Depuis son origine, l’association des Tisseurs de Chimères promeut et pratique les jeux de rôles.
Le jeu de rôle est une activité dans laquelle un Meneur de Jeu (MJ) propose à des joueurs d’incarner des personnages joueurs (PJ) dans un univers spécifique. Ces univers peuvent être originaux ou issus d’œuvres existantes (films, livres…) et couvrent des styles très variés : médiéval fantastique, science fiction, fantastique, historique, post-apocalyptique…
A travers un scénario, le MJ fera vivre aux PJ des aventures et des intrigues, auxquelles ces derniers prendront part, à travers l’interprétation de leurs personnages, tels des acteurs, mais aussi grâce à un système de jeu permettant de déterminer la réussite ou non de leurs actions.
Il est toujours très difficile de décrire brièvement le jeu de rôle. La meilleure façon de comprendre cette activité, c’est de la pratiquer. Et c’est ce que nous vous proposons à l’association au travers de parties organisées en séances uniques ou réduites (les One Shot) ou en campagne plus ou moins longues.
Comment cela s’organise ? Tout ce passe souvent via le Discord de l’association :
- Chaque MJ propose une partie pour un certain nombre de joueurs, en précisant l’univers et le format (One Shot ou campagne).
- Les joueurs intéressés se manifestent.
- Le MJ propose des dates fixes ou s’arrange avec les joueurs pour organiser le planning de sessions.
- Les sessions sont ajoutées dans l’agenda des activités.
- Les parties se déroulent ensuite dans la bonne humeur et le respect de chacun.
Voici un exemple des jeux actuellement pratiqués à l’association :
BLADE RUNNER
Plongez dans un merveilleux univers néo-noir à vous couper le souffle, au sens propre comme au figuré. Un monde évocateur de conflits et de contrastes qui ose aborder des sujets sensibles et explorer la force de l’empathie, les poisons de la peur, et les fardeaux de l’humanité en ces temps inhumains. Arpentez un terrain de jeu emblématique et impitoyable aux possibilités infinies qui vous attrape, vous secoue et vous hurle de ne pas vous endormir.
CHRONIQUES OUBLIEES
Chroniques Oubliées Fantasy est un jeu de rôle médiéval-fantastique pour les débutants mais aussi les rôlistes expérimentés. Il utilise une mécanique de jeu simple et éprouvée, basée sur le d20, une poignée de caractéristiques, et les emblématiques voies de personnage.
CTHULHU
L’Appel de Cthulhu est le jeu d’horreur contemporain inspiré des nouvelles de HP. Lovecraft.
Les joueurs endossent le rôle d’investigateurs, découvrant de sombres secrets, rencontrant d’étranges monstres et contrecarrant les plans de sinistres sectes. Ensemble, vous et vos amis créez et développez une histoire dans laquelle chacun de vos personnages joue un rôle de premier plan, qui pourrait déjouer une intrigue ignoble ou arrêter des horreurs au-delà de l’espace et du temps !
DONJON ET COMPAGNIE
Donjon & Cie est un jeu de rôle fantastique et légèrement parodique mêlant les clichés du plus vieux des Jdr et ceux de la vie d’entreprise. Donjon & Cie est une corporation installée dans le Donjon. Elle y attire les aventuriers pour les trucider et les dépouiller.
Les joueurs incarnent des hôtes d’accueil, les employés qui vont au contact avec le client. Il faudra trouver le moyen de cogner les clients, malgré les dysfonctionnements fréquents de l’entreprise, et espérer toucher leur paye, monter en grade, et qui sait, devenir pour un moment fugace l’Eployé du Mois.
DRAGONS
Dragons est un jeu de rôle motorisé par les règles augmentées de la 5e édition du plus mythique des JDR.
Découvrez l’univers d’Eana et ses multiples civilisations hautes en couleur, retrouvez les portails perdus des Voyageurs, gravissez les marches de la Forge du destin et mesurez-vous aux Dragons-dieux !
