Alien

Soumis par Graythorn le ven 01/03/2024 - 15:25
Forums

Vous ouvrez vos yeux. Il n'y a qu'un grand flou lumineux, un estomac qui fait des sautes d'humeur et une gorge sèche…Ah…un problème de moins. Le sol glacial tente de vous rappeler à la réalité : pas de quoi réparer les systèmes de survie au-delà du minimum. L'argent est engloutit par les moteurs, les caissons d'hypersommeil et votre dose de whisky. Quand c'est pas un autre genre de stimulant. La Wayland vous paye le strict minimum et votre seule marge se joue sur les taxes aéroportuaires que vous arrivez à gruger.

Tout ça pour quelques dollars de plus.

Tout ça pour une future retraite de misère.

Vous vous asseyez dans votre fauteuil de capitaine et remarquez soudainement la dose anormale de poussière accumulée.

"Capitaine, c'est quoi ce bordel ?"

Le pilote vient de lever les panneaux de protection de la passerelle. Là où il devrait y avoir deux soleils, vous ne voyez que le noir de l'espace. Une boule de stress se loge au fond de votre abdomen. Votre bouche est encore plus pâteuse que d'ordinaire quand vous trouvez enfin le courage de prononcer ces quelques mots…

"Maman…Rapport de situation"

Bienvenu dans l'univers d'Alien. Tiré de l'univers des films originaux (Alien, Alien le retour, Alien 3) mais également des films des préquels (Prométhéus et Covenant), vous avez tous les ingrédients pour faire une bonne aventure et vous frotter aux créatures les plus terribles de l'univers. Mais avant cela, nous devons parler un peu…

 

C'est quoi Alien ?

Cela semble un peu absurde comme question mais il ne s'agit pas pour moi de vendre du rêve et que vous vous retrouviez à jouer quelque chose qui ne vous convient pas. Qu'est-ce qu'Alien ? C'est avant tout des gens qui essayent de survivre au rude univers du Capitalisme. Vous avez du mal à finir vos fins de mois, vos collègues touchent plus que vous pour le même type de travail. Votre patron essaye de se débarrasser de vous pour toucher plus d'argent. On économise un peu sur la maintenance. Avec un peu de chance ça pourrait vous faire tuer et économiser une prime. La vie humaine ne vaut pas grand-chose et les relations entre les gens ne sont pas au beau fixe.

Mais Alien, c'est également la rétro-technologie. C'est une ambiance des années 80 et Alien développe cet aspect avec une pseudo guerre froide entre les Amériques unies et les forces de l'Union Progressistes des Peuples libres (UPP). Vous trouverez également vos méga corporations préférées qui se taillent des empires ici et là ainsi que quelques petites surprises comme l'empire des trois mondes (anecdotique).

Si vous vous attendez à ne devoir lutter uniquement contre des Aliens, oubliez. Votre pire ennemi restera l'humanité qui sera toujours prête à vous donner un coup dans le dos tandis que vous essayez de survivre contre un Xénomorphe.

Pour symboliser cela, il vous sera remis des objectifs personnels qui vous permettront de gagner des points de récits (donne une réussite automatique à un jet) mais vous aurez également des rivaux et des amis lors de vos parties. Alien, c'est également des drames humains.

 

Si vous pensez pouvoir survivre…oubliez tout de suite.

Ce n'est pas une promesse en l'air ou une manière de parader. Le jeu prévoit un pool plus ou moins important de PNJ pré-tirés…Car lorsque vous mourrez (et vous allez mourir), vous allez devoir piocher dans la réserve de PNJ. Ce qui peut aller très vite. Les scénarios qui seront proposés sont prévu pour ressembler au maximum au films (Mode Cinématique). Chacun à ses caractéristiques propres ce qui pourra poser des problèmes à la longue (comme perdre le médecin).

Gardez en tête vos objectifs personnels, incarnez une pourriture si vous le souhaitez, mais vous ne survivrez pas si vous la jouez solo du moins pas tant que vous ayez sécurisé votre sortie. Bien cacher votre jeu et apparaitre amical augmentera sensiblement vos chances de survie. Tissez des relations et en jouant bien vos cartes, vous pourriez également toucher un petit pactole de cette histoire.

