
Bienvenue au Marathon JDR organisé par les Tisseurs de Chimères et la boutique Dés, Rires et des Jeux ! Avec le concours du club la FLEP à Carrière sous Poissy ! Avec la participation du Mangabar, du Cool Beans, de la boutique des Fous du Roy, de la Médiatèque du Canal et la Médiathèque Jean-Rousselot ! Avec le soutien d’Asmodée France, de le Mairie de Montigny le Bretonneux !
Tu veux faire partir de la grande aventure pour le combat, la recherche, le financement contre les maladies (et les malédictions !) rares ?
Tu peux cliquer sur les sessions présentées ci-dessous pour t’inscrire !
Tu peux voir la description de chaque jeu sous le tableau d’inscription.
Pour faire un don, rendez-vous plus bas !
| PROJET I.C.E. Vendredi 5 décembre 19h-22h Ecole Erik Satie | THE HEIST Vendredi 5 décembre 21h-01h Ecole Erik Satie | HORREUR A ARKHAM Vendredi 5 décembre 22h-03h Dés, Rires et Des Jeux |
| THE LAST OF US Samedi 6 décembre 03h-8h Dés, Rires et Des Jeux | LEGEND IN THE MIST Samedi 6 décembre 8h-11h Ecole Erik Satie | DONJONS & DRAGONS Samedi 6 décembre 9h-12h Cool Beans |
| VERMINE 2047 Samedi 6 décembre 11h-15h Ecole Erik Satie | L’APPEL DE CTHULHU Samedi 6 décembre 15h-18h Médiathèque du Canal | VAESEN Samedi 6 décembre 18h-21h Manga Bar |
| WARHAMMER OLD WORLD Samedi 6 décembre 14h-20h Ecole Erik Satie | CHRONIQUES OUBLIEES FANTASY 2EME EDITION Samedi 6 décembre 14h-18h Médiathèque Jean Rousselot | MONSTER OF THE WEEK Samedi 6 décembre 20h30-00h30 Ecole Erik Satie |
| D&D, FORGOTTEN REALMS Samedi 6 décembre 21h-00h Ecole Erik Satie |
Les lieux des sessions :
- Ecole Erik Satie : 6 Av. Erik Satie, 78180 Montigny-le-Bretonneux
- Boutique Dés, Rires et des Jeux : 7 Rue Joël le Theule, 78180 Montigny-le-Bretonneux
- Manga Bar : 35 Av. du Manet, 78180 Montigny-le-Bretonneux
- Médiathèque du Canal : Quai François Truffaut, 78180 Montigny-le-Bretonneux
- Cool Beans : 11 Rue Philippe de Dangeau, 78000 Versailles
- Médiathèque Jean Rousselot : 12 pl. Pierre Bérégovoy, 78280 Guyancourt
Contact : Thomas / Saghonval sur saghonval@gmail.com
Liste des jeux :

THE HEIST : COMPLET – Bonjour à vous, Si vous recevez ce message, c’est que notre agence, The Heist, vous a repéré comme un élément prometteur et doué dans sa spécialité. Nous savons aussi que vous aimez l’adrénaline et que vos fins de mois pourraient être moins difficiles.
Nous vous proposons donc de rejoindre l’Agence. Notre Agence est spécialisée dans la récupération d’objets qui sont actuellement dans les mains d’autres personnes que ceux qui les convoitent, à savoir… Nos clients.
Nous avons d’ailleurs une nouvelle “commande” qui vient tout juste de tomber. Cela est exceptionnel, mais nous pouvons vous en dire un peu plus sur ce client. Il s’agit d’une grande organisation mondiale rattachée à la santé et la médecine. Cette organisation souhaite s’emparer de travaux essentiels à la progression de la recherche médicale. Elle est persuadée que ceux qui sont en possession des dits documents, un groupuscule du nom de Segregare agit depuis très longtemps sur terre à l’encontre de l’humanité.
Votre mission est, à l’aide de trois autres agents, de récupérer ces documents et de le transmettre à Jack lorsque ce sera fait. C’est lui qui vous fera le briefing sur place, si vous acceptez notre proposition. En espérant vous compter prochainement dans nos rangs. The Heist.
Type de jeu : Casse… Avec Classe.
Durée : 1 session de 4h (le jeu est minuté – donc durée garantie).
Nombre de joueurs : 4 max, 3 minimum – Personnages : prétirés
Système de jeu minutées et résolution avec système de cartes. Débutants : acceptés
Disclaimer : bien que le jeu consiste à voler des objets, la morale reste souvent sauve et le jeu est non violent.
MJ : Nepharius
Nombre de joueurs : 3-4
Salle : Erik Satie
Durée : 4h