DUNE AVENTURES DANS L’IMPERIUM
Le jeu de rôle Dune : Aventures dans l’Imperium vous transporte dans un futur lointain, au-delà de tout ce que vous avez pu imaginer. Ici, la peur tue l’esprit. Alors, ne baissez jamais votre garde.
Duels mortels, politique féodale, mystérieux pouvoirs. Tel est le théâtre de l’Imperium. Les nobles intriguent sans cesse en quête de suprématie, d’influence et de vengeance, dans un univers où une lame peut changer le destin de millions d’âmes. Bâtissez votre Maison, taillez-vous un domaine dans l’univers, faites revivre une ancienne lignée et battez-vous pour accéder au trône impérial.
LES HERITIERS
Les Héritiers est un jeu de rôle fantastique où se croisent merveilleux arthurien et parfums féériques. Il propose d’incarner des fées, intégrées de façon masquée dans la société humaine de la Belle Epoque (entre 1899 et 1914). Entre discrétion et panache, les aventures amèneront les personnages à louvoyer dans les noeuds politiques de la monarchie féérique mais aussi au sein des enjeux qu’offre cette nouvelle époque industrielle.
KNIGHT
Knight est un jeu de rôle d’horreur épique où vous affronterez des créatures cauchemardesques grâce à votre courage et à votre puissance. Capable de déclencher la fureur d’armes dévastatrices, votre méta-armure vous dote aussi de capacités surhumaines telles qu’une force colossale ou une invisibilité totale.
Serez-vous un héros égoïste capable de déclencher votre fureur sur les ennemis de l’Humanité ou un champion altruiste préférant œuvrer et lutter en équipe ?
LES LAMES DU CARDINAL
Les Lames du Cardinal est un jeu de rôle de Cape et d’épée fantastique adapté de la trilogie de romans éponyme de Pierre Pevel. Les romans se situent dans une France du XVIIᵉ siècle uchronique, celle de Louis XIII et Richelieu, celle d’Alexandre Dumas et ses Trois Mousquetaires.
Les récits se déroulent dans un cadre historique rigoureux et documenté, si ce n’est que les dragons ont jadis régné sur la Terre. Certains ont survécu et, grâce à la magie, se cachent parmi les hommes. Les plus hostiles au trône de France intriguent au sein de la société secrète de la Griffe noire, associée à l’Espagne. C’est contre cette Griffe noire que les héros, les fameuses Lames du Cardinal, agents spéciaux aux ordres de son Excellence le Cardinal, luttent pied à pied.
MONSTER OF THE WEEK
Traquez des bêtes dans votre lycée à la Buffy contre les Vampires, sillonnez le pays à la recherche de créatures surnaturelles comme les frères Winchester de Supernatural ou menez des enquêtes pour une agence gouvernementale à la manière de Mulder et Scully. Cet ouvrage contient tout ce dont vous aurez besoin pour remonter la piste de Big Foot, chasser un Chupacabra ou mettre des démons hors d’état de nuire.
Vous incarnez un groupe de chasseurs de monstres. Une agence gouvernementale secrète, une famille ancrée dans une tradition surnaturelle, un groupe ésotérique millénaire… À vous de décider.
NAUTILUS
Commandez le Nautilus dans une campagne épique revisitant les principaux romans de Jules Verne. Explorez les fonds marins, voyagez jusqu’au centre de la Terre ou jusqu’à la Lune et luttez contre Robur.
Défendez les lumières du Progrès et la liberté pour les peuples opprimés pendant la Révolution Industrielle. Incarnez des scientifiques, techniciens, baleiniers, soldats au grand cœur, révolutionnaires, anarchistes, explorateurs courageux et optimistes.
NEPHILIM
Dans Nephilim, vous jouez un esprit élémentaire antédiluvien qui s’incarne durant des moments-clés de l’histoire humaine. Au sein du monde occulte, vous tentez de déjouer les sombres complots de sociétés secrètes comme les Templiers. Grâce à votre Pentacle, qui est votre nature même, composé de Feu, d’Air, de Lune, d’Eau et de Terre, vous pratiquez comme nul autre les sciences occultes telles que la magie, la kabbale ou l’alchimie.