Mais n'oubliez pas, il s'agit également d'un jeu d'horreur. Le stress tue, les spores sont mortels et vous ne savez jamais ce qui rode dans l'ombre. Soyez prévenu, les attaques des aliens touchent automatiquement et plusieurs fois dans un tour de combat =)

 

Règle et Syndrome post traumatique

Le système est particulièrement simple : Vous avez une caractéristique, vous avez une compétence cela vous donne un pool de dé. Si vous faite un 6, vous réussissez. Le reste c'est du bonus.

Vous voulez tirer, vous avez besoin d'agilité (3 dés) et de votre compétence tir (2 dés), vous jetez vos 5 dés et si vous faite au moins un 6, c'est dans la poche. Le reste appartient au MJ qui adaptera les règles selon les besoins.

Cependant, il faut parler du stress. Les actions, les rencontres, ce que vous allez voir ou subir va vous stresser. Le stress viendra probablement vous jouer de mauvais tours. Comment cela va se jouer ? Un point de stress équivaudra a un dé supplémentaire à jeter. Si vous faite un 6, cela compte comme une réussite. Si vous faite un 1…le MJ décidera s'il déclenche une crise de stress : Ce qui pourrait se traduire par vider entièrement votre précieux chargeur, un hurlement sauvage, une folie meurtrière voir la catatonie.

Le stress augmente vos chances de réussite mais déclenche une possibilité d'échec critique.

 

Exemple :

Vous voulez tirer, vous avez besoin d'agilité (3 dés) et de votre compétence tir (2 dés) ce qui vous fait un pool de 5 dés à lancer. Seulement, vous avez 3 points de stress ce qui fait 3 dés supplémentaires à lancer.

Dans le meilleur des cas, sur les 8 dés, vous avez fait 2 réussites. Tout va bien.

Dans le pire des cas, l'un de vos dés de stress affiche 1. Vous gagnez automatiquement 1 point supplémentaire de stress et vous faite un jet pour déterminer ce qui va se passer sous le coup du stress.

Si vous voulez un exemple, souvenez-vous d'Hudson sauvant une gamine d'un face hugger, vidant son chargeur en hurlant alors que les munitions sont comptés. On peut considérer qu'il venait de succomber à la panique.

 

Le MJ

En fait je souhaite plutôt parler du paramétrage de la partie. Il est possible de jouer Alien de plusieurs manières différentes qui tournent autour de deux points : L'exploration ou l'action.

Il est tout à fait possible de jouer un actionneur complet, ce qui réduit le temps de jeu, vous pousse à courir dans tous les sens mais vous donne vraiment la sensation d'être dans un film. La mort vous attend au tournant mais Miss Ripley sera tellement fier de vous.

Ensuite, il y a l'exploration. On est plus sur un jeu d'ambiance horrifique où vous aurez plus de temps de visiter, le rythme du jeu sera beaucoup plus lent (prévoir plus de séance) où la tension aura le temps d'augmenter. Cependant, plus vous prenez votre temps et plus je pourrais jouer d'évènement et plus vos chances de survie vont s'amenuiser.

En soit, j'essaye d'avoir un équilibre entre les deux.

Il faudra également quelle difficulté vous souhaitez. J'ai tendance à privilégier la narration, ce qui fait que je passe sous silence pas mal de jet qui parasite l'expérience comme jeter un dé pour votre réserve d'air à chaque déplacement pour voir si vous seriez pas sur la fin de votre bonbonne. Personnellement, je trouve que ça coupe l'action mais ça prend plus de sens quand vous préférez faire de l'exploration que dans un actionneur.

 

Le choix du MJ

Des fois, il arrive que le MJ ne soit pas d'accord avec le scénario originel. Dans ce cas, je vous préviendrais si vous souhaitez rester dans la trame originelle ou si vous souhaitez voir ce que je vous réserve. En soit, il pourrait s'agir d'une situation bénéfique ou qui au contraire vous mettrait encore plus dans l'embarras. Cette réécriture est a mon sens nécessaire soit parce que je trouve que cela densifie trop une histoire assez complexe comme cela, soit parce que je trouve que les auteurs sont allés un peu trop loin en jouant avec le lore. Cependant, ce cela reste votre partie et c'est à vous de décider si vous me faite confiance ou si vous souhaitez jouer l'aventure sans retouche.