PROJET I.C.E.: COMPLET – Mes chers étudiants, vous allez prendre part à ce qui s’annonce comme une révolution dans le domaine de la psychanalyse. Derrière cette porte se trouve un concentré de technologie qui va vous permettre de franchir toutes les défenses de l’esprit humain.
Je vais vous envoyer directement dans le rêve de notre patient. Vous aurez pour mission d’interpréter les allégories, de les mettre en relation pour une meilleure compréhension de sa pathologie, et enfin extraire l’élément du rêve qui perturbe notre sujet. Vous l’aurez compris, ce projet expérimental porte le nom de I.C.E (Interprétation, Compréhension, Extraction). Je vous rappelle que vous avez signé des contrats de confidentialités concernant cette innovation, mais aussi des décharges en cas d’incident affectant votre stabilité psychique. Je vous demande donc d’agir avec une extrême prudence, pour que vous nous reveniez sain et sauf. ”
Jeu de rôle en temps limité où les personnages incarnent des thérapeutes allant dans les rêves d’un patient psychiatrique pour comprendre et résoudre ses troubles. Comme vous êtes dans un rêve, il n’y a aucune limite aux actions que vous pouvez entreprendre. Mais leur difficulté impacte l’énergie mentale qui reste au patient, représentée par une réserve de dés commune à l’ensemble des personnages et que vous devez donc gérer ensemble.
MJ : Falkland
Nombre de joueurs : 4-5
PEGI 16 ans +
Salle : Erik Satie
Durée : 3h

HORREUR A ARKHAM : COMPLET – Massachusetts, années 1920. Une petite ville oubliée des cartes… Arkham. Ses rues semblent tranquilles, mais derrière chaque porte, la folie attend.
Des disparitions inexpliquées. Des rituels interdits. Des murmures dans les égouts et les bibliothèques. Vous êtes des investigateurs, chercheurs de vérité au cœur d’un monde qui sombre dans l’indicible. Chaque indice vous mène plus près du gouffre. Chaque découverte érode votre raison. Car ici, les dieux ne dorment pas — ils attendent. Le Mythe se réveille…
Et dans les brumes d’Arkham, la réalité elle-même commence à se fissurer.
MJ : Ravenclaw
Nombre de joueurs : 4
Salle : Dés, Rires et Des Jeux
Durée : environ 5h
TABLE STREAMEE

THE LAST OF US : The Last of Us, c’est un monde brisé par un champignon parasite qui transforme les gens en prédateurs. Vingt ans après la chute, de petites communautés survivent tant bien que mal, entre pénurie, routes envahies par la végétation, infectés qui chassent au son… et surtout des humains prêts à tout.
Vous, vous venez de Jéricho — 76 âmes à la frontière Arkansas–Tennessee. Hier, un orage a réduit au silence la radio : plus de relais, plus de nouvelles des voisins. On vous envoie remettre en service l’antenne d’une station toute proche et déposer des vivres au vieux Pete, le gardien. Sur le papier : monter, réparer, redescendre. En vrai : couloirs murés à la hâte, étages qui grincent, ondes qui accrochent des chuchotements… et des choix qui coûtent. On jouera l’infiltration, la tension, la gestion de ressources, avec des dilemmes moraux façon Last of Us : qui aider, quand reculer, jusqu’où aller pour les vôtres.
C’est un one-shot accessible — persos prêts à jouer — pour 3 à 5 joueurs, 3–4 heures. Si vous aimez le survival nerveux, les décisions qui laissent des traces et l’ambiance poisseuse où chaque bruit compte… bienvenue dans “Une lueur dans la nuit.
MJ : Maxdelac
Nombre de joueurs : 4
Durée : environ 5h
Salle : Dés, Rires et Des Jeux
TABLE STREAMEE

