Guide du Gentleman au 31ème Millénaire (WIP)

Soumis par Thomas le lun 30/10/2023 - 14:28
Forums

Le Narratif avant tout :
- Je construis mon armée dans l'esprit de ma Faction et de ses alliances.
- Lors des Campagnes, j'écris et je fais vivre l'historique de mon armée et de ses personnages.
- Lors des Campagnes, je participe à ma mesure à l'histoire, en publiant des compte-rendus et d'autres textes illustrant les résultats des parties.

Pratiques et bonnes conduites (Sauf accord préalable des deux adversaires) :
- J'établis mes listes sans chercher particulièrement à maximiser des combinaisons qui deviendraient désagréables pour l'adversaire ( dans le sens no-match, partie subie, perte d'intérêt tactique et surtout perte de plaisir...).
- Je m'accorde des choix originaux et qui peuvent surprendre, mais dans le respect de la règle ci-dessus. Le challenge doit pouvoir être relevé par l'adversaire.
- J'évite de démultiplier des unités à effets puissants qui peuvent avoir un effet de saturation sur des aspects du jeu (Exemple : spam de Psycher avec Télépathie pour annuler toutes les réactions, plusieurs Scorpius à 2000pts ou moins, spam de Soutien Canon Laser...),
- Je limite mes listes à 1 Dreadnought Contemptor pour 1000pts entiers d'armée.
- Je limite mes listes à 1 Dreadnought Leviathan pour 1000pts entiers d'armée.
- Pas plus de 2 véhicules à 14 de blindage minimal (sur Avant-Flanc-Arrière) dans des armées à 2000pts ou moins.
- Je n'utilise pas les règles accroissant la résistance des véhicules indiqués ci-dessus à 2000pts ou moins (Bouclier répulsif...)
- Je n'intègre pas de Seigneur de Bataille sans prévenir mon adversaire.
- Je ne choisis pas de Primarque ni de Personnage Nommé (sauf Eléments narratifs de Campagne vus en amont).
- Je choisis mes unités dans les Liber V2 officiels uniquement (Liber Astartes, Liber Hereticus, Liber Mechanicum, Liber Imperium, Pdf Militia, Pdf Daemons of the Ruinstorm).
- Je préviens mon adversaire si j'intègre un détachement allié.
- Si je joue des unités qui ne sont pas dans les Liber Astartes ou Liber Hereticus, je préviens mon adversaire et je m'assure qu'il ait accès aux livres concernés.
- Je présente mon armée à mon adversaire avant le déploiement, et respectivement.
- Je n'hésite pas à débriefer avec mon adversaire sur les points que je n'ai pas apprécié et ceux qui m'ont plu. Dans le but d'améliorer l'expérience suivante et que chacun puisse connaître les attentes de jeu des membres de notre communauté.

Scénarios et déploiement :
- De façon générale, les scénarios sont choisis avant le jour de la bataille afin de permettre à chaque adversaire de construire une armée y répondant. Ce choix peut être convenu entre les adversaires ou aléatoire (voir règles officielles p.298 et suivantes).
- Attaquant et défenseurs (Hors campagne) : cette détermination se fait comme indiqué dans le livre de règles Horus Heresy V2 (p.298 et suivantes).
- Attaquant et défenseurs (Campagne) : les adversaires déterminent au dé qui est l'attaquant. L'attaquant choisit le scénario, la Zone Stratégique où se déroulera la bataille. Le défenseur choisit le Type de Déploiement. Le défenseur annonce ce choix de déploiement, le jour de la rencontre, au moment du déploiement (il est conseillé que ce soit le défenseur qui installe la table). Ceci sauf mention contraire du scénario.
- Premier tour (Campagne) : l'attaquant choisit d'avoir ou non l'initiative au premier tour. Le défenseur peut "voler l'initiative" sur un 6. Ceci sauf mention contraire du scénario.