 

Le jet du MJ

En terme de difficulté, si vous vous retrouver dans une situation un peu complexe et que vous vous sentez perdu, je reste quelqu'un de sympa. Je peux vous proposer un jet sur l'une de vos compétences pour vous donner des informations supplémentaires qui pourrait vous aider…Si vous réussissez. Voyez cela comme un indice ou une aide de jeu.

 

Les scénarios

Il existe actuellement 3 scénarios pouvant être joués indépendamment et dans l'ordre souhaité comme des one-shot justifiant l'emploi des pré-tirés qui ne peuvent pas vivre les 3 aventures. Ces aventures peuvent être facilement joué et sont parfaitement re-jouable.

Pourquoi ? Comment ?

En effet, le scénario est entièrement modulaire. Ce qui signifie qu'il contient un ensemble d'évènement, certains sont obligatoire, d'autres facultatifs afin de rendre l'expérience la plus fluide possible et au MJ de pouvoir s'adapter aux joueurs. Par exemple, vous savez qu'il y a un traitre dans l'équipe et la dernière fois c'était le prolo…Pouf…C'était finalement pas lui parce que le MJ a finalement tiré ce rôle au sort.

La dernière fois, il n'était rien arriver quand vous avez fouillé le labo…Vous partez seul récupérer des ressources vous croyant en sécurité et surprise ! Un face Hugger :D

Je ne jouerais pas l'ensemble des évènements proposés, notamment pour éviter que le scénario soit trop dense, ce qui propose un large panel de rejouabilité dans une certaine limite. Mais sans plus attendre, ce que vous attendez tous.

 

Scénario un : Le Chariot des Dieux

Taux de survie : Environ 30 à 40% en moyenne

Influence : Alien 1, Prometheus, Covenant

Temps : peut être bouclé en trois sessions

Pitch : Vous êtes un vaisseau cargo en direction des mondes de sutter sur la frontière. Un aller/retour de 22 semaines en attendant un plus gros contrat. Une mission de routine jusqu'à ce qu'un vaisseau fantôme resurgisse du passé. Une énorme prime vous attend si vous le ramenez à bon port…Qu'est ce qui pourrait mal se passer ?

Lien vers les pré-tirés : https://drive.google.com/file/d/1ynOL8Yq9N4z82bS5Htryd88ONBx0CNdV/view?usp=sharing

 

Scénario 2 : Le destructeur des mondes

Taux de survie : Si vous restez soudez et que vous prenez les bonnes décisions : 70% à 80%. Autrement un bon 30% voir moins….

Influence : Alien le retour

Temps : Comptez quatre à cinq sessions

Pitch : Bienvenu à fort Nebraska Marines, l'UPP va pas tarder à envahir le coin pour les champs de pétrole et nous étions en train d'évacuer quand quatre petits enfoirés de déserteurs tentent de passer à l'ennemi avec des infos confidentiels. Retrouvez moi cette bande de fumiers ! Menace d'invasion, population sous tension, des insurgés plein la ville, des pipelines de pétrole qui pourrait exploser et un putain de blizzard qui arrive droit sur nous…Encore une jolie journée de soleil Marines !

Lien vers les pré-tirés : https://drive.google.com/file/d/1PjtmptFtO87XFlSUbYsEcg-Mt-4-Nk3R/view?usp=sharing

 

Scénario 3 : Le cœur des ténèbres

Avertissement : Ce scenario n'est pas pour tout le monde. Horreur psychologique à prévoir et les monstres en tout genre à prévoir (pas super lore compatible à mon sens).

Taux de survie : Oubliez tout de suite l'idée de revenir en vie.

