Utilité d'une imprimante 3D

Soumis par Trambi le mer 22/04/2020 - 12:45
Forums

Suite à une discussion enflammée sur WhatsApp, je crée le sujet sur le forum pour que tout le monde puisse en discuter et lire les débats.

Edition au 29 mai : modification du titre "Achat d'imprimante 3D" -->  "Utilité d'une imprimante 3D".

Hello !

J'ai moi même une imprimante 3d de type FDM (une Anet A8, qui est d'entrée de gamme).
J'ai aussi pu acquérir pas mal de connaissances et compétences dans le domaine et en particulier sur mon imprimante (mais pas que).

S'il y a des questions, je suis heureux d'y répondre.

Mais avant tout il faut savoir quel est le besoin pour pouvoir orienter la recherche de la bonne came.

Oui ou faire des moules aussi.

Mais c'est tout. 

Pour moi c'est pas possible pour l'association car les impressions dur 3 a 8h pour les jetons et plus pour des décors.

Le carton et le polyuréthane à encore la côte,

Moi j'ai eu juste besoin pour des coude et support de tuyauterie pour ma table raffinerie.

Tuyauterie

Voilà

Côté vitesse d'impression, les imprimantes résine sont plus rapides il me semble. Possibilité d'imprimer n'importe quel surface (contenue dans son volume d'impression) à une vitesse verticale d'environ 20 à 25mm / heure je dirais. 

Et question définition c'est sans commune mesure. En revanche là ou une imprimante à dépose de fil permet d'imprimer un dans un volume de 300×300×400 (largeur × profondeur × hauteur) il ne faut pas compter sur mieux que 160 × 100 × 150 sur une imprimante à résine.

Pour autant le débat était plus sur est ce qu'un tel outil a vocation à etre acheter par l'association et mis à la disposition des membres ? 

Hello,

Discussion intéressante. L'imprimante 3D offre des possibilités, clairement.

Maintenant, dans le contexte actuel, si la question d'un investissement est considéré, je suis favorable à ce que l'on fasse tourner nos boutiques partenaires (qui sont bien impactées par le Covid) plutôt que d'investir dans un outil de DIY pour des décors et des figs.

A+

SAG.

Reste la problématique du stockage.
Où stocke-t-on l'imprimante pour qu'elle reste exploitable facilement ?

Par rapport à ce que dit Sag, de mon côté je suis aussi favorable à une utilisation limitée à des éléments que nous ne pouvons obtenir dans le commerce (trophées, tokens spéciaux...)

 

Pour moi, le plus important c'est de savoir ce que veulent les membres de l'association. Le comment viendra après, il y aura évidemment des contraintes de locaux, réglementaires, économiques, éthiques.

Je souhaite avoir le sentiment de chacun d'entre nous sur l'utilité d'une imprimante 3D. Savoir si on achetera une imprimante 3D, si on fera un partenariat avec un fablab, si on passera par une entreprise d'impression 3d ou si on fera rien n'est pas le but premier de cette discussion. Je souhaite recueillir les idées d'utilisation des imprimantes 3D.

Je reconnais que le titre est orienté ("Achat d'une imprimante 3D"), je le change en "Utilité d'une imprimante 3D".

L'intérêt principal de mon point de vue est de faire des choses répétables ou avec des écritures (gravées ou en surimpression).

Je pense que cela peut servir à faire :

  • des éléments ponctuels de décors (avec des formes complexes ou des écritures : boite aux lettres futuriste, épaves), cela reste complémentaire avec la découpe laser et le modélisme à base de polystirène, de mastic et de carton plume, le but n'est pas d'imprimer une colline en 3D ;
  • des éléments pour les trophées "perpétuels" de nos tournois par exemple pour ajouter le nom des vainqueurs de chaque année ;
  • des toutes petites séries de pions d'objectifs, de trophées, de token spécifiques ;
  • des prototypes ...

 

Le principal obstacle technique est qu'il faut créer le modèle 3D de la chose à imprimer.

Mon kiff pour l'imprimante 3D, c'est les bits pour les figurines.

Dans le cadre des conversions, surtout sur les plus gros modèles de figs, j'aimerais une imprimante 3D pour réaliser des bits adaptés en taille et en style. Ca ne se trouve quasiment pas dans le commerce. En partant d'un modèle de bits pour du 28mm il serait alors possible d'en modifier l'échelle pour une impression 3D à un plan grand format.

