Consultation - intérêt de réfection des tables de jeux

Soumis par Clawdius le ven 29/10/2021 - 11:29
Forums

Le sujet a été plusieurs fois mis sur la table et ne semble pas faire consensus

La seule chose qui semble acquise c'est que les planches que nous avons à l'association ne satisfont pas grand monde. Elles sont lourdes, difficiles à manipuler (certaines font 120*120 et quasi 12 à 15kg), d'autres possèdent des décors intégrés les rendant à la fois non modulaires et problématiques pour poser les figurines pendant les parties.

=> Notre salle possédant déjà des tables servant de support, les battlemats ont assez rapidement comblé les joueurs pragmatiques.

Pour autant, les tables anciennes génération texturées apportent un cachet supplémentaire au prix de beaucoup d'efforts, et d'une modularité contestable.

Avec Chasyrion, nous avons commencé à réfléchir à des nouvelles plaques de 60*120cm qui seraient légères et modulaires avec un système d'aimantage les unes aux autres. Toutefois, il manque peut être des qualités auxquelles nous n'avons pas encore pensé.

Est-ce que chacun des joueurs pourraient lister les qualités qu'il attend d'une bonne table de jeu dans le contexte de l'association ? notre salle présente des contraintes et avantages différents de nos lieux de vie. 

Pour moi une table modulaire doit être légère, texturée, facile à manipuler et assembler, avoir suffisamment d'espaces plats pour pouvoir poser les décors/figurines sans avoir à les mettre en équilibre (des cratères et reliefs légers dans le terrains ne me posent pas de problème).

Une demande que j'aurais à faire serait l'inclusion d'une table plus "champêtre" dans le lot et pas uniquement de l'industriel, vu qu'on a quelques joueurs de Battle de temps en temps !

 

Quel vaste débat.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise table...

Il faut bien définir ce que l'on veut en faire.

Les problématiques:

Nos table support ne font 120cm*60cm et il y a deux hauteurs différentes.

Ce qui peu pratique. Et hier encore le Mapp 120*120 dépasser des tables, pas pratique et dangereux pour nos figurines.

Oui le plateau 120*120 d’une pièce sont lourd, mais rapide à mettre place et plan.

Les plateaux 60*120 sont modulaire peux faire tous les formats.

Les Mapps leur identification n’est pas facile on en a de deux taille différente. Léger et facile d’emplois très immersif.

Faire des carrées de 60*60 c’est augmenter les liaisons. On ne fait pas de table transportable ! donc intérêt très faible hormis le poids.

 

Les objectifs à atteindre.

Le poids

(Limité au maximum les matériaux lourds. Agglo, médium). Le polyuréthane c’est la vie en plume par contre faudra résiner et un cadre en bois léger.

Modularité

 Toute les tables devront pouvoir se rejoindre pour faire de belle apocalypse. Où éventuellement faire des tournois ranger pour plus de joueurs.

De l’immersif

Pour les tables texturées un faible effet texture de quelque mm devrai faire le travail. Les décors devront faire le reste.

Rapidité

La mise en place de la table et de ses décors ne doivent pas excéder 20Min.

Donc la prise de plateaux et de décors doit être ranger (classer par type ou univers) et pratique pas bouger 3 décors pour prendre le bon.

Les pistes de dés se font rare ! et refaire les abimer coller un revêtement (pourquoi pas le tapis pourri)

 

Créer de cadre pour limiter les grands formats au petit (chimero)

 

Pour moi une bonne table texturées est une table avec suffisamment d'espace plat pour y poser des figurines et des décors sans avoir peur qu'ils tombent.

 

Dans l'idéal quelques grandes collines sur certaines plaques (genre presque la moitié de la plaque) ou alors des plaques avec plusieurs petites collines.

Yup.