En achevant l’extraordinaire quête de l’Agartha, débutée bien avant la chute de l’Atlantide, vous tentez de trouver l’état ultime, celui de la perfection magique.
NOC
NOC est un jeu de rôle situé dans un univers dystopique sombre et rétrofuturiste où l’humanité fait face à l’horreur de l’enfermement au sein d’une structure titanesque aux motivations obscures.
NOC mêle les genres post-apo et anticipation. La survie a impliqué l’acceptation, la mutation, la disruption totale des modes de vie et des croyances. La recomposition morbide que constitue le nouvel ordre mondial, aux relents parfois familiers, est conçue pour heurter les repères, les références et les valeurs des joueurs, et ce dans un seul but : leur donner envie de se battre, de se révolter et donc de jouer.
TALES FROM THE LOOP
Tales from the Loop est un jeu de rôle d’anticipation des années 80. Mais ce n’est pas la période que nous connaissons : la technologie a fait des bonds fascinants et les scientifiques créent des machines dotées d’intelligence, explorent des dimensions parallèles et étudient les voyages dans le temps.
Dans cet univers, vous allez incarner des enfants et des adolescents aux vies banales, confrontés à des événements fantastiques.
THE EXPANSE
Dans le futur intermédiaire de notre système solaire (on est bien plus loin que l’avenir proche des univers cyberpunk, mais sans tomber dans la space fantasy), la Terre et Mars sont au bord de la guerre interplanétaire. Dans la Ceinture et les Planètes Extérieures, qui ploient sous le joug des Planètes Intérieures, le mécontentement couve. Alors que les tensions et l’agitation vont croissantes, la découverte secrète d’un ancien artefact extraterrestre dans le système solaire menace de modifier à jamais le cours de l’histoire humaine.
The Expanse, le jeu de rôle laisse la part belle à l’action et aux intrigues, il permet d’explorer l’univers de science-fiction créé par James S.A. Corey. Rassemblez votre équipage de Terriens, de Martiens et de Ceinturiens. Attachez vos ceintures et préparez-vous à passer à pleine vitesse, direction l’aventure !
STARWARS
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine….
C’est une période de troubles où chacun peut saisir sa chance. L’Empire s’efforce de maintenir son emprise sur la galaxie, en proie à la guerre civile. Aux confins de son domaine, des vauriens et des contrebandiers, des chasseurs de primes et des bandits, des explorateurs et des exilés luttent pour leur survie.
VERMINE 2047
L’univers de Vermine 2047 est le nôtre, ou ce qu’il pourrait devenir si les forces primordiales de la Nature – lassées de la pollution, de la dégradation et de la prolifération de l’Homme – décidaient soudainement de se débarrasser d’une espèce devenue indésirable.
Contrairement à d’autres univers de fiction du même genre, Vermine 2047 ne s’appuie pas sur un grand cataclysme fondateur, mais sur une succession d’événements qui ont fait basculer la civilisation dans le chaos et rendu ses pleins droits à la végétation, à la faune et aux espèces capables de s’adapter pour survivre.
WARHAMMER
Loin des rivages de du Vieux Monde, de l’autre côté du Grand Océan, se trouve le mystérieux continent de Lustrie. Les récits parlent de trésors d’or et d’arcanes prêts à être emportés par ceux qui sont assez audacieux pour s’y risquer. Chaque semaine, il semble qu’un nouveau navire rempli d’aventuriers pleins d’espoir parte vers ce nouveau monde pour un voyage d’exploration.
Mais ceux qui touchent terre sur les rivages de Lustrie se retrouvent dans un environnement totalement hostile à la vie. Les jungles regorgent de serpents venimeux, de lézards carnivores, de plantes vénéneuses et de maladies mortelles. Les quelques colonies précaires qui s’accrochent à la côte suscitent l’ire des plus anciens habitants de la Lustrie, les Hommes-Lézards, qui sortent de leurs cités-temples pour détruire tous ceux qui empiètent sur leur territoire.