Adaptation des Règles
- Affectation des touches sur les personnages dans une unité : ils sont limités à la valeur d'Initiative du personnage pour toutes les armes de chaque unité attaquante.

Malavai Sanchez

lun 30/10/2023 - 16:12

Pour les touches sur un personnage de l'unité, précise que c'est par phase complète et au maximum d'initiative. 

En gros, tu peux décider de tanker que initiative blessures sur ta 2+ par phase, même si on tire plusieurs fois sur l'unité durant la même phase et tu ne peux allouer à nouveau des blessures sur ce perso uniquement si tous les copains sont mort ou s'il est victime d'un tir de précision. 

J'ajouterais peut-être un paragraphe sur le spam d'unités (genre je prends 2 psykers avec télépathie histoire d'annuler les réactions ou autre joyeusetés de ce genre...)

Pour les seigneurs de bataille,  moyennement d'accord pour les limiter, certains ne sont pas super lourd et à peine plus résistant que des choix de soutien.

Pour le reste, c'est des trucs que j'applique déjà 

  1. Quelques remarques à ce sujet mon capichef. Exodus et les personnages nommés autorisés dans la campagne ne devraient pas être concernés. De même, seul les dreadnoughts Contemptor sont vraiment trop bon marchés pour ce qu'ils font. Je changerais en "Pas plus d'un Contemptor par tranche incomplète de 1000 points et pas plus d'un Leviathan par tranche complète de 1000 points". Je regarde les limitations et ca brise les rotules des Iron Hands. (modifié)

  2. [16:10]

    Tu as oublié le doc Militia dans les documents autorisés

  3. [16:12]

    Ensuite, prévenir que l'on va jouer X ou Y d'un autre Liber et transmettre le profil spécifique... Autant pour les unités Legacy je suis d'accord. Autant pour prévenir "je vais avoir un détachement allié" je suis d'accord. Mais donner le profil spécifique de tout ce qui n'est pas Space Marine.. Pas d'accord monsieur l'agent

  4. [16:15]

    Pour les super-lourds aussi je mettrais une grosse astérisque. Les Chevaliers ont des super-lourds obligatoirement. Pareil, a quelques exceptions prêt (le Titan Warhound), les super-lourds sont mous pour ce qu'ils coutent, et certaines armées (comme les Chevaliers, la Milice) ont un vrai besoin d'utiliser leurs super-lourds pour avoir un peu plus de punch.

  5. J'enlèverais le "pas de super-lourd à moins de 2000 points" et garderais juste "pas de seigneur de bataille sans prévenir l'adversaire a l'avance / sans accord de l'adversaire". Sortir un super-lourd à 2000 points c'est souvent une erreur dans un jeu d'objectifs et c'est suffisament limité par les scénarios sans en plus mettre un non global à moins de 2000 points (modifié)

  6. [16:22]

    Tous les "avec l'accord de l'adversaire" doivent aussi se faire dans le respect de chacun. Il faut éviter d'essayer de sortir de l'immonde, mais il faudra aussi ne pas abuser sur les refus d'unités Legacy/Alliées/Combinaisons. Le point sur les "unités ingérables" me parait nécessiter un éclaircissement mais j'y suis assez favorable. Mais de quoi parlons-nous exactemenr car ce qui peut paraitre gérable à certains peut faire pousser des jurons à d'autres

 

Mais une fois que j'ai dit tout ça... je salue l'initiative et je signerais la charte avec plaisir quand elle aura été amendée avec mes suggestions qui me paraissent toutes très raisonnables et valides. 

 

Addendum :

J'ajouterais peut-être un paragraphe sur le spam d'unités (genre je prends 2 psykers avec télépathie histoire d'annuler les réactions ou autre joyeusetés de ce genre...)