Edit pour être moins hors sujet :

On a l'utilité pour beaucoup de d'élément :
- Décors : un gros plus si on peut sortir plus de tables
- Trophé : personnalisation complète et peut être plus simple
- Goodies
- Fig en KS (tel que celle d'Old Dwarf) qui diminuerai énormément de cout être les membres.
- Aide de jeu (je pense à la tablette Infinity pour la gestion des ordres que je n'aurais jamais en KS)

Il existe plusieurs éléments de décors pour MBP dont les "schémas" sont disponibles gratuitement sur le net. Je parlerai des questions de droits d'auteur ou de concurrence avec d'autres sociétés sur l'un des prochains sujets.

Pour le JdR, il faudrait voir si des "schémas" existent notamment pour des éléments de décors. Pour les MJ souhaitant utiliser ce genre d'éléments bien sûr.

Aujourd'hui il est courant que des ménage soient équipés d'une imprimante multi fonction (scanner, couleur, laser etc...)

Demain je suis certain que les imprimantes 3D trôneront juste à côté. Les usages sont multiples : 

  • Reproduction de pièces détachées introuvables dans le commerce car les fabricants préfèrent qu'on rachète un équipement complet
  • Production de modèle 3D que l'on trouve de plus en plus facilement dans des bibliothèques dédiées. Par exemple Thingiverse connu car majoritairement gratuit mais il en existe des payantes. On peut également parler des KS comme celui d'Old mais également Trambi qui s'est offert les modèles 3D d'Antenocity pour Infinity. 
  • Production de bitz aussi bien pour des décors (caisses/tonneaux/distributeur de boisson qu'on ne peut pas faire en mdf ainsi que tout ce qui est arrondi) que pour des figs. Je pense notamment à Necromunda.
  • Prototypage avant de demander des tirages à une boutique  :  jetons / goodies / trophées
  • Rack pour le matériel informatique de tournoi

 

Je sais que pour le moment on parle des usages mais une imprimantes 3D ne prend pas plus de place que le compresseur. 

Au chimerograde il y a eu quelques décors apportées par les joueurs de belle facture en impressions 3d, avec des plans payants.

De plus les décors impressions 3d sont souvant modulaire, et gain de place au rangement.

J'ai plein d'idées.

Mais faut min 15cm dans les trois dimensions.

 

 

Pour moi c'est un truc a problème. Je pense que l'on aura une dans les membres et on pourra lui demander gentiment pour nous l'imprimer contre dédommagement.

 

Oui bâtiment, actuellement je suis sur une raffinerie et je travaille avec du cartons, mais je pourrai les imprimée 3d ou mieux faire les moules en impression 3d pour les formes complexe retravaillé pour éviter les strates.

Quelque lien.

https://youtu.be/kn5b79Tnn4c

 

https://www.google.com/search?client=ms-android-asus-tpin&ei=zrXUXuzHDYiKlwTYvqOADw&q=decor+warhammer+imprimante+3d&oq=decor+warhammer+im&gs_lcp=ChNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwEAEYADICCAAyBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgUIIRCgATIFCCEQoAE6BAghEBVQtRZY0R5g7ipoAHAAeAGAAd0GiAGWCpIBCTAuMS4xLjYtMZgBAKABAQ&sclient=mobile-gws-wiz-serp#imgrc=N79PVqP6aHeyZM:

Enfin pour moi il serait plus simple de partir sur du tirage résine, donc création de moule et le reste, non? 

 

 

Hello, je pense que l'intérêt principal de l'imprimante 3D en dépôt de fil (les moins chères aujourd'hui) dans le hobby est la fabrication de décors intégrant des détails difficilement réalisables avec du balsa ou du polyester (comme des détails intégrés à une forme incurvée)

Par exemple, j'imagine bien des décors 40K pour représenter une ville Eldar, Tau, Nécron, etc.

Avec une imprimante 3D, on peut imaginer faire énormément de choses.

L aspect "decor" serait la valeur ajoutée no1 je pense. Cela permet un niveau de finesse et une facilité de production, et une solidité supérieure à ce qu'on ferait en technique traditionnelle (avec peut-être une perte de "fun")

Tout ce qui est de l'ordre du jeton ,  bitz, petits éléments me semble moins porteur, mais reste faisable pour du tunning de figurines/decors (par exemple pour des figs de jdr, il existe des sites qui proposent la création de figs "a la carte" par composition d elements entre eux, mais c est hors de prix!)

On peut réaliser du matériel de jeu plus qualitatif/solide: gabarits de mouvement xwing, gasland, ou autres règles de passe pour BB, ou de lignes de vue.

Pour les trophées de nos tournois, ce serait évidemment un gain de temps considérable (je suppose) voire faciliterait la possibilité de trophées pour le chimero dans l idee ceux du rdvbb.

La plupart de ces idées ont déjà été avancées, mais elles me semblent pertinentes.