LEGEND IN THE MIST : COMPLET – Depuis des siècles, les villages reculés des Dales, et en particulier le village de Ravenhome, sont isolés du reste du monde.
La vie s’y écoulait sans grand péril, mis à part les dangers quotidiens du travail dans les champs et des affaires du village. Pour les gens des Dales, il semble que cette vie tranquille ait toujours été ainsi. Peut-être qu’ailleurs dans le monde, au-delà des Contrées Errantes, de grandes et miraculeuses choses arrivent ; mais ici, dans les Dales, tout est modeste et ordinaire.
Cependant, cette tranquillité est mise à l’épreuve quand une épidémie commence à frapper Ravenhome.
MJ : Remi
Nombre de joueurs : 3-4
Durée : 3h
Salle : Ecole Erik Satie

DONJONS ET DRAGONS : Dans un monde de magie et de légendes…
Les royaumes s’élèvent, les empires s’effondrent, et les dragons rêvent encore dans leurs cavernes d’or. Vous êtes des aventuriers — forgés par le hasard, unis par le destin. Guerriers, magiciens, voleurs ou prêtres : vos choix écrivent l’histoire. Chaque caverne cache un secret. Chaque porte scellée mène vers l’inconnu. Les dés roulent, les épées chantent, et le monde retient son souffle dans votre lutte face aux plus puissantes malédictions qui frappent ce monde. Ici, la gloire est éphémère, mais les légendes sont éternelles. Les ténèbres s’étendent…
Et dans leur ombre, vos noms attendent d’être gravés.
MJ : Yvan
Système : Rôle N’Play
Nombre de joueurs : 4-5
Durée : 3h
Salle : Cool Beans

VERMINE 2047 : Vermine 2047 nous invite à incarner des survivants de l’humanité, après que mère Nature ait repris possession de ce que la civilisation lui avait arraché. Le monde n’est plus qu’un vaste espace sauvage où l’homme, ayant perdu son statut de superprédateur, réapprend à survivre, étant maintenant devenu une proie dans le règne animal après le reset. Des communautés éparses survivent, parfois s’affrontant, parfois coopérant.
Depuis quelques semaines, une fièvre sans nom dévore les communautés rurales des alentours. Elle commence par une hypersensibilité à la lumière et aux sons, puis les malades développent des hallucinations animales — comme s’ils entendaient les voix de la faune. Beaucoup finissent par quitter volontairement leur village pour disparaître dans les bois, guidés par des chuchotements. Les personnages vont partir à la recherche d’un remède.
Devront-ils affronter leurs semblables ? La faune devenue cauchemar ? La flore incontrôlable ? Les aspects sombres du jeu seront modérés en fonction de la sensibilité et de l’âge des joueurs.
MJ : Gizmobibi
Nombre de joueurs : 4-5
Salle : Ecole Erik Satie

L’APPEL DE CTHULHU : COMPLET – Années 1920. Nouvelle-Angleterre.
Le monde croit vivre l’âge du progrès… mais sous la surface, quelque chose s’agite. Des cultes oubliés prient dans les ténèbres. Des érudits deviennent fous à la lecture d’un seul vers. Des disparitions, des rituels, des murmures d’outre-mer — tout mène à une même vérité : l’humanité n’est pas seule. Vous êtes des investigateurs, chercheurs, détectives, journalistes… Armés de votre courage et d’un pistolet à moitié chargé, vous affrontez l’invisible. Mais chaque pas vers la vérité vous rapproche de la folie.
Car dans les profondeurs du temps et de l’océan, Cthulhu rêve. Et bientôt, il se réveillera.
MJ : Trambi
Nombre de joueurs : 4-5
Salle : Médiathèque du Canal

VAESEN : COMPLET – Bienvenue dans le Nord mythique, l’Europe du Nord du XIXe siècle, mais pas telle que nous la connaissons aujourd’hui. Un pays où les légendes sont bien réelles. Une région froide nappée de vastes forêts, où s’allument quelques villes, flambeaux de l’industrie et du progrès annonçant l’aube d’une nouvelle civilisation. Mais dans les campagnes, la vie demeure régie par les coutumes d’autrefois. Les habitants savent bien ce qui rôde dans le noir. Et qu’il vaut mieux en avoir peur.
Les personnages vont enquêter sur une terrible maladie qui décime une ville scandinave en pleine industrialisation au 19ème siècle.
MJ : Sysipe
Nombre de joueurs : 4-5
Salle : Manga Bar