D'accord et pas d'accord. De la même façon que le dreadnought et l'automate c'est l'ADN des Iron Hands, la moto c'est l'ADN des White Scars et des Night Lords, le psyker c'est l'ADN des Thousand Sons et des Word Bearers, la FEP c'est l'ADN des Imperial Fists. 30k est un jeu de "skew" où les Rites de Bataille encouragent et poussent à choisir un type de jeu et à y aller à fond. Je suis pour les limitations de gentleman mais je suis catégoriquement contre des limitations qui rendent injouable un tiers des Rites de Guerre ou des légions entières. 30k n'est pas un jeu d'infanterie, c'est un jeu d'armées.

Faisons un peu confiance aux joueurs pour savoir se limiter. Ca commence à ressembler à des limitations de tournoi plutôt qu'à un guide si on commence à tout millimétrer.

 

Je note aussi une absence complète de mention du Scorpius et des escouades avec canons lasers dans les restrictions..

 

- Premier tour (Campagne) : l'attaquant choisit d'avoir ou non l'initiative au premier tour. Le défenseur peut "voler l'initiative" sur un 6.

 Certains scénarios vont à l'encontre de cette spécification. C'est précisé à chaque fois dans le scénario, je laisserais ça hors de la charte !

Dans l'esprit du 30k "free, root and fluff" que j'ai commencé à jouer l'année dernière, je m'inscris dans une démarche "Captain America". Je ne signe aucun des accords de Sokovie...

L'initiative est louable, la charte est belle mais... Pas de cadre autre que celui d'un bon échange avec son adversaire, d'une bonne partie autour d'un lore, d'une campagne qui s'écrit en fonction des résultats mais aussi des idées que les joueurs y amènent et qu'ils développent...

Le fluff et le narratif drivent et priment. Et j'ai encore tellement de belles surprises pour Chtonia (avec des jeux tellement variés).

Si à un moment ma liste ou mon style de jeu ne convenait pas, j'espère que mon adversaire me l'indiquerait, en faisant la part des choses entre la composition affrontée et l'impact des jets de dés obtenus durant l'affrontement. Car... Preuve encore dimanche, l'issue d'un affrontement dans 30k repose (beaucoup) sur le résultat de certains jets de dés clefs.

Si à un moment je venais à entrer et à m'enfoncer dans l'abus des listes "sales", que je n'offrais plus un jeu sympa à mes adversaires afin qu'ils aient leurs moments de gloire => je connais parfaitement la sanction : finir par ne plus avoir d'adversaire désireux de jouer avec moi, contre moi. Bref, sans moi quoi.
Est-ce que je peux faire qqchose pour le volume sonore ? Hum... Pas sûr...
(Je corrige mes fautes. 🙄).

Pour rappel, le but de cette "charte" n'est pas de limiter l'expérience de jeu. C'est tout le contraire.
Elle est là pour non pas proposer un cadre mais répertorier les bonnes pratiques que l'on a eu l'habitude d'appliquer depuis le début.

Ce qui permet à tous, et notamment aux nouveaux arrivés, d'avoir une vision sur ces dernières et de savoir dans quel contexte nous souhaitons tous jouer.
C'est notamment pour cela que les premiers points sont relatifs aux aspects narratifs.

Et il est tout à fait possible de s'en extraire, comme indiqué, si les deux parties sont d'accord.

Et pour toi Sag, on sait que ton choix d'unité est avant tout lié au fluff que tu mets en place, sans forcément chercher à optimiser.
Même si, comme ton fluff est celui de bourrins ultra costaud au càc... Et bien ils sont bourrins et ultra costaud aux càc :)

OK, OK, OK.... Alors, pas de Civil War ? 😎

Et pour toi Sag, on sait que ton choix d'unité est avant tout lié au fluff que tu mets en place, sans forcément chercher à optimiser.
Même si, comme ton fluff est celui de bourrins ultra costaud au càc... Et bien ils sont bourrins et ultra costaud aux càc :)

Totalement assumé....

Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve.... Hum....

Nan... Je déconne, ce sera bien du bourrin profilé CaC.