J ajoute que, si l on ne tient pas compte des contraintes (cf hypothèse de depart), le recast de figurines est une possibilité. L asso pourrait se doter d un minimum d armees "associatives" pour ses jeux phares, a proposer aux nouveaux arrivants ou pour la convention. (A peindre à l occasion d un concours? ^^)

 

 

Hello,

Je pense que pour une asso comme la notre si on se dote d'une imprimante, c'est obligatoirement FDM (imprimante à fil).

La raison c'est que y a pas grand chose à entretenir sur du FDM. Tu met du fil tu imprime et c'est tout.
Avec la résine c'est une autre paire de manches. Il faut régulièrement nettoyer et entretenir plusieurs machines. Oui plusieur car y a pas que l'imprimante, il faut une machine pour nettoyer rapidement les pièces, des fois il faut une autre machine pour appliquer un traitement UV.

Retour sur le FDM, j'ai vu qu'il existait des techniques pour combler les marches entre les couches à base de polyuréthane en bombe, sauf que nous on a un compresseur et des gens compétent en aéro.

Je viens de terminer un set de décors pour eden pour mon frangin, ils sont pas peint mais je vous poste la photo.
On ne vois malheusement pas les couche à cette altitude.
Pour info le plateau fait 60x60.
Ces décors sont des éléments imprimé séparément et collés (pneu, barrils, palettes, borne d'arcade etc...)

PS : c'est mes tuyaux que je vois ?

décors eden

Pourquoi asséner comme une vérité absolue que ce serait fdm ou rien ? 

Il me semble qu'on en est encore qu'à discuter utilité. 

A titre personnel je vois également beaucoup de contrainte sur la techno fdm. Beaucoup plus de paramètre entrent en compte (température de chauffe de la buse, du plateau, taille de la buse etc...) qui entraînent (de ce que j'ai vu sur le net) plus de raté que sur une résine. 

Sinon pour avoir peint un décors imprimé en fdm, effectivement c'est possible à l'aero mais il faut du full aero et éventuellement du brossage à sec. Rien d'autre.

Maintenant si on veut passer par des imprimantes de membres pour ne pas en avoir une directement à l'association je proposerais une concertation en vue de définir une juste rémunération du service. Pas simplement le coût en fil ou résine. L'impression 3D c'est aussi des consommables à côté, un investissement non négligeable et de l'électricité. 

Si l'association ne veut se placer qu'en consommatrice d'un service ok, mais dans ce cas il faut prendre tout celà en compte sinon c'est une concurrence déloyale vis à vis de société ayant pignon sur rue comme celle utilisée par Old Dwarf avec un coût facturé à 6€/fig. 

Je dois faire un rappel tout les trois posts ?

Utilité, utilité, utilité !

Ce que je lis me laisse à penser que l'utilisation d'imprimante 3D permettrait la création de décors, de jetons ou de "bitz" à l'association. Et cela favorise la pratique des jeux de rôle, de figurines ou de wargames .

Je laisse ce sujet ouvert, pour que l'on puisse continuer à débattre de l'utilité des imprimantes 3D dans notre hobby.

Je créé  un autre sujet Brainstorming : Comment disposer d'une imprimante 3D à l'association (https://www.tisseursdechimeres.org/fr/node/1095)

 

L'utilité première selon moi de se doter d'imprimante 3d c'est je pense économiser la main d'œuvre.

On peut deja obtenir des décors sympa ou des jetons sympa avec tous les magasins en ligne et les services d'impression 3d en ligne. Il suffit d'y mettre le prix.

La seconde utilité est je pense de pouvoir se passer des formalités administratives et des délai avant d'obtenir une pièce.

Les inconvénients de se doter de machines sont l'investissement initial et l'entretien, les compétences à acquérir (car il ne devrait pas y avoir que 1 ou 2 sachant), l'encombrement du matériel, les contraintes vis à vis de l'école si c'est stocké à l'école (assurances, électricité, j'imagine qu'il y en a d'autres)

 

 

Et sinon, à t on une estimation du besoin ? Combien de pièces ? Combien de petites, de grosses ? Combien de demandeur ? Des décors ? Des figurines ? Pièces pour l'asso ou pour ses membres ?

RatrapLeNoob

mer 21/10/2020 - 12:50

Hello à tous !

C est moi, le gugus qui va ouvrir une boutique de jeux dans votre ville !

Du coup, je voulais prendre un peu la température concernant votre acquisition d une imprimante 3D et savoir si cela vous intéresserait que la boutique en acquiert une pour vous proposer de faire vos impressions sur place ?

Si vous êtes partants et que vous pensez faire un certain nombres d impressions, je verrai pour en acheter une et proposer un service d impressions 3D, en essayant de voir s il m est possible de vous faire des tarifs préférentiels.

Je vous laisse me dire !

Bonne journée à tous !