Influence : Alien 3, Covenant, Prometheus

Temps : Comptez quatre à cinq sessions,

Pitch : Vous êtes des scientifiques engagé pour étudier une nouvelle forme de vie. On vous promet la gloire, la richesse, le poste dont vous avez toujours rêvé, de faire publier votre prochain livre voir un chèque qui pourrait vous permettre de plus jamais avoir à travailler. Vous avez le sentiment d'avoir passé un pacte avec le diable ? C'est peut-être parce que cette nouvelle forme de vie se trouve sur une station pénitentiaire. Et ça, c'était la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, c'est que la station orbite non loin d'un trou noir et que ce dernier influence les esprits obligeant le personnel pénitentiaire à être relevé tous les 6 mois. Non seulement il faudra gérer votre stress, mais il faudra veiller sur votre âme même si vous l'avez déjà vendu à la Wayland…

 

Les campagnes

Il est possible de jouer deux campagnes pré-écrites :

·         Celle des Marines Coloniaux : Vous êtes partis pour révéler les sombres projets secrets de mystérieuses organisations (on va pas se mentir, utiliser les aliens comme armes). Cependant vos principaux ennemis seront surtout des humains. Contient 7 missions déjà traduites (mais livre non acheté).

·         Celle d'explorateur : Vous connaissez la limite des 20 parsecs ? Au-delà, toute colonie humaine est considéré comme perdue car quasi impossible à entretenir. La société hyperdyne ne semblait pas de cet avis et a tenté l'aventure. Des siècles plus tard, les nations unies envoi un vaisseau d'exploration scientifique multi-culturel pour tenter de réclamer ces colonies (si elles existent encore) et les intégrer au concert des nations. Bien sûr dans l'ombre se trouve des menaces bien connue et découvrir les secrets des ingénieurs. Contient 7 missions, des scénarios intermissions, etc…Non traduit encore en français (sortira normalement cet année en français).

Pour ceux qui le souhaite, je peux éventuellement les faire jouer mais je le ferais uniquement en virtuel par soucis d'agenda. Je n'en ferais qu'une à la fois avec séance de création de personnage, séance zéro pour vous mettre dans la peau de votre perso, évènement à l'intérieur du vaisseau, scénario personnel, etc…

 

Organisation 

Je souhaiterais faire jouer d’abord le destructeur des mondes car je vais pas mentir que c’est mon préféré des trois (et je pourrais mourir en paix). Le plus gros problème après ce sont…les dates et la disponibilité des salles.

Mon mois de mars étant déjà relativement bien chargé, je propose qu’on commence en Avril et si je me trompe pas, il n’y a pas 36 dates possibles : https://framadate.org/qTQHKAYehxVFr1IL

Intro

Si vous souhaitez faire une petite introduction a Alien pour tester, il y a un scénario rapide : les derniers jours de Hadley’s Hope que je vous propose en ligne (modalité à définir).

 

Je ne sais pas si l'agenda le permettra toujours, mais je suis intéressé pour embarquer dans l'aventure.

@Gizmobibi S'il faut reculer plus tard, je le ferrais =)
@Biel : Je peux faire une session estival !

@Tous : Welcome aboard Marines !

Re Graythorn, j'ai vérifié auprès de Bram, j'ai déjà fait Le Chariot des Dieux avec lui. Ca ne me gêne pas de le refaire mais je préfèrerais un des deux autres si tu fais une session estivale :)

Serait-il possible à tous les intéressés de voter dans le framadate pour tenter de cadrer un emploi du temps galopant (^_^) ? 

Sinon je vois qu'avec Sidebob on a déjà de la visibilité, yeaaah !

Thanks :D

Bonjour a tous,

Au vu de la participation et des disponibilités, je reviens vers vous avec des options.

Option 1 : tenter l'aventure a 2 ou 3 de suite avec un mix présentiel/virtuel ce qui promet de faire peur.

Option 2 : rassembler un maximum de joueur sur une session estivale mi-août jusqu'à fin août.

Mesdames et messieurs, la période estivale arrive et comme promis, il est temps de casser de l’Alien. Le timing tombe bien avec bientôt la sortie d’Alien Romulus qui promet d’être bien sympa. De fait.