WARHAMMER OLD WORLD : “Assaut sur le Westerland”
Nous sommes en 2283. Vous mobilisez vos troupes et rassemblez votre armée pour participer à l’Assaut sur le Westerland. Voila trop longtemps que la situation est stagnante dans le Westerland. Les prophéties parlant du retour de la Gemme de l’Aether dans la région ont ravivé les flammes de la Guerre.
La Guerre a reprit dans le Westerland à une échelle impressionnante. Osts de l’Ordre, Hordes de la Destruction et Légions du Chaos déchaînent leur puissance sur la Terre Impériale. Le Front Est a connu de terribles massacres et des victoires écrasantes. Le Front Centre a changé d’influence un très grand nombre de fois. Enfin, le Front Ouest a été témoin du plus grand nombre de Bataille depuis le début de la campagne. Aujourd’hui, les allégeances ont posé leur base. Les fronts se sont étendus et les pièces avancent. Quelle que soit l’allégeance dominante dans ce conflit, il ne s’agissait que des premières semaines. Maintenant, nous allons connaître l’Escalade de cette Guerre…
MJ : Merri & Gepadpo
Type de jeu : figurines Warhammer The Old World – Format 2500 pts d’armée / joueur – “Armées peintes et WYSIWYG” (What You See Is What You Get)
Nombre de joueurs : 16 max
Salle : Ecole Erik Satie
Durée : 6h

CHRONIQUES OUBLIEES FANTASY 2EME EDITION :
Avec Chroniques Oubliées Fantasy, explorez l’univers médiéval fantastique de terres d’Osgild ; là où humains, elfes, nains, gnomes, et d’autres créatures, vivent en relative harmonie mais doivent faire face à bien des menaces. Là où mercenaires, aventuriers et héros partent sur les chemins, en quête de gloire, de découverte, de justice et aussi un peu d’argent parce que l’aubergiste ne fait pas crédit.
Reposant sur le système D20, Chroniques Oubliées est accessibles aux débutants, comme aux joueurs plus expérimentés.
Public : tout public
MJ : Anne
Nombre de joueurs : 4-5
Salle : Médiathèque Jean Rousselot

MONSTER OF THE WEEK : COMPLET – dans Paris,
Imaginez. La caméra glisse au ras de la Seine, frôle les péniches endormies, puis s’élève lentement vers les ponts illuminés.
Un panoramique lent balaie Notre-Dame, longe la silhouette du Louvre et sa pyramide luisante, dérive vers la tour Eiffel scintillant faiblement, puis embrasse Montmartre et le Sacré-Cœur sous une lune trop pleine pour être rassurante. Les ruelles du Marais, désertes à cette heure, semblent respirer d’elles-mêmes. Une brume légère serpente dans les couloirs du métro tandis qu’un escalator grince, immobile, comme s’il refusait de descendre plus profond. Le plan s’arrête sur un quai désert, éclairé par des néons blafards. Un souffle traverse les tunnels, une silhouette indéfinissable glisse derrière un pilier, rapide, presque imperceptible. Un grondement sourd, puis un craquement… Fondue au noir. Générique.
Type de jeu : horreur, pour public adulte.
MJ : Nekbet
Nombre de joueurs : 4 max
Salle : Ecole Erik Satie

D&D 5, FORGOTTEN REALMS : COMPLET – Faerûn. Les Royaumes Oubliés.
Le monde est vaste, ancien… et dangereux. Au nord, les montagnes grondent sous le pas des géants. À l’est, les dragons règnent sur des royaumes oubliés. Mais sur la Côte des Épées, là où les vagues frappent les rochers, les destins se croisent et les légendes naissent. Aventuriers, mercenaires, mages, prêtres ou voleurs — tous cherchent fortune, pouvoir… ou rédemption. Dans les tavernes de Porte-de-Baldur, les rumeurs parlent de ruines englouties, de dieux déchus et de terribles malédictions qui les accompagnent. Dans les ombres de Waterdeep, les intrigues se tissent plus vite que les toiles d’araignée.
Car ici, le danger n’attend pas les héros… Ce sont les héros qui doivent le défier.
MJ : DrDam
Nombre de joueurs : 4
Salle : Ecole Erik Satie
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