100% Tisseurs. A près un bon repas partagé (merci à la team miam pour le festin ), la nuit de jeu a commencé : • Trois tables de JDR interconnectées sur le thème de la Rêverie menées par des mains de maîtres ont fait voyager nos joueurs à travers différents plans avant de se rejoindre en un final épique à base de crustacés et de sauce samourai (véridique !) • Une table de Kingdom Death Monster qui a eu son lot d’émotions : Résultat : 9 survivants et un équipement plus que prometteur. Suite au prochain épisode ? Merci à tous ceux qui ont fait de cet événement une réussite : • Les organisateurs pour leur préparation aux petits oignons, • Les animateurs pour leurs parties endiablées, • Nos cuistots pour le super repas, • Nos MJs pour leurs scénarios épiques, • Et bien sûr, tous les joueurs pour leur énergie, leur bonne humeur et leurs fous rires jusque tard dans la nuit ! Cette convention a une nouvelle fois prouvé que chez les Tisseurs, on ne fait pas que jouer : on tisse des liens, des souvenirs et une sacrée dose de bonne humeur.

    Visuel convention les Tisseurs de Chimères

  • Warhammer au Pavé du Canal le 4 octobre
    Stand warhammer librairie pavé du canal Quel bel après-midi à la Librairie du Pavé du Canal à Montigny ! Entre armées superbement peintes et la curiosité des visiteurs, cette animation a été un vrai succès. Nos membres ont su transmettre leur passion avec enthousiasme, et les retours ont été plus que positifs. Petit mot reçu de la librairie : « La journée de lancement s’est vraiment bien passée, et ce grâce à votre présence l’après-midi ! Tu peux être fier de tes membres qui ont parfaitement représenté l’association et ont été très cools avec moi et les clients. La librairie est partante pour continuer avec d’autres événements — une démo de Warhammer, des tables de JDR, et plus encore. » Encore bravo et merci à tous pour votre énergie et votre bonne humeur ! Grâce à vous, de belles collaborations se profilent à l’horizon
  • Seine de Jeux le 4 octobre

    Affiche évènement Seine de jeux

    Les Tisseurs de Chimères se sont associés en tout début octobre à l’association partenaire de la FLEP pour soutenir l’animation des tables de leur gros évènement ludique annuel.

    Une journée bien remplie avec plus de 500 visiteurs, de super échanges et une belle énergie autour des jeux de rôle et de figurines. Nos amis de la FLEP nous ont, comme toujours, accueillis avec gentillesse et enthousiasme — un vrai plaisir de partager cette passion du jeu avec eux Un grand merci à nos volontaires d’avoir animé les tables et représenté les Tisseurs tout au long de la journée. Entre initiation, démo et bonne humeur, vous avez brillamment porté nos couleurs !