 

*Changement de casquette*

 

Bienvenu Marines ! C’est l’heure de mettre ton casque, tu va louper la bagarre. Le haut commandement vous demande de mettre le pied sur un pu#@¡ de cailloux battu par les vents. Personne n’en n’aurait rien a cirer si y avait pas du pétrole là-dessous. Mais t’est un Marines mon mignon. Chaque corvée est une partie de plaisir, chaque fin de mois on est millionnaire,  chaque repas est un banquet…Les marines j’adore, alors accrochez-vous mes cailles que je vous explique.

 

*Sort la carte*

 

Vous avez l’option 1 : On essaye de caser entre 3 et 4 séances le mois d’août en espérant pas déborder sur Septembre. J’vous cache pas que ça va être chaud.

 

Vous avez l’option 2 : Une journée en enfer. On case une journée sur un week end pour faire l’aventure en temps réel. Vous avez 8 heures maximum pour attraper vos cibles et rentrer à la maison.

 

Accrochez-vous, c’est encore une jolie journée de soleil pour les marines.

 

Vous pouvez choisir vos pré-tirés ici : https://drive.google.com/file/d/1PjtmptFtO87XFlSUbYsEcg-Mt-4-Nk3R/view?usp=sharing

 

Et voici le Frama :

https://framadate.org/5dp3peTOAVklM8Zf9PuZmyZf/admin

 

Pour le lieu, nous avons la meilleure des hôtesses qui se propose mais si avez d’autres lieux que vous souhaitez proposer, n’hésitez pas.

Plutôt partante pour l'option Deuz ;) (c'est moi l'hôtesse hé hé)

 

A moins de caser un jdr presque tous les 2 jours en août... :/

Je pense que l'option 2 serait effectivement la plus raisonnable et la plus intéressante :)
(et moins de contrainte)

Mais oui ! Go !

Dites : “Option 2”.

Option 2

Chaplain, Officier spécialisé.

Bonjour à tous,

Nous allons partir sur le 17 Août donc mis à part si le mercredi vous arrange plus :)

Je vous propose qu'on commence vers 13h et avec une fin théorique vers 23h. On peut décaler les horaires comme vous le souhaitez.

J'ai cru comprendre que la salle serait éventuellement libre ?

Ok c'est ptet mieux que j'essaye de poser ma journée du 14 plutôt ? Oo

Ca serait ptet mieux pour ta santé ?

Dite moi si vous préférez modifier les horaires, j'ai vu large le temps de réexpliquer les règles, de faire des pauses, de manger, tout ça =)

 

Effectivement le 14 août est mieux pour moi.

Et puis des bébêtes qui vous poursuivent dans des couloirs obscurs, ça a tendance à garder réveillée Oo

Par contre la salle n'est libre qu'à partir du 16 août inclus, mais c'est toujours possible chez moi.

Ok j'vais voir si je peux quand même poser le 14 sachant que je serais seul au bureau ! Je vous répond demain =)

Et on ferra ça chez toi si tu le veux bien :)

Je vous préfère tous en bonne santé et avec un maximum de sommeil. Si je peux pas on se rabattra sur le 17 =/

Après concertation avec mes chefs, on part sur le 14 =)

On ferra ça chez notre hôtesse si elle le veut bien aux horaires qu'elle souhaite =)

Si ça ne gêne pas je préfère 14H00 pour manger tranquillement en famille le midi. Mais je peux à 13H00. Tu pourras m'envoyer ton adresse en MP sur discord stp ?

Les deux horaires me vont. S'il faut mettre un peu moins d'évènement je couperais au montage. Honnêtement c'est l'acte 1 (sur les trois) qui sera le plus long et selon comment vous allez vous débrouiller, l'acte 3 également =)

Pas d'allergie mais si tu as des chats, l'information m'intéresse, pour que je prépare des fringues quand je rentre :)

Hello tout le monde,

Je n'avais pas suivi les derniers échanges, désolé, mais je ne pourrai pas me joindre à vous le 14/08 étant donné que je travaille.

J'aurais pu le 17/08... je vous souhaite donc une belle découverte d'Alien et vous dit à bientôt sur d'